Aller au contenu

Casse-tête

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Rien, qu'au titre, je suis sûr que vous aurez deviné de quoi je veux parler ... De collimation pardi !!!

Voilà, j'expose le bins. J'ai fais une collim à l'oeilleton qui est nickel. Maintenant je cherche à faire en sorte que la collim au laser soit ok aussi en jouant sur les vis du porte-oculaire.

Mais, comme je suis pinallieur, je souhaite que la collim soit aussi bonne porte-oculaire rentré que totalement sorti. Et c'est là que ça se gâte. Porte-oculaire sorti, ma collim au laser est nickel. Je rentre totalement le PO, et là, paf, c'est plus bon ! :confused: Mais si je me mets à modifier la collim PO rentré, c'est lorsque le PO sera totalement sorti que ce ne sera plus bon ! Bref quelle méthode me conseillez-vous pour que ça marche ?

Merci pour vos conseils.

Posté

Ton axe optique est effectivement certainement un peu décalé par rapport à ton PO, mais cela peu être du à plusieurs causes : PO non orthogonal, araignée légèrement decentrée, miroir secondaire légèrement désaxé... et autres :)

Il faut voir si l'erreur est minime ou importante et cela tu le vérifiera mieux sur les étoiles. on peut aussi avoir des erreurs balladeuses suivant que le tube pointe vers l'horizontale ou le zénith, on en trouve aussi parfois d'autre lorsque l'on dépasse le zénith.

En bref, à un moment il faut moyenner et on s'apercoit que cela va très bien.

Denis

Posté
Porte-oculaire sorti, ma collim au laser est nickel. Je rentre totalement le PO, et là, paf, c'est plus bon ! :confused: Mais si je me mets à modifier la collim PO rentré, c'est lorsque le PO sera totalement sorti que ce ne sera plus bon ! Bref quelle méthode me conseillez-vous pour que ça marche ?

Merci pour vos conseils.

To PO n'est pas perpendiculaire à l'axe optique! Règle le pour que, rentré ou sorti, le spot laser sur le primaire ne bouge pas.

Puis tu obtiendras le même réglage à l'oeilleton et au laser en avançant ou en reculant le secondaire (par rapport au primaire).

:)

Posté

Salut,

Ton PO est ce une crémaillére?

Si oui, il existe 2 petites vis minuscules (clef Allen de 2mm) dans l'axe du tube coulissant (et de part et d'autre de la gros vis noire qui sert à bloquer le PO) qui servent à régler l'alignement et le jeu de ladite crémaillére...

Stéph.

Posté

solution rapide: tu mets au point avec ton oculaire favori, tu mesures la sortie du PO, et tu fais ta collim' à cet endroit.

Posté

Lastronome,

Laisse tomber ce gadget inutile qu'est le laser et collimate sur une étoile en intra-extra-focal (pas de dissymétrie) puis si possible sur la figure d'Airy. C'est le seul vrai juge de paix qui te diras si le scope est ou non collimaté.

Les pistes que donne Den sont en effet toutes à vérifier avec soin. Par contre une autre possible : si ton PO est un PO standard, il est possible qu'il ait trop de jeu, j'ai constaté ce phénomène sur le XT12. Selon le sens de tirage le tube part d'un côté puis de l'autre ce qui rend la collimation impossible ! Le seul moyen d'y remédier c'est de jouer sur les deux minuscules vis Allen situées sur le dessus du corps du PO à l'opposé de la crémaillère (elle sont de part et d'autre de la molette de blocage de MAP). Si ton PO en as (pas certain...), tu les serres tout doucement pour absorber le jeu. La Map sera juste un peu plus dure à faire mais cela devrait très nettement améliorer les choses. Sinon, la solution ultime et efficace à 100% : monter un Crayford de qualité.

Arrrghhh, grillé par Astro_007 !

Albéric

Posté

Merci pour vos réponses.

Je vois que je n'ai pas assez donné de détails sur mon PO. C'est un PO Crayford qui possède 3 couples de vis (tirantes / poussantes) que l'on peut tourner (non sans difficultés) avec des clés allen de 2 et 3 mm.

J'ai déjà utilisé ces vis, après collimation à l'oeilleton, pour collimater aussi au laser, en position PO sorti. Mon PO n'a pas du tout de jeu.

Je m'étais bien douté que mon PO n'était pas perpendiculaire à l'axe du tube. Mais c'est justement pour le rendre perpendiculaire que je me demande comment faire.

Gégé : il me semblait que la bonne position du secondaire par rapport au primaire était celle qui permettait de voir le secondaire centré quand on le regarde par le PO. Non ?

xs : j'aimerais bien collimater sur une étoile, mais bon pour ça il me faudrait acheter un oculaire très courte focale (2.5mm). Ca fait un oculaire à acheter juste pour ça :confused:

Posté

....

xs : j'aimerais bien collimater sur une étoile, mais bon pour ça il me faudrait acheter un oculaire très courte focale (2.5mm). Ca fait un oculaire à acheter juste pour ça :confused:

A défaut d'oculaire courte focale, utilise une barlow même moisie (tu auras du chromatisme mais ce n'est pas grave, l'important c'est la forme de la figure d'Airy au centre de l'image) même si niveau alignement ce n'est idéal. Quoique si le PO est bien dans l'axe, ça ne doit poser aucun problème.

Albéric

Posté

Ce n'est pas forcément perpendiculaire à l'axe du tube qu'il faut le mettre mais parallèle au trajet optique. Si tu as des vis de réglage, le laser peut t'aider à cette manip car justement le décalage entre po sorti et po rentré te donnera le sens de la correction à apporter. Tu essaie un sens, si la différence s'accentue : tu fais dans l'autre ;)

Il n'y a pas forcément besoin de super grossissement pour régler sur une étoile.

En défocalisant on dégrossit bien, puis en focalisant sur l'étoile qui ne bouge pas :) au maximum de ton grossissement tu verras si elle est bien dessinée sans forcément voir une tache d'airy. Mais cela te suffira déja pour observer sans problème

Sinon je peux te prêter une barlow meade 3x (reste d'etx 70).

A+

Denis

Posté

Je suis moi aussi de l'avis de faire la collimation a fort grossissement (le plus fort que tu puisse faire), mais pas forcément avec une barlow pourrie (surtout si elle est pourrie d'ailleurs).

La collimation qui se "défait" sur les quelques mm de course en avant ou en arrière du PO ne doit tout de même pas être à ce point mauvaise que les images soient dégradées à faible grossissement.

A faible grossissement, les aberrations géométriques vont rapidement (venir s'ajouter et) devenir prépondérante par rapport à un léger défaut de centrage.

Pourtant on en fait pas tout un plat non ?

Posté
Je suis moi aussi de l'avis de faire la collimation a fort grossissement (le plus fort que tu puisse faire), mais pas forcément avec une barlow pourrie (surtout si elle est pourrie d'ailleurs).

Marc,

Comprendre : utilise une barlow même de piètre qualité si tu n'as rien d'autre. Je le faisais sur le 115/900 et malgré son aspect très colorée, la figure d'Airy garde sa forme caratéristique une fois le télescope bien collimaté. Donc c'est jouable.

Sinon, autre conseil fait une double collimation : laser + oeilleton (capuchon de protection ou boitier de pellicule 24 x 36 percé d'un trou de 1 à 2 mm de diamètre). Si tu constates le même phénomène de décollimation, tu pourras d'emblée écarter un problème de laser.;)

Albéric

Posté
Si tu as des vis de réglage, le laser peut t'aider à cette manip car justement le décalage entre po sorti et po rentré te donnera le sens de la correction à apporter. Tu essaie un sens, si la différence s'accentue : tu fais dans l'autre ;)

OK, je vais m'y atteler :robot:

Sinon je peux te prêter une barlow meade 3x

Denis

Super, merci, c'est sympa Denis ! Bon, je suis vraiment décidé à passer te voir un de ces samedis, mais Samedi prochain, c'est encore fichu (we prolongé -> départ). J'espère pour le samedi suivant !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.