Aller au contenu

Le nouveau teuillô est arrivé à la maison

fiontus

Messages recommandés

Posté

Salut tous!

Je viens de recevoir mon nouveau tuyau:

Un Orion Optics 200/900 DX (c'est à dire avec miroir garanti à lambda/6 et aluminure Hilux à 97%).

Je l'ai pris à Colmar, du coup j'ai fait remplacer le PO d'origine à crémaillère par un Crayford Kepler Microfocus (démultiplié 1/10), et retirer le chercheur 6x30 pour gratter du tarif, puisque j'ai un chercheur 9x50 à la maison.

Le Crayford se justifie car avec un rapport F/D assez court (4,5), je pense que la mise au point devient délicate à réaliser, surtout à fort grossissement.

Connaissant bien la Loi de Murphy appliquée à l'astro, j'ai pris la précaution de commander 2 semaines avant la pleine Lune:

J'ai bien fait, car effectivement il pleut et fait nuageux, mais je m'en tape puisque au-dessus la Lune empêche d'observer le ciel profond! :cool:

L'examen du bulletin de contrôle fourni m'a fait un peu sourire:

la zone de mesure exclut le centre du miroir (qui est masqué par l'obstruction, mais ça "économise" du défaut potentiel), et le lambda choisi est de 632nm, c'est à dire le rouge, au lieu du vert à 550nm habituellement. ;)

Bon, j'ai au final un miroir à lambda/ 5.5, garanti, et ça c'est l'important.

L'aluminure est importante aussi, car 97% de réflectivité sur les deux miroirs, c'est autre chose que les 89% habituels. Le strehl est de 98% .

MIAM.

Et la cerise sur le pompon, la focale est la même que mon 114, donc les grossissements sont identiques.

En parlant du 114, je lui ai fabriqué un microfocus en Lego :p (si, si!), avec les engrenages Technic j'ai fait un petit réducteur triple étage.

Ca marche bien, ça coûte presque rien, ça devient facile de faire la mise au point avec un 5mm.

Le 114 me servira toujours pour me déplacer facilement avec un instrument assez performant, qui tient complet avec sa monture+trépied dans un petit coffre en bois.

Le 200 prendra la place du tuyau Astro2000 dans la double boîboîte présentée dans le sujet ad hoc, sur la monture "EQ4" provisoirement.

Je suis en train de lui fabriquer une "EQ Fiontus engineering" :hm: , qui récupèrera les roues et vis sans fin, mais sera entièrement reconstruite autour (et au tour aussi d'ailleurs). Axes creux en acier mi-dur, récupération du viseur polaire aussi, corps en Duralumin (deux fûts de 85mm de diamètre sur 180 de long), roulements à billes. Un truc de malade qui vaudra je pense une EQ6 pour pas un rond... :be:

Posté

A la bonne heure !!!! :banana:

Le strehl est de 98% .

Excellentissime !!

En parlant du 114, je lui ai fabriqué un microfocus en Lego :p (si, si!)

Montre nous une photo !!! C'est épatant ça !

Bon et pis aussi une chtite photo de ton nouveau teuillôoo !

a+

Posté

Ah, ce n'est pas le même, le mien n'est pas motorisé mais beaucoup plus démultiplié.

Je mettrai une photo bienôt dans "bons plans".

Posté

Bonne nouvelle Jérome.

J'espère que bientôt je pourrai jeter un oeil dans ton nouveau jouet.

Porte oculaire motorisé ? Comme c'est étrange j'ai à côté de moi un servomoteur que je viens de modifier pour faire la même chose.

Tes prévisions pour les miroir se sont confirmées. Vivement le premier CROA.

Tu peux toujours regarder la Lune.

Bonne soirée.

Luc.;););)

Posté

Luc se soir on le test à 23H sur le champ de course de carpentras si tu veux venir. ;)

Posté
Je suis en train de lui fabriquer une "EQ Fiontus engineering" :hm: , qui récupèrera les roues et vis sans fin, mais sera entièrement reconstruite autour (et au tour aussi d'ailleurs). Axes creux en acier mi-dur, récupération du viseur polaire aussi, corps en Duralumin (deux fûts de 85mm de diamètre sur 180 de long), roulements à billes. Un truc de malade qui vaudra je pense une EQ6 pour pas un rond... :be:

Si tu peut prendre des notes de cette étape, je suis intéressé ;)

Bons bricolages

F.X.D

Posté

Félicitation !

J'ai longtemps hésité pour le meme tube ... et je suis parti sur autre chose.

J'attend avec impatience les 1eres images

pssssst :) pour la monture "maison" je suis preneur de plan ou photo LOL

Amuse toi bien avec ton tube ;)

pifou

Posté

Salut Fiontus,

Bienvenu dans le double cercle OO des poètes disparus....

Faudra en effet nous faire un topo photographique sur ta EQ4 Fiontus Powered Unlimited, je suis curieux de voir la chose !

Et sinon, bonne première observation.... un jour, oui un jour...

Albéric

Posté

En général, le delai moyen d'observation pour un OO est 4 semaines après réception :be:

Posté

Perdu Newton avec catluc nous avons eu le privilège de zieuter dedans hier soir.

Mais je laisse à Fiontus de faire un CROA. Bon la lune n'a pas arrangé les choses.

Posté

:) Content pour toi fiontus! :)

Une question me taraude: Je ne sais pas combien t'a couté ton télescope 8" sphérique, ni ton miroir parabolique "spécifié". Je regarde les tarifs de ton magasin de Colmar, qui vend du chinois très honnête:

- Newton 200/800 avec Crayford 50.8/31.75, colliers, chercheur 8x50, araignée fine: 340 €

Newton 200/1000 avec porte oculaire 50.8/31.75, chercheur 8x40, colliers, queue d'aronde: 299 €

- Miroir primaire parabolique 203mm BK7 (que ce soit F/4, F/5, F/6): 199 €

Ma question est: Si c'était à refaire et que ton budget était très limité, que ferais-tu?

Posté

Bonsoir!

Miroir primaire parabolique 203mm BK7 (que ce soit F/4, F/5, F/6): 199 €

Avec bulletin de contrôle?

Régale toi, Fiontus!

:)

Posté

Ben non hé banane, c'est les miroirs des Képler :rolleyes:

Je te vois venir, mais je te rassure tout en te rafraîchissant la mémoire: je parle de l'aventure de Fiontus qui consistait à acheter un tube à miroir sphérique et à en changer le miroir ;)

Deux messages plus haut:

Ma question est: Si c'était à refaire et que ton budget était très limité, que ferais-tu?

Posté

Newton: Oui, la série DX possède l'aluminure Hilux, c'est la seconde raison qui m'a poussé à prendre du OO, la première étant le miroir garanti "à la carte", dans mon cas, le L/6 concile bonne qualité et tarif encore inférieur à 1000 euros.

Sade:

Content pour toi fiontus!

Une question me taraude: Je ne sais pas combien t'a couté ton télescope 8" sphérique, ni ton miroir parabolique "spécifié". Je regarde les tarifs de ton magasin de Colmar, qui vend du chinois très honnête:

- Newton 200/800 avec Crayford 50.8/31.75, colliers, chercheur 8x50, araignée fine: 340 €

Newton 200/1000 avec porte oculaire 50.8/31.75, chercheur 8x40, colliers, queue d'aronde: 299 €

- Miroir primaire parabolique 203mm BK7 (que ce soit F/4, F/5, F/6): 199 €

Tu poses une excellente question qui peut servir à d'autres.

Je recherchais dans mon 200/800 une certaine compacité, mais mon inexpérience m'a empêché de voir qu'à un F/D aussi court, la qualité du miroir doit être irréprochable. J'élimine donc ton premier choix, à moins de pouvoir l'essayer sur ciel (et tomber sur un bon miroir avec une certaine dose de chance).

Le 200/1000 me parait long, mais c'est déjà mieux, moins risqué au niveau qualité miroir.

Mais dans mon cas précis, j'avais négocié mon premier 200/800 à 300 euros avec sa monture EQ4 (sans oculaires, modèle d'expo légèrement cabossé sans conséquence optique, rayures sur les pieds et la monture).

Tes propositions ne parlent que de tube seul.

J'ai vendu 100 euros le miroir sphérique pour retouche.

Le miroir "pas bien" m'aurait coûté 245 euros (il a été remboursé).

Donc avec un miroir alsacien à 200 euros, ça fait un instrument de 8" complet à 400 euros (300-100+200): record battu, et en CP l'image reste acceptable. Par contre en planétaire y'a pas bon.

Soyons honnête, j'ai eu un tarif canon pour le tuyau de départ, donc c'est un mauvais exemple (il est vendu 475 euros neuf).

Mais on trouve des 8" complets sur SVP pour environ 600 euros, il me semble que c'est LA solution pour qui veut un 200 EQ à un tarif bas. En dessous c'est du suicide économique (note qui gonfle pour changer telle ou telle pièce) ou visuel (on se contente de ce qu'on a mais les images sont NULLES et je ne suis pas exigeant), j'y étais!

Pour un prix plus faible, il faut être raisonnable, et prendre un diamètre plus modeste.

Est-ce la réponse à laquelle tu t'attendais?

Posté

Est-ce la réponse à laquelle tu t'attendais?

A vrai dire, non. Je savais qu'un court F/D implique des contraintes de fabrication plus élevées, mais je ne pensais pas que les newton du commerce "habituel", alsacien en l'occurrence, n'auraient pas forcément la qualité suffisante pour une utilisation normale en planétaire.

Ton expérience m'aura au moins appris cela, merci :)

Posté

Attention, tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites!

Je pense avoir eu un miroir (qui n'était pas de Colmar, hein) issu de la production "standard", et je pense que les autres miroirs "standard" peuvent présenter le même défaut: un manque de précision, précision nécessaire à un F/D court (puisque à F/d 8 un miroir sphérique suffit dans le cas de mon 114).

Donc pour un instrument pas trop cher, viser un F/D plus élevé, et si l'on veut limiter la longueur du tube, c'est bien le diamètre qu'il faut réduire.

En passant, j'ai posté un petit CROA.

Posté

Fiontus, je te rejoins tout à fait!

C'est vrai qu'un F/D court ne nuit pas à l'observation planétaire, si la qualité est là!

Je vais sur ton CROA...

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.