Aller au contenu

Planètes et systèmes stellaires binaires : une abondance de mondes ?


Eridani

Messages recommandés

Posté

Source P.G.J Astronomie

 

Le double coucher de Soleil que Luc Skywalker regarde fixement dans le film Star Wars pourrait ne pas être un fantasme.

 

Les astronomes à l'aide du télescope spatial Spitzer ont observé que les disques de débris (astéroïdes, comètes...), et probablement les planètes , sont au moins aussi abondants dans les systèmes d'étoiles binaires qu'ils le sont dans ceux, comme le nôtre, avec seulement une étoile. Puisque plus que la moitié de toutes les étoiles sont des jumelles, ou des binaires, la conclusion suggère que l'Univers est rempli de planètes qui ont deux soleils. Les couchers du Soleil sur certains de ces mondes ressembleraient à ceux sur la planète de Luc Skywalker, Tatooine, où deux boules ardentes plongent au-dessous de l'horizon une par une.

 

"Il ne semble pas y avoir d'influence contre la formation de système planétaire dans les systèmes binaires," note David Trilling (University of Arizona, Tucson), auteur principal d'un nouvel article sur la recherche paraissant dans l'édition du 01 Avril d'Astrophysical Journal. "Il pourrait y avoir d'innombrables planètes avec deux soleils ou plus."

 

Précédemment, les astronomes savaient que les planètes pouvaient se former dans les systèmes binaires particulièrement larges, dans lesquels les étoiles sont 1.000 fois plus éloignées que la distance entre la Terre et le Soleil, ou 1.000 Unités Astronomiques. Des approximativement 200 planètes découvertes jusqu'ici en dehors de notre Système solaire, environ 50 orbitent un membre d'un large duo stellaire.

 

Les nouvelles études de Spitzer se focalisent sur les étoiles binaires qui sont un peu plus proches, avec des distances de séparation entre zéro et 500 Unités astronomiques. Jusqu'ici, on ne savait pas beaucoup si la proche proximité d'étoiles comme celles-ci pouvaient affecter la croissance des planètes. Les techniques standards de recherche de planètes ne fonctionnent généralement pas bien avec ces étoiles, mais, en 2005, un astronome a trouvé des preuves d'une planète candidate dans un tel système d'étoiles multiples.

 

Trilling et ses collègues ont employé la vision infrarouge du Spitzer pour regarder non pas des planètes, mais les disques de débris dans des systèmes d'étoiles doubles. Ces prétendus disques de débris se composent de morceaux d'astéroïdes ou de restants de roches qui n'ont jamais été "utilisés" pour former des planètes. Leur présence indique que le processus de formation de planètes s'est produit autour de l'étoile, ou des étoiles, ayant pour résultat probable des planètes intactes et matures.

 

Dans l'étude la plus complète de ce genre, l'équipe a recherché des disques dans 69 systèmes binaires entre environ 50 et 200 années-lumière de la Terre. Toutes les étoiles sont plutôt plus jeunes et plus massives que notre Soleil d'âge moyen. Les données montrent qu'environ 40 pour cent des systèmes ont des disques, ce qui est un peu plus élevé que la fréquence pour un échantillon comparable d'étoiles simples. Ceci signifie que les systèmes planétaires sont au moins aussi communs autour d'étoiles binaires qu'ils le sont autour d'étoiles simples.

 

De plus, les astronomes ont été frappés de constater que les disques étaient bien plus fréquents (environ 60 pour cent) autour des binaires les plus serrés dans l'étude. Ces plus douillets des compagnons stellaires sont éloignés entre zéro et trois Unités Astronomiques. Spitzer a détecté des disques satellisant les deux membres des paires d'étoiles, plutôt que juste une. Les systèmes d'étoiles extra-serrés comme ceux-ci sont où les planètes, si elles sont présentes, connaîtraient des couchers de Soleil comme Tatooine.

 

"Nous étions très étonnés de constater que le groupe serré avait plus de disques," ajoute Trilling. "Ceci pourrait signifier que la formation de planètes montre une préférence pour les binaires serrés sur les étoiles simples, mais cela pourrait également signifier que les binaires serrés sont simplement plus poussiéreuses. Les futures observations devraient fournir une meilleure réponse."

 

Les données de Spitzer indiquent également que tous les systèmes binaires ne sont pas des endroits amicaux pour que les planètes se forment. Le télescope a détecté en tout bien peu de disques dans les systèmes binaires espacés moyennement, entre trois à 50 Unités Astronomiques. Ceci implique que les étoiles peuvent être ou très près l'une de l'autre, ou assez éloignées l'une de l'autre, pour que les planètes se forment.

 

 

"Pour une planète dans un système binaire, l'emplacement est tout," ajoute Karl Stapelfeldt (Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, Calif.), co-auteur de l'article.

 

"Les systèmes binaires ont été en grande partie ignorés avant," ajoute Trilling. "Ils sont plus difficiles à étudier, mais ils pourraient être les emplacements les plus communs pour la formation de planètes dans notre galaxie."

 

Version originale avec vues d'artistes et illustrations diverses => http://www.spitzer.caltech.edu/Media/releases/ssc2007-05/release.shtml

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.