Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous.

Je continue à me familiariser avec mon EQ6-R.

Je l’ai équipée d’un QHYCCD Polemaster, et n’ai pas de difficulté particulière pour la mise en station.

Après le calage sur le pôle céleste, a priori précis grâce à l’accompagnement du logiciel, je fais un étalonnage sur 1 étoile selon les recommandations (marketing ?) de la doc Polemaster.

Je cible Altaïr, et n’ai pas de souci pour la centrer dans mon viseur 36 mm (je vois bien les 3 étoiles de la tête de l’Aigle, avec Altaïr au milieu).

C’est à partir de là que les choses se gâtent.

Quand je confirme l’étalonnage, la raquette m’envoie un message m’indiquant qu’elle applique la dernière erreur de perpendicularité.

Je suppose que cela parle de l’erreur de cône. Comment est-elle mesurée par le pilotage de la monture ? Mystère…

Puis je veux cibler Mars, et là j’ai l’impression que le tube est assez largement décalé vers le Nord et le bas.

J’ai deux hypothèses :

• J’ai mal configuré l’heure.
  • C’est dû à l’erreur de cône sur l’axe de déclinaison (erreur de perpendicularité entre l’axe du tube optique et l’axe DEC).

Concernant la configuration de l’heure, j’ai une hésitation sur la saisie du « fuseau horaire .

Pour l’instant,  je saisis +1 (la France est sur le fuseau +1h par rapport à Greenwich), et je saisis aussi « oui » pour l’heure d’été, en supposant que cela donnera +2 par rapport à TU. Mais je me pose les questions suivantes :

1. Faudrait-il que je rentre +2 pour le fuseau horaire, l’heure d’été étant juste une confirmation ?
  2. Tout saisir en heure TU, avec « +0.00 » pour le fuseau horaire et « non » pour l’heure d’été ne serait-il pas plus sécurisant?

Concernant l’erreur de cône, je sais la gérer sur l’axe AD ; il suffit de laisser la monture se stabiliser avec les contrepoids sans le tube, et de régler le zéro de la couronne graduée de l’axe AD.

Par contre, sur l’axe DEC, comment faire pour bien caler le « zéro » de perpendicularité du tube avec l’axe DEC ?

Je précise que j’ai également le désavantage de ne pas encore avoir reçu mon pointeur.

Merci pour vos réponses à ces questions naïves qui me font douter.

Cordialement,

Stef.

Posté

Pour moi, l'erreur de cône c'est la différence de parallélisme entre l'axe AD de la monture et l'axe optique de la lunette.

D'ailleurs quand on veux que la lunette pointe exactement comme le VP, on lui met une erreur de cône (avec des cales entre lunette et queue d'aronde par exemple).

A mon avis rien à voir avec la stabilisation de la monture sans lunette mais avec le contrepoids (d’ailleurs si je fais ça sur la mienne je vais être bien embêté puisque le moteur DEC est sur le coté, ma barre de contrepoids ne sera jamais à la verticale).

Je ne connais pas le pole master, mais un calage sur une seule étoile c'est pas beaucoup pour être super précis je trouve, non?

Posté (modifié)

Merci 6ri.l de vous intéresser à mon problème.

Tous les tutos de Polemaster que j’ai trouvés, dans la langue de Molière ou dans celle de Shakespeare, réalisent bien un étalonnage sur une seule étoile, et cela semblent être suffisant, du fait de l’alignement précis sur Polaris.

J’ai toutefois trouvé une info importante sur l’utilisation du Polemaster.

Dans la séquence d’alignement de Polaris, il est à un moment demandé de sélectionner une étoile proche de Polaris, de tourner l’axe AD de 30° environ, puis d’identifier à nouveau l’étoile sélectionnée.

j’ai trouvé cette mise en garde sur un tuto sur le web :

Utiliser la manette de commande de la monture pour effectuer une rotation en AD d’au moins 30°. Ne pas faire une rotation manuelle en desserrant l’axe d’AD de la monture. Cela provoquera une erreur d’alignement important.

Or, j’ai fais ces rotations manuellement en desserrant le frein...

Je réessaierai avec la raquette de commande, mais probablement après ma convalescence (opération de la cheville vendredi et plâtre pendant 6 à 8 semaines).

P...in de notices aux traductions incomplètes 🙄

Modifié par Bohns

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.