Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je vous présente ma première mosaïque du ciel profond: je souhaitais capturer IC 1805, la nébuleuse du cœur, mais avec mon setup, malgré une focale à 2.2, elle ne rentrait pas dans le champ. J'ai donc opté pour une mosaïque, en m'aidant de N.I.N.A qui permet de rendre l’acquisition extrêmement simple. Il s'agit donc d'une mosaïque de 4 panneaux, prise dans la nuit du 17 au 18 septembre. Pour chaque panneau, 240 poses de 15s (1h donc par panneau, 4 heures de poses total).

Le traitement, en revanche, m'a donné beaucoup de mal. J'ai opté pour Astro Pixel Preprocessor, parce que tout le monde en dit du bien concernant le prétraitement, et en particulier les mosaïques. Le traitement lui-même à été fait avec PixInsight. Trèves de bavardages, voici mon résultat (réduction 25% pour le forum, cliquez ici pour la full sur Astrobin😞

(Version redressée dans le commentaire ci dessous)

2020-09-17-ic-1805-heart-nebula-25p.thumb.jpg.c32008570676435f4fa0f1f83dffa7b7.jpg

C'est peut dire que j'ai eu du mal sur le traitement. D'abord, APP marche très bien et permet d'intégrer beaucoup d'images, ce qui est parfait pour les poses courtes. Mais mon premier essai fut... un total échec ! En effet, j'ai tenté de tout intégrer d'un coup, en utilisant sa capacité à associer chaque image à une session, à faire une registration mosaïque globale, etc... Sauf qu'il m'a demandé 550Go d'espace disque de libre pour faire ça, et qu'au final, il lui en a fallu 586! Sans parler du temps de traitement, ma machine a surchauffé toute la journée hier... et quand l'image est sortie, elle était....... originale (je devrait peut-être exposer ça dans un musée).

image.png.2c566404d56c4134653d2a2eb4377bbb.png

Bref ce matin je tente une approche différente, j'intègre séparément mes 4 panneaux, puis je pratique l'intégration globale, et là ça a beaucoup mieux marché :) Par contre je me demande comment font ceux qui intègrent plusieurs milliers d'images en pose courte. Parce qu'ici, je n'avais qu'1h par panneau, ça prenait déja un temps et un espace considérable... Je me demande jusqu'où je peux aller, parce qu'exposer plus longtemps saturerait les étoiles du champ... Je préfère donc intégrer plus d'images.

Matériel:

Celestron CPC 9.25 Deluxe EdgeHD

Table équatoriale WedgeHD Pro

Caméra ASI 533MC Pro

Autoguidage lunette guide Kepler 60mm + QHY5L-II-C

Filtre IDAS LPS-D1

En bonus, je vous livre une photo des pléiades, prise dans la même nuit, en 2 heures de pose. Pour le coup les 7 sœurs rentrent tout pile dans le champ !

2020-09-17-pleiades-v2.thumb.jpg.6f3fe442eca1e8b589c54d653149d577.jpg

Modifié par melix
ajout version redressée
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Eh bien bravo à toi

L'originalité à son charme aussi 😉

Magnifique nébuleuse et belles pléiades

Bon ciel

Modifié par margarita
  • J'aime 1
Posté
Il y a 12 heures, Chani11 a dit :

PS, le cœur est inversé miroir !

Merci ! Voici la version redressée

2020-09-17-ic-1805-heart-nebula-25.thumb.jpg.938755014dacdbcfc34c005bc43e2ff7.jpg

et pour me faire pardonner la version starless légèrement saturée pour l'esthétique :)

2020-09-17-ic-1805-heart-nebula-starless.thumb.jpg.58c943a1eee044771cfcf0edf3b56002.jpg

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.