Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je parviens sans trop de mal à bien équilibrer mon téléscope newton.  Sans frein, le téléscope peut être orienté dans

presque toutes les directions sans être entraîné par le poids du téléscope d'un côté ou par le contrepoids de l'autre.

Mais c'est limite avec un oculaire pesant; pour des oculaires de 300gr, l'équilibre est parfois rompu et je tourne l'une

ou l'autre molette de frein.

Mais comment fait-on si on met un binoculaire avec deux oculaires ? un GROS coup de frein, augmenter le contrepoids ?

Et sur un dobson à priori équilibré d'origine sans contrepoids ?

Posté

Salut :)

En principe, tu fais l'équilibrage de ton tube avec tout le matériel déjà installé freins desserrés.

Ensuite, tu resserres les freins et tu joues avec les molettes.

Si ton tube bouge avec le matériel, c'est que les freins sont pas assez serrés.

L'Eq3 livrée avec le tube me fait penser à l'Eq2 en équivalence chez SkyWatcher.

J'ai déjà eu cette monture et il est vrai qu'elle peut être limite pour son utilisation.

Il y a 5 heures, philb a dit :

Mais comment fait-on si on met un binoculaire avec deux oculaires ? un GROS coup de frein, augmenter le contrepoids ?

A mon avis, il faudrait changer la monture ou en attendant, oui, tu pourrais rajouter des contrepoids mais la monture risque de souffrir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.