Aller au contenu

Pluton

Invité AstroSpace

Messages recommandés

Invité AstroSpace
Posté
:glisse: J'ai une question qui me trotte la tête : Comment ça se fait que le télescope Hubble n'a pas réussi à observer correctement la planète Pluton alors qu'il arrive à observer des galaxies, nébuleuses, ... qui se situe encore plus loin que cette planète :?:
Invité AstroSpace
Posté

Oui, tu as sûrement raison.

Posté

Tout simplement car Pluton, même avec hubble, n'est pas beaucoup plus qu'un point. Le nébuleuses, ou les galaxies, sont plus loin mais plus "étendues" dans le ciel.

Enfin, je crois que c'est ça...

Tu peux aussi te dire que, à l'oeil nu, ou avec des jumelles tu ne peux pas voir Pluton mais tu vois bien la Galaxie d'Andromède, non?

Posté
Tout simplement car Pluton, même avec hubble, n'est pas beaucoup plus qu'un point. Le nébuleuses, ou les galaxies, sont plus loin mais plus "étendues" dans le ciel.

Enfin, je crois que c'est ça...

Tu peux aussi te dire que, à l'oeil nu, ou avec des jumelles tu ne peux pas voir Pluton mais tu vois bien la Galaxie d'Andromède, non?

tout à fait... lol

Je suis daccord kan vous dites que les galaxies sont beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup plus grandes que Pluton mais il ne faut pas négliger que les galaxies dégages en plus beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup plus de lumière que Pluton....

donc l'observation de Pluton et d'une galaxie... c pas comparable... lol :wink:

Posté

Euh... il y a beaucoup de galaxies moins lumineuses que Pluton!

Pluton a une magnitude de 13-14, alors que les galaxies d'hubble peuvent avoir une magnitude de 26-27...

C'est une question de grossissement, de résolution.

Posté

oui mais moi je te parle pas de magnitude!

pcq si je me souviens bien, la magnitude est "en gros" la foce de la lumière que l'on reçoit sur la Terre, mais pas la force réelle de la lumière... et je pense que une galaxie est beaucoup plus lumineuse (pas de la Terre...) que Pluton! :p

Posté

En fait, magnitude ne veut pas dire grand chose en soi...

Il faut préciser (mais parfois, c'est évident, vu le contexte) : magnitude apparente ou magnitude absolue.

La magnitude apparente correspond à ta définition, bourgi.

La magnitude absolue correspond à la magnitude apparente qui serait mesurée si l'objet observé se trouvait à une distance de 10 parsecs de l'observateur.

Dans ce cas-ci, Guilhem (logastro) parlait de la magnitude apparente, qui est bien entendu ce qui intervient lorsqu'on effectue des observations.

Le fait qu'une galaxie ait une magnitude absolue bien plus élevée que Pluton, c'est évident ! Mais le Hubble Space Telescope s'en fiche... :p

Pour lui, ce qui va déterminer s'il voit bien tel ou tel objet, ce sera sa magnitude apparente... Et là, Pluton a peut-être une magnitude apparente plus élevée que celle d'une galaxie...

J'espère que j'ai pas dit de conneries... J'ai essayé de faire attention mais je suis fatigué...

Posté
En fait, magnitude ne veut pas dire grand chose en soi...

Il faut préciser (mais parfois, c'est évident, vu le contexte) : magnitude apparente ou magnitude absolue.

La magnitude apparente correspond à ta définition, bourgi.

La magnitude absolue correspond à la magnitude apparente qui serait mesurée si l'objet observé se trouvait à une distance de 10 parsecs de l'observateur.

Dans ce cas-ci, Guilhem (logastro) parlait de la magnitude apparente, qui est bien entendu ce qui intervient lorsqu'on effectue des observations.

Le fait qu'une galaxie ait une magnitude absolue bien plus élevée que Pluton, c'est évident ! Mais le Hubble Space Telescope s'en fiche... :p

Pour lui, ce qui va déterminer s'il voit bien tel ou tel objet, ce sera sa magnitude apparente... Et là, Pluton a peut-être une magnitude apparente plus élevée que celle d'une galaxie...

J'espère que j'ai pas dit de conneries... J'ai essayé de faire attention mais je suis fatigué...

moi je dis bravo ! :shock: tas tout très bien résumé et avec les bons thermes... lol

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.