Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens d'acheter un Orion Skyscanner 100/400 et j'aimerai le collimaté car la vision est un peu floue. Seulement le miroir primaire n'est pas réglable car collé. Du coup je ne sais pas comment faire et votre aide serait la bienvenue.

Merci d'avance pour vos réponses. 

Posté (modifié)

On utilise un œilleton (fourni) mis au plan focal et on règle via le secondaire ce qui normalement se fait par le primaire — rendre l’image de la pupille de l’œilleton concentrique avec l'image de l’œillet.

il se peut que cela donne on plan focal incliné mais c’est le moindre mal.

je ne sais pas si il y a une œillet Sur les SkyScanner récents, mais ce n’est pas compliqué d'en installer un.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté
il y a 18 minutes, jeap a dit :

Salut

Avant d'incriminer la colim et toucher aux vis en faisant plus de mal que de bien, il est préférable de passer par l'étape de vérification ;)

Oui. Peux-tu nous dire dans quelles conditions tu as observé et quel(s) objet(s) tu as choisis ?

• J'aime 1
Posté

Bonsoir,

Alors merci pour vos réponses.

Pour ce qui est de ce que j'ai regarder

Jupiter, Saturne, la galaxie d'Andromède, la nébuleuse de la lyre.

Je suis à la campagne et sans pollution lumineuse par temps très clair et température autour de 17°C

Posté

OK, et as-tu observé avec les oculaires fournis ? As-tu ajouté une barlow ?

Avec l'oculaire de 20 mm, les étoiles au centre du champ sont-elles de petits points ?

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 15/09/2020 à 21:38, Boba936 a dit :

Je viens d'acheter un Orion Skyscanner 100/400 et j'aimerai le collimaté car la vision est un peu floue

Il y a 10 heures, Boba936 a dit :

Pour ce qui est de ce que j'ai regarder

Jupiter, Saturne, la galaxie d'Andromède, la nébuleuse de la lyre.

Ces deux planètes n'étant pas très hautes dans le ciel, pas facile d'avoir des images bien nettes certains soirs, pour M31 et M57 avec un 100mm, il ne faut pas espérer y voir du détail, la colim n'est peut être pas en cause ;)

• J'aime 1
Posté
Le 17/09/2020 à 09:09, jeap a dit :

Ces deux planètes n'étant pas très hautes dans le ciel, pas facile d'avoir des images bien nettes certains soirs, pour M31 et M57 avec un 100mm, il ne faut pas espérer y voir du détail, la colim n'est peut être pas en cause ;)

Oui je sais que je n'aurai pas de fort détail, le simple fait de les trouvés est déjà génial pour moi mais tout ce que je regarde est un peu flou. Dès que le ciel va le permettre je ferai le test que m'a indiqué JEAP.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.