Aller au contenu

[Dessins] A 12, NGC 2683 et Arp 94


MatP

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Mes 3 derniers dessins remis au prop' :

  • A 12 (prononcer « Abell 12 »), une NP située à 50" de µ Ori (qu'on voit au centre) :

A12.jpg

A12n.jpg

  • NGC 2683, une galaxie sympa dans le Lynx :

2683.jpg

2683n.jpg

  • Et enfin Arp 94, un joli couple dans le Lion :

arp94.jpg

arp94n.jpg

 

Voilà, vos critiques sont bienvenues, bon ciel et à ploutsch ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MatP :)

 

le moins que l'on puisse dire, c'est que les objets pris pour cible ne sont pas des plus communs et que tu mérites un :1010: pour ça ! :)

 

 

Tes dessins et tes précisions sont vraiment intéressants avec une mention particulière pour les galaxies en interaction :wub:

 

Combien de temps as-tu passé pour chaque dessin ?

 

Finalement, je te dis bravo car c'est un travail original, pas forcément esthétique puisque les objets ne le permettant pas non plus.

 

Ca ! C'est du travail ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois dessins intéressants d'objets qu'on ne voit pas souvent (jamais encore ?) dans cette rubrique.

Question technique : ne vaudrait-il pas mieux retirer le paracorr avec le XW 3,5 ? (le gain en transmission lumineuse est-il sensible ou pas ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, original et superbement executé.

Et A 12 :o :o Tu l'as dessiné avec un crayon blanc sur papier blanc pour avoir cette nuance !! Et pour le voir a l'oculaire, il fallait vraiment le chercher, j'imagine :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires sympas. :)

 

JazzOn> Le temps que j'ai passé (pour le brouillon), devait être d'un petit quart d'heure pour A 12 (pas beaucoup d'étoiles et objet simple) et d'une trentaine de minutes pour les deux autres (objets de forme plus complexe). Idem pour la mise au propre, mais ça peut doubler si je ne suis pas satisfait du rendu et que je dois m'y reprendre plusieurs fois (gommage sauvage et rebelote, pas pour les étoiles heureusement).

 

fvb> Le Paracorr me permet de pousser un peu mon grossissement maxi (je passe de 343x à 394x). Vu qu'il n'y a que 4 dioptres air-verre dans le Paracorr (2 doublets je crois) et que tout est multi-coated (0,2 % de réflexions), la perte théorique n'est que de 1-(0,998)^4 = 0,008 = 0,8 % soit moins d'un centième de magnitude (j'ai un doute, c'est bien un log en base 10 qu'il faut pour le calcul ?)... A mon avis un bafflage imparfait (par exemple, mais je pense que c'est le cas sur le mien) a beaucoup plus d'incidence que ça. En fait, c'est surtout par flemme de l'enlever à chaque fois que le grossisement est un peu fort (ça m'arrive, notamment pour éviter d'empiler la Powermate avec le Para, because bras de levier) que j'ai tendance à l'oublier dans le PO. ;) Ah oui et puis mon télescope a tendance à dépointer en hauteur si j'enlève le Paracorr, c'est un peu pénible ; il sert aussi de contrepoids. ;)

Sur Saturne j'ai bien constaté une baisse du piqué avec le XW + le Paracorr par rapport au XW seul, mais je pense que c'est dû avant tout au grossissement plus important.

 

chaostar> Non non, au crayon à papier, mais je crois que j'ai pas super bien géré les niveaux avec toshop après scannage. En fait c'est mieux visible sur le dessin original. Et finalement en vrai c'est pas un objet si difficile à voir que ça (70 m d'altitude, 70 km de Paris), contrairement à A 39 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.