Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 4 heures, Gaiar60 a dit :

Bonjour, y aurait il quelqu'un ?

alors oui, y'a qq1.

A vue de nez, comme ça, de mon expérience en matière d'impression 3d, y'a plusieurs pistes:

- un calibrage dimensionnel des pas des moteurs X et Y (en théorie, si ca fonctionnait avant, pas de raison)

- un changement de filament, qui ne se comporte pas tout à fait comme les précédentes bobines

- une modif dans le slicer:

- par exemple, l'ordre d'impression des parois

- le débit d'extrusion

- la température d'extrusion

Posté

Salut, merci. ben j'ai modifié l'astro profile en intégrant les données obtenues pour 43 mm de diam soit M43X0.8...

Et là çà fonctionne...

@Mallozh ok, mais pourquoi le M54 ne pose aucun pb ? (sur la même pièce) = j'ai fait mon adaptateur avec M54X1 m/M43X0.f...

Si quelqu'un veut le fichier 360, pas de pb.

Je monte mon asi 294 sur la roue à filtre 2" avec un rotateur (je garde ma roue 2", des fois qu'un jour je me procure une caméra NB plus performante, étant donné que mes filtre colorés sont en 2")

Merci, bons cieux.

Posté
il y a une heure, Gaiar60 a dit :

@Mallozh ok, mais pourquoi le M54 ne pose aucun pb ? (sur la même pièce) = j'ai fait mon adaptateur avec M54X1 m/M43X0.f...

Si quelqu'un veut le fichier 360, pas de pb.

une question de calibration dimensionnelle de l'imprimante p-e?

J'ai eu pas mal de souci, juste parce que j'avais inversé l'ordre d'impression des parois, commencant par l'intérieur au lieu de l'exterieur. Et ca, ca provoque une augmentation de dimension imprévisible.

Posté

Merci, ok, comme me l'a conseillé @krotdebouk je vais vérifier la calibration... le fait d'avoir récemment changé mon plateau en verre pour du PEI pourrait il avoir un lien avec mon pb..?

Il y a 4 heures, Mallozh a dit :

e j'avais inversé l'ordre d'impression des parois,

A part changé mon plateau, j'ai rien touché dans... ah si : je suis passé d'une épaisseur de paroi de 3 à 4 pour la solidité d'une autre impression et ne suis pas revenu sur 3 pour mon adaptateur.

Posté
Il y a 12 heures, Gaiar60 a dit :

le fait d'avoir récemment changé mon plateau en verre pour du PEI pourrait il avoir un lien avec mon pb..?

Je ne vois pas pourquoi ça changerait quelque chose. J'utilise ce genre de plateau depuis un bon moment, ça n'a rien changé.. à part la meilleure accroche de la pièce sur le plateau !

Il y a 12 heures, Gaiar60 a dit :

ah si : je suis passé d'une épaisseur de paroi de 3 à 4 pour la solidité d'une autre impression et ne suis pas revenu sur 3 pour mon adaptateur.

Je n'ai jamais modifié ce paramètre, j'ai donc les valeurs par défaut dans Cura. Je suis allé voir par curiosité, j'ai 0.8 pour du PLA et jusqu'ici ça va plutôt pas mal..

image.png.41a38e1281b02fb3d704f4125c4a05a0.png

Posté
Il y a 14 heures, Gaiar60 a dit :

Merci, ok, comme me l'a conseillé @krotdebouk je vais vérifier la calibration... le fait d'avoir récemment changé mon plateau en verre pour du PEI pourrait il avoir un lien avec mon pb..?

Alors, tu as forcément refait ton réglage de hauteur de buse initial, ca peut suffire, un peu plus écrasé sur le plateau sur la 1ere couche, ca augmente légèrement la dimension de la base.

Citation

A part changé mon plateau, j'ai rien touché dans... ah si : je suis passé d'une épaisseur de paroi de 3 à 4 pour la solidité d'une autre impression et ne suis pas revenu sur 3 pour mon adaptateur.

je tourne entre 5 et 7 parois périmétriques, je n'ai jamais constaté de différence dimensionnelle.

Posté

Bonjour, bon ben, effectivement c'est pas dans les clous partout en X Y :

CalibrationEndermoiX.thumb.JPG.81fe6456b89ce3bb76dacdda8e51a09a.JPG

CalibrationEndermoiY.thumb.JPG.1d0a09427ba5e61486ceebb1d51afdfd.JPG

CalibrationEndermoiZ.thumb.JPG.57c54bb636465c2a6b90ac63f3b39895.JPG

J'en fais quoi ? Merci.

Le 02/10/2024 à 08:27, Mallozh a dit :

Alors, tu as forcément refait ton réglage de hauteur de buse initial, ca peut suffire, un peu plus écrasé sur le plateau sur la 1ere couche, ca augmente légèrement la dimension de la base.

Mon bed tramming est bon.

Posté

Mais oui, j'ai d'abord eu un souci en faisant mon z level, je suis "rentré" dans le plateau (sillons de à peine mesurables). J'ai ajusté mon probe z offset en fonction (-1.2)

Mon mesh donne

0.15   0.16   0.15   0.10   0.18

0.08   0.05   0.05   0.02   0.09

0.10   0.05   0.02  -0.02   0.05

0.14   0.10   0.08   0.02   0.09

0.15   0.17   0.12   0.10   0.16

Posté
Il y a 1 heure, Gaiar60 a dit :

Bonjour, bon ben, effectivement c'est pas dans les clous partout en X Y :

...

J'en fais quoi ? Merci.

J'en sais rien, je n'ai jamais utilisé ce type de feuille de calcul ultradetaillée.

Citation

Mon bed tramming est bon.

le bed tramming, c'est le calage aux 4 coins du plateau. Le bed tramming peut etre parfait, si le leveling est trop court, ie la pointe de la buse trop proche du bed, ta, voire tes premières couches seront trop écrasées.

2 possibilités:

soit tu diminues le flux des premières couches,

soit tu refais ton levelling. Le PEI texturé nécessitant moins d'écrasement que le verre.

Il y a 1 heure, Gaiar60 a dit :

Mais oui, j'ai d'abord eu un souci en faisant mon z level, je suis "rentré" dans le plateau (sillons de à peine mesurables). J'ai ajusté mon probe z offset en fonction (-1.2)

Mon mesh donne

0.15   0.16   0.15   0.10   0.18

0.08   0.05   0.05   0.02   0.09

0.10   0.05   0.02  -0.02   0.05

0.14   0.10   0.08   0.02   0.09

0.15   0.17   0.12   0.10   0.16

En soi, tu as une légère déformation en forme de cuvette avec le bord gauche qui releve un peu. Suffisant pour accrocher si la correction de leveling n'est pas prise en compte.
Sauf que, je suppose, vu que tu as l'info, c'est que tu as donc un capteur de niveau qui t'a pemris de faire le mesh du plateau. Donc tu utilise le mesh en correction durant l'impression. 
Donc, clairement, le pb n'est pas là. 

j'en reviens au pb de hauteur de la buse // au bed (indépendant du tramming).
Dans l'ordre des opérations c'est 

Bed tramming

Mesh leveling

Bed leveling (pour caler, au centre de la plaque, la bonne hauteur de la buse // au plateau)

go print

Posté
Il y a 18 heures, Mallozh a dit :

tes premières couches seront trop écrasées.

Bonjour, merci : mais si ma calibration z est bonne.. ?

Il y a 18 heures, Mallozh a dit :

soit tu diminues le flux des premières couches

Comment ?

Posté
il y a 8 minutes, Gaiar60 a dit :

Bonjour, merci : mais si ma calibration z est bonne.. ?

parfois, ca se joue à pas grand chose, quelque 10eme de millimetres

parfois, c'est une question de calibration du pas des moteur en X, Y, et même en Z.

ca peut être aussi un filament un peu plus humide

Citation

Comment ?

en jouant sur le % de débit dans ton slicer.
AU pire, va poser ta question sur le forum des imprimantes3D.fr, y'a un paquet d'imprimeurs fous et solides techniquement.

Posté

... je viens de te répondre, je me disais bien que Mallozh me disais qqch 😄

Je tente une M48f/M42m, en ayant gardé mon 43 mm nominal.

Posté

Salut ci joint des image d'une d'impression :bague déformée... autre tentative pour voir : fil écrasé...

Mais j'ai tellement peur que ma buse raye à nouveau mon plateau que je n'ose pas un levelling : d'ailleurs, on est d'accord le leveling se fait via le z probe wizard ? Je viens de changer de firmware et je maîtrise pas encore bien.

BagueRecto.thumb.JPG.aa406acf0d50bd98a74515fb5320366b.JPG

IMG_0065.thumb.JPG.459a1d0d52aaf789bd20037cb67af69f.JPG

IMG_0066.thumb.JPG.1c97fde263fe4ba1c29d2b247aa7a830.JPG

Posté

Salut. @Mallozh. Bon ben y a qd mm un pb : j'ai retendu mes courroies, l'impression de ma bague ne pose pas de pb; mais les filetages, rien à faire : je suis parti d'un bouchon en M 42 que j'avais déjà imprimé et qui rentre pile poil dans ma roue à filtre. Là dessus je rajoute un M 48 pour refaire ma bague: aucun ne va, même le M42 initial ne rentre plus...

Posté (modifié)
Le 05/10/2024 à 11:11, Gaiar60 a dit :

Salut ci joint des image d'une d'impression :bague déformée... autre tentative pour voir : fil écrasé...

Mais j'ai tellement peur que ma buse raye à nouveau mon plateau que je n'ose pas un levelling : d'ailleurs, on est d'accord le leveling se fait via le z probe wizard ? Je viens de changer de firmware et je maîtrise pas encore bien.

BagueRecto.thumb.JPG.aa406acf0d50bd98a74515fb5320366b.JPG

IMG_0065.thumb.JPG.459a1d0d52aaf789bd20037cb67af69f.JPG

IMG_0066.thumb.JPG.1c97fde263fe4ba1c29d2b247aa7a830.JPG

Alors, je n'avais pas reçu la notif de ta réponse... désolé.

Etant donné que j'ai migré ma Ender3 vers Klipper, je t'avoue que je ne sais plus du tout ce qu'il faut faire pour retrouver les bonnes dimensions.

Honnetement, PommeVerte est de très bon conseil et plutot TRES patient (je sais, je l'ai em**rdé presque 1 mois il y a 1 an), as-tu suivi ce qu'il te proposait de faire?

Je suis convaincu, qu'outre ton pb de niveau dela buse, qui est assez simple à corriger, tu as un pb sur le dimensionnement des pas de tes moteurs X et Y.

Pour le Z probe, c'est a suivre pas à pas. Possible que ca s'appelle Z Probe Wizard, ca dépend du FW injecté dans ta machine. De mémoire, il faut mettre à 0 l'offset de la buse, avant de lancer le Probe Wizard (ou quelque soit son nom)

C'est une des raisons de mon passage à Klipper, pouvoir gérer ce genre de chose plus facilement.

Mais tu as 2 pb distincts, mais qui peuvent se cumuler pour un résultat déconnant.

Eventuellement, envoie-moi ton fichier format Fusion (*.f3d)

Modifié par Mallozh
Posté
il y a 34 minutes, Mallozh a dit :

e suis convaincu, qu'outre ton pb de niveau dela buse, qui est assez simple à corriger, tu as un pb sur le dimensionnement des pas de tes moteurs X et Y.

Oui, j'ai bien vu que ma croix de calib était pas nette; je vais tenter çà :

Mais quand mémé, (quand même, hé) cette histoire de filetage sur une pièce qui à priori n'a plus de défaut çà me laisse "mèreplexe"

il y a 39 minutes, Mallozh a dit :

Je suis convaincu, qu'outre ton pb de niveau dela buse

il y a 39 minutes, Mallozh a dit :

Pour le Z probe, c'est a suivre pas à pas. Possible que ca s'appelle Z Probe Wizard, ca dépend du FW injecté dans ta machine. De mémoire, il faut mettre à 0 l'offset de la buse, avant de lancer le Probe Wizard (ou quelque soit son nom)

C'est une des raisons de mon passage à Klipper, pouvoir gérer ce genre de chose plus facilement.

Tout çà c'est vu et corrigé.

En tous les cas merci.

Posté

Ah ah, quel c... c'est sûr qu'en mettant un M48X1 au lieu de 0,75 çà peut pas rentrer... sans commentaire !!

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Je viens de tester une impression avec les filetages astroprofil, 1 en M48, 1 en M42. 

Aucun souci, c'est nickel en taille. 

Juste pris en compte l'extension de dimension de 0,05mm en repoussant les différentes parois des dits filetages pour tenir compte de l'effet d'expansion du petg CF que j'utilise. 

Le pb est donc, clairement, un pb dimensionnel sur ta machine

Je viens de percuter un détail. 

Par hasard, tu aurai pas ton extrusion en mm3/s au lieu de nbre de pas(ou l'inverse je m'en souviens jamais) 

Je répète, fais moi parvenir ton fichier f3d, histoire de vérifier que le pb ne vient pas de là. Genre une mauvaise manip à l'export

Modifié par Mallozh
Posté

Bonjour, désolé pour la réponse tardive, boulot...

Voilà le F3d @Mallozh tu constateras que sur le tauradage M48 bj'ai dû augmenter le diam nominal, ce qui d'ailleurs m'était arrivé sur une autre bague, également pour un taraudage en M42 cette fois là.

Mais bon pour le coup j'ai réussi à avoir une bague.

Merci pour tes obs.

Bague M48f M42m v2.f3d

Posté

Bonjour, désolé pour la réponse tardive, boulot...

Voilà le F3d @Mallozh tu constateras que sur le tauradage M48 bj'ai dû augmenter le diam nominal, ce qui d'ailleurs m'était arrivé sur une autre bague, également pour un taraudage en M42 cette fois là.

Mais bon pour le coup j'ai réussi à avoir une bague.

Merci pour tes obs.

Bague M48f M42m v2.f3d 319.41 Ko · 0 downloads

je jette un œil dessus en rentrant ce soir.

Posté

Bon, impression réalisée.

les 2 filetages sont parfaits, aucun défaut relevé,  je n'ai meme pas touché à la marge, j'ai repris ton fichier tel que.

En PJ, le 3mf pret à etre slicé

conclusion, le pb vient bien de l'imprimante et pas du fichier.

Bague M48f M42m v2.3mf

Posté

Salut. Bah oui, le fichier que je t'ai donné est bien celui qui donne les bons filetages, mais essaie de remettre le M48 à 48 et non pas à 48,2 et refais juste cette partie de la pièce, tu verras que ça ne passe pas.

Posté (modifié)

c'est ce que j'ai écrit, j'ai pas pris en compte la marge de décalage, et je suis bon (je sais que j'ai une marge d'erreur dimensionnelle de 0.08 sur ma machine.)
J'ai donc exporté vers Orca sans ton décalage de plan, histoire de tester, et ca rentre.

J'ai également imprimé avec ton décalage de plan, et là, j'ai le M48 qui flotte dans le filetage.

Je reste persuadé que ton pb vient des caractéristiques de ton plastique extrudé (trop chaud, il est trop fluide, et il n'arrive pas à tenir les détails du filetage.

tu utilises quoi comme plastique? PLA, PETG? 

Pour info, mon PETG, je l'imprime a 235, sur un plateau à 70, avec une buse de 0.6

Modifié par Mallozh
Posté

Salut. Merci ah oui en effet mais je comprends pas bien : tu as ramené le 48,2 à 48 ?

Pla + sanyo à 200 plateau 60

Il y a 4 heures, Mallozh a dit :

il n'arrive pas à tenir les détails du filetage.

En plus j'ai eu comme des "coutures" le long du filetage // à l'axe sur mes pièces d'essai (filets + long // axe).

Mais pourquoi, à chaque X sur un seul des 2 filetages voire même sur le taraudage ?

Posté

Salut. Merci ah oui en effet mais je comprends pas bien : tu as ramené le 48,2 à 48 ?

oui.

Citation

Pla + sanyo à 200 plateau 60

je ne connais pas la marque, je ne sais donc pas quel est son comportement. En revanche, une vérif avec une Temp Tower me semble nécessaire pour etre certain de la température parfaite.

Citation

En plus j'ai eu comme des "coutures" le long du filetage // à l'axe sur mes pièces d'essai (filets + long // axe).

Mais pourquoi, à chaque X sur un seul des 2 filetages voire même sur le taraudage ?

je n'utilise plus Cura, donc je ne sais plus comment traiter la couture. Je suppose qu'il doit y avoir une notion de couture aléatoire dans le slicer, ca permet de diminuer un peu l,'effet bourrelet de la couture.

Posté
Le 11/10/2024 à 14:16, Mallozh a dit :

une vérif avec une Temp Tower me semble nécessaire pour etre certain de la température parfaite

Bonjour @Mallozh. La tour compacte que j'ai imprimée n'avait pas de défaut; pense tu qu'il me faille imprimer la standard ?

20241006_111747.thumb.jpg.572f5c57d1fd982f06fd5a03e2a66c97.jpg

Les cônes sont noyés dans les supports, mais tout ce fatras a la même tronche...

Posté

ah mrd... c'est la tour que j'avais imprimée avant d'avoir retendu ma courroie...

Donc je vais réimprimer; mais penses tu qu'il me faille imprimer une standard ?

Posté

Aucune idée, je ne sais pas ce qu'est cette tour compacte.

Il faut vérifier 

La température avec une tour

Les steps de l'extrudeur

Le serrage de toute la visserie 

Le réglage des excentriques de la tête d'impression 

Clairement, tu as un PB de réglage sur ta machine. Le PB n'est pas au niveau du modèle.

Possible aussi qu'à l'export depuis fusion qu'il y a un souci. As-tu essayé d'imprimer le fichier 3mf que j'ai joint?

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.