Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Débutant et possesseur d’un Celestron C8 couplé à une monture AVX, j’ai récemment pu utiliser et observer correctement Jupiter, Saturne et quelques amas à l'oculaire. J’ai continué en utilisant mes appareils photo et des télézooms (< 300mm) pour imager des gros objets lumineux (la fameuse M31) avec la monture AVX. Globalement satisfait, j’ai quand même fait face à quelque soucis avec certains de mes objectifs qui produisent des aberrations chromatiques très importantes. J’ai ensuite fait quelques essais avec le C8 (et le réducteur de focale) + mes reflex. Mais je ne dépasse pas, au mieux, les 4 minutes de temps d’expo, et ce même en s'appliquant lors de la mise en station.

Je pense qu’il est temps d’investir et de compléter mon installation. Mais mon budget est très limité (< 600€) donc j’envisage deux possibilités:

• Continuer à imager des gros objets avec une lunette dite apo. La Skywatcher Evostar 72ED semble plébiscitée mais je remarque que le réducteur de focale est fortement conseillé pour l’astrophoto et son prix avoisine les ⅔ du prix de la lunette ! Est-il vraiment nécessaire pour des capteurs APS-C ?
  • Acheter une petite caméra couleurs pour faire de l’imagerie planétaire avec mon C8. Puis dans un second temps acheter un guideur hors axe et utiliser la caméra pour le guidage et faire du ciel profond avec le C8+ réducteur. Je pense notamment au capteur IMX178C qui semble donner un bon compromis.

Si vous avez des avis, des conseils, des suggestions ou des remarques je suis preneur.

Merci d’avance aux experts.

Posté
Il y a 9 heures, olfb a dit :

J’ai ensuite fait quelques essais avec le C8 (et le réducteur de focale) + mes reflex. Mais je ne dépasse pas, au mieux, les 4 minutes de temps d’expo, et ce même en s'appliquant lors de la mise en station.

Salut

4 minutes sur une pose sans autoguidage c'est énorme, tu as aucun défaut de suivi ?

Posté
Il y a 10 heures, olfb a dit :

Est-il vraiment nécessaire pour des capteurs APS-C

Oui obligatoire. 

Sauf si ça ne dérange pas d'avoir des étoiles étirées dès 1/3 du centre environ. 

Or tu veux du champ si tu pars sur cette configuration, donc tu seras obligé d'amputer ton champ...

Posté
il y a une heure, jeap a dit :

4 minutes sur une pose sans autoguidage c'est énorme, tu as aucun défaut de suivi ?

C'est vraiment le maximum que j'ai pu faire mais dans les faits c'est quasiment inutilisable car 2 images sur 3 ont des des défauts: principalement des sauts assez tranchés sur les étoiles. Aussi j'ai fait ces tests sur des objets assez proches du pole céleste (M31, M81, M81, M33) et qui sollicitent peu la monture. Je suppose que les résultats seraient bien moins bons sur des objets plein sud par exemple. C'est pourquoi je me renseigne sur l'autoguidage.

il y a 42 minutes, Evanbourne a dit :

Oui obligatoire. 

Sauf si ça ne dérange pas d'avoir des étoiles étirées dès 1/3 du centre environ. 

Or tu veux du champ si tu pars sur cette configuration, donc tu seras obligé d'amputer ton champ...

Merci, pour cette confirmation. En effet je souhaite profiter un maximum du champ possible avec ces "courtes focales".

Posté

Je ne sais pas si une SWO ASI 224MC permet de faire de l'autoguidage, mais en planétaire et pour un prix modéré, c'est un bon plan

Posté

Avant de passer à l'autoguidage, tu devrais essayer d'additionner les poses. Ce qu'il faut faire, c'est par exemple 60 poses de 1 minute, ça équivaut (à part pour le bruit de lecture) à une seule pose d'une heure.

4 minutes, c'est trop long, il faudrait une monture très haut de gamme pour que toutes les poses de 4 minutes soient exploitables.

Posté
Il y a 2 heures, jeap a dit :

Je ne sais pas si une SWO ASI 224MC permet de faire de l'autoguidage, mais en planétaire et pour un prix modéré, c'est un bon plan

J'ai une GPcam2 avec l'imx224 en autoguidage, elle va très bien.

Posté
Il y a 9 heures, 'Bruno a dit :

Avant de passer à l'autoguidage, tu devrais essayer d'additionner les poses. Ce qu'il faut faire, c'est par exemple 60 poses de 1 minute, ça équivaut (à part pour le bruit de lecture) à une seule pose d'une heure.

4 minutes, c'est trop long, il faudrait une monture très haut de gamme pour que toutes les poses de 4 minutes soient exploitables.

Je vais essayer de réduire le temps d'exposition pour les prochaines sorties, je ne suis pas encore trop à l'aise avec le paramétrage de mes appareils en mode astro et j'avais tendance à pousser le temps d'expo au max possible.

Il y a 10 heures, jeap a dit :

Il y a 8 heures, 6ri.l a dit :

J'ai une GPcam2 avec l'imx224 en autoguidage, elle va très bien.

C'est noté pour ce capteur, je vais voir les différentes caméra qui en sont équipées.

Merci pour vos réponse en tous cas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.