Aller au contenu

M81 aujourd'hui et hier

schneiderj

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je n'ai pas fait beaucoup de prise de vue car ma monture me pose des problémes, mais il y a 2 semaines le ciel était vraiment splendide... alors j'ai craqué.

L'atmosphére était trés calme, bien transparente et j'ai décidé de refaire le portrait de M81 qui fut l'une de mes premiéres cibles l'année derniére lorsque mon matériel fut en ordre de marche (vers cette époque).

Je voulais faire les couches RGB, mais je n'ai pas eu le temps de le faire : le tube était trop proche du tripode :cry:.

Matériel :

Newton de 200 mm ouvert à 4.2 de construction perso

Starlight MX716 (qui me donne aussi quelques soucis !)

autoguidage (DSI Pro/lunette 80*400)

EG-G goto avec interface EQMOD/EQDIR

20 fois 3 minutes avec filtre L. La valeur de FWHM est assez decevante : environ 5"... ce qui est du au suivi qui n'est pas génial même avec l'autoguidage et à une collimation qui me donne encore beaucoup de fils à retordre :confused:.

registration sous Iris

Ajustement des seuils, reduction du bruit, waveletts : PixInsight32

recadrage : toshop.

L'image :

sigma_clip_pix23_2.jpg

Voici la photo que j'avais obtenu l'année derniére :

M81.bmp

Jean-Marie

Posté

Salut JM

elle est excellente cette M81 (j'vois pas le lien pour celle de l'année dernière).

Effectivement un petit défaut de suivi pas bien grave.

Je vois que tu utilises l'interface EQMOD/EQDIR, t'en es content ?

Question subsidiaire : vous l'avez certainement remarqué, il y a des barres rectilignes noires (poussières), juste au dessus du noyau galactique, et perpendiculaires à l'inclinaison de la galaxie. Je me suis toujours étonné de ça, au début je croyais à un défaut de la photo:confused:

A+

JazzOn

Posté

Excellente !!!

Y'a une foule de détails, c'est dingue !!! De quoi se perdre de longues heures !!! ;)

Posté

Bonjour Jean Marie

Belle spirale avec plein de détails.

Oh oh , je vois que tu as réalisé ton téléscope. Tu tailles les miroirs ? C'est une activité passionnante qui s'est un peu perdue à notre époque.

Et tout cas une miroir à 4.2 n'est pas évident à paraboliser et le tien m'a tout l'air d'être bien réussi.

60 mn de pose c'est bien pour montrer l'essentiel. Leger bougé mais pas trop grave.

Question : c'est quoi ton filtre "L" (comme luminance je suppose ?) ça sert à quoi ?

JazzOn >>

Question subsidiaire : vous l'avez certainement remarqué, il y a des barres rectilignes noires (poussières), juste au dessus du noyau galactique, et perpendiculaires à l'inclinaison de la galaxie. Je me suis toujours étonné de ça, au début je croyais à un défaut de la photo

Oui, t'as raison. J'avais pas vu. Ces barres sont également présentes sur la m81 faite pendant l'éclipse de Lune ;) .

Curieux ces formations. Je vais me renseigner.

Amicalement

Posté

Qu'est-ce qu'elle est belle s'te galaxie... bravo, dommage pour les couches rvb, ça sera pour la prochaine fois ;).

Posté

Questions posée par JazzOn :

La ou les barres plus sombres visibles au dessus du noyau proviendraient d'une déformation due à M82, la voisine relativement proche.

Je cite :

"... les galaxies M81 et M82 se sont trouvées très rapprochées l'une de l'autre et M81, plus grande et plus massive, a profondément déformé M82 par interaction gravitationnelle. Cette rencontre a aussi laissé des traces visibles sur M81, malgré sa taille et sa brillance, d'abord en renforçant globalement l'apparence de ses bras spiraux et ensuite sous la forme d'une barre linéaire sombre située dans le bas et à gauche du noyau central...."

Christian

Posté

Elle est bien ta galaxie :)

Juste le bulbe qui a une tête un peu bizarre, mais c'est pour dire quelque chose

Amicalement

Posté

Merci à tous pour vos sympatics réponses !

Et voilà j'ai posté la photo que j'ai prise l'année derniére. L'énorme gradient provient d'un lampadaire situé à moins de 10 mêtres de mon télescope.

Question subsidiaire : vous l'avez certainement remarqué, il y a des barres rectilignes noires (poussières), juste au dessus du noyau galactique, et perpendiculaires à l'inclinaison de la galaxie. Je me suis toujours étonné de ça, au début je croyais à un défaut de la photo
Lors du traitement je me suis posé la même question... qu'est-ce que ce truc la ? Mais Christian nous a fourni une réponse ! Merci Christian.

Belle spirale avec plein de détails.

Oh oh , je vois que tu as réalisé ton téléscope. Tu tailles les miroirs ? C'est une activité passionnante qui s'est un peu perdue à notre époque.

Et tout cas une miroir à 4.2 n'est pas évident à paraboliser et le tien m'a tout l'air d'être bien réussi.

Question : c'est quoi ton filtre "L" (comme luminance je suppose ?) ça sert à quoi ?

J'ai taillé mon premier miroir à 17 ans : un 200 ouvert à 7 mis avec une monture Pierre Bourge. Le probléme c'est qu'il n'est pas facilement transportable:(. J'ai donc repris la taille d'un nouveau miroir, toujours un 200, mais plus léger et ouvert à 4.5. Tube en carton....

Si j'ai réussi à terminer la parabolisation assez rapidement c'est grace à l'aide du chat d'astrosurf et aux conseils d'Asp06, David Vernet...

Le filtre L je l'utilise lorsque je veux réaliser les couches RGB : la mise au point n'est pas à refaire lorsque l'on passe de la luminance aux couches RGB... sauf que je dois tout de même la retoucher d'un quart de poils car je dois démonter la caméra pour changer de filtre.

Ben pour la couleur... je vais essayer, j'ai 5*3' pour chaque couche en binning 2. Mais le ciel était légérement voilé et je suis resté sur ma terrasse. Bon je verai bien.

Jean-Marie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.