Gaiar60 Posté 13 octobre Posté 13 octobre Salut. Il y a 1 heure, Mallozh a dit : As-tu essayé d'imprimer le fichier 3mf que j'ai joint? Ah non... je n'avais pas vu que c'était un fichier différent. Je ferai demain. J'importe le 3mf direct dans Cura ? Il y a 1 heure, Mallozh a dit : La température avec une tour Les steps de l'extrudeur Le serrage de toute la visserie Le réglage des excentriques de la tête d'impression C'était bien le sens de ma question sur le site 3d. "J'en fais quoi" (sous entendu de cette tour). Mais c'était avant de découvrir mon pb de courroie. Du coup je pense que je me suis un peu perdu = j'ai retendu mais ne suis pas revenu vers la tour. Parcequ'une fois ma tour imprimée comment je vérifie les points que tu évoques ? Merci.
Mallozh Posté 14 octobre Posté 14 octobre (modifié) Il y a 8 heures, Gaiar60 a dit : Salut. Ah non... je n'avais pas vu que c'était un fichier différent. Je ferai demain. J'importe le 3mf direct dans Cura ? oui. Pour ce fichier, l'important, c'est surtout de vérifier un point qui m'intrigue depuis le début. Je te dirai quoi une fois que tu l'aura testé. Citation Parcequ'une fois ma tour imprimée comment je vérifie les points que tu évoques ? Merci. Pour régler les excentriques: Pour le calibrage de l'extruder: pour la tour de température, il faut lui configurer les changements de températures. Je soupconne que tu as imprimé juste l'objet, sans configurer les changements. 1x celle-ci imprimée, tu verras quel niveau de température te donne l'aspect visuel ET dimensionnel le plus satisfaisant pour CE filament (et exclusivement celui-ci) https://eolasprints.com/fr-fr/blogs/advanced-3d-printing/3d-print-temperature-tower?srsltid=AfmBOophBROzqOYRG0_5F96spc6DA7xI_hGlw1o7J9wjTC97c1o4bMHa Quant au serrage de la visserie, ben, un tournevis avec les bonnes têtes. Modifié 14 octobre par Mallozh
Gaiar60 Posté 14 octobre Posté 14 octobre il y a une heure, Mallozh a dit : Je soupconne que tu as imprimé juste l'objet, sans configurer les changements. Salut, non non, il y a une manip avec un petit exe qui te transforme le gcode pour les paliers de t°C; j'ai tout fait comme espliqué Dis don' t'es breton de st "Mallo" ? Suis au dessus du Conquet. J'imprime ta bague et reviens vers toi; d'ailleurs, bizarre, il a fallu que je la retourne pour l'avoir en entier dans Cura, sinon je n'avais que l'intérieur expédié en 33'... d'ailleurs, tiens avant de lancer un impression qui merderait : est ce normal ? Je te mets mon gcode que tu vois si tt est normal. J'ai mis en analyse Gcode viewer, çà a l'air bon. Bague M48f M42m v2 de Mallozh.gcode
Mallozh Posté 14 octobre Posté 14 octobre Citation Salut, non non, il y a une manip avec un petit exe qui te transforme le gcode pour les paliers de t°C; j'ai tout fait comme espliqué Je suis pas fan de ces "exe" qui bidouillent dans le GCODE, je préfère largement savoir exactement quels sont les modificateurs appliqués Citation Dis don' t'es breton de st "Mallo" ? Suis au dessus du Conquet. J'ai vécu 12 ans sur la pointe Ouest, vraiment, quasiment au bout, au nord de Brest. Donc, surement pas bien loin de là ou tu es puisque j'étais sur la rive nord de l'Aber le plus au nord des 3. Malloz'h n'a rien à voir avec St Malo Citation J'imprime ta bague et reviens vers toi; d'ailleurs, bizarre, il a fallu que je la retourne pour l'avoir en entier dans Cura, sinon je n'avais que l'intérieur expédié en 33'... d'ailleurs, tiens avant de lancer un impression qui merderait : est ce normal ? A priori, puisque c'est un fichier 3mf et pas un stl, c'est possible que ce soit normal. Encore 1x, je n'utilise plus CURA depuis plus d'1 an, du coup, je ne sais pas ce qui est normal ou pas pour CURA. Vu que je l'ai imprimé de mon coté sans souci (et 2x en plus), a priori, c'est plus un pb de lecture initiale dans CURA. Sachant que le 3mf contient un joli nombre de triangles" donc est parfois long à etre lu dans le slicer. Mais c'est aussi la clé d'une bonne qualité à Citation Je te mets mon gcode que tu vois si tt est normal. J'ai mis en analyse Gcode viewer, çà a l'air bon. Je suis bien incapable de lire un Gcode et savoir si ce qui est enregistré est bon ou pas.
Gaiar60 Posté 14 octobre Posté 14 octobre En fait j'ai bien un pb : ta bague s'ouvre à l'extérieur du damier de Cura et quand je la recentre, je perds la partie M42m; mais dtf, la partie M48f n'entre que difficilement au 1er filet sur une bague astro métallique M48m.
Mallozh Posté 15 octobre Posté 15 octobre alors, le fichier étant dessiné sur fusion en mode (au-dessus/en-dessous) du plan, normal que la partie inférieure soit en dessous du plateau. Il faut relever l'ensemble pour qu'il se pose sur le plateau en entier (ce qui m'a d'ailleur permis de faire mes tests en évitant d'avoir des supports. Concernant la dimension du filet, vu que ca marche nickel pour moi, avec CE fichier, c'est clairement que tu as un sujet dimensionnel sur ta machine. --> Calibrage indispensable de l'extrusion --> vérification des axes avec un cube de calibration (un XYZ simple, pas besoin des formes torturées et complexes qu'on trouve de plus en plus)
Gaiar60 Posté 15 octobre Posté 15 octobre Salut merci, je m'occupe de çà Il y a 3 heures, Mallozh a dit : -> Calibrage indispensable de l'extrusion --> vérification des axes avec un cube de calibration (un XYZ simple, pas besoin des formes torturées et complexes qu'on trouve de plus en plus) à partir de jeudi. A plus
Gaiar60 Posté 15 octobre Posté 15 octobre Ok j'ai encore un peu de temps : je viens de jeter un oeil aux excentriques, effectivement, certains galets (pas ceux avec l'écrou) étaient easy à tourner; mais quand je resserre l'écrou - en fait j'ai senti qu'il fallait le dévisser pour le resserrer - c'est le galet attenant à l'écrou qui est plus dur à déplacer...
krotdebouk Posté 15 octobre Posté 15 octobre il y a 17 minutes, Gaiar60 a dit : je viens de jeter un oeil aux excentriques, effectivement, certains galets (pas ceux avec l'écrou) étaient easy à tourner; mais quand je resserre l'écrou - en fait j'ai senti qu'il fallait le dévisser pour le resserrer - c'est le galet attenant à l'écrou qui est plus dur à déplacer... Ca m'est arrivé sur le rail Y, un excentrique mal réglé (ou déréglé) avec un roulement de galet mort (trop de jeu interne). Pourtant l'imprimante 3D était quasi neuve, une Creality Ender 3-Pro. Ca va beaucoup mieux une fois remplacé et réglé !
Mallozh Posté 15 octobre Posté 15 octobre Il y a 5 heures, Gaiar60 a dit : Ok j'ai encore un peu de temps : je viens de jeter un oeil aux excentriques, effectivement, certains galets (pas ceux avec l'écrou) étaient easy à tourner; mais quand je resserre l'écrou - en fait j'ai senti qu'il fallait le dévisser pour le resserrer - c'est le galet attenant à l'écrou qui est plus dur à déplacer... euh, c'est ceux avec les excentriques qui servent au réglage, en rapprochant ou éloignant 1 ou 2 roulettes du rail guide. On évite de serrer la visserie des roues, sinon, on les serre contre la structure, et ca ne marche plus. ces roues doivent tourner en forçant tres légèrement, mais ni serrées à fond, ni laches sur le guide. On doit sentir un frottement net, mais pas qu'il soit completement impossible à faire rouler. Il y a 4 heures, krotdebouk a dit : Ca m'est arrivé sur le rail Y, un excentrique mal réglé (ou déréglé) avec un roulement de galet mort (trop de jeu interne). Pourtant l'imprimante 3D était quasi neuve, une Creality Ender 3-Pro. Ca va beaucoup mieux une fois remplacé et réglé ! les galets de la série E3 sont très bien, mais effectivement, certaines séries ont rencontré quelques petits soucis de qualité 1
Gaiar60 Posté 15 octobre Posté 15 octobre il y a 24 minutes, Mallozh a dit : On évite de serrer la visserie des roues Oui, j'avais bien compris Ok, celles avec les excentriques sont plus dure que les autres, mais elles tournent qd même. Il y a 5 heures, Gaiar60 a dit : qui est plus dur à déplacer je voulais dire qu'il est plus dure de "rouler" celui là
Mallozh Posté 15 octobre Posté 15 octobre L'excentrique est à régler directement sur lui (en vert) , pas sur les vis de fixation. (en rouge) L'idée, c'est de desaxer légèrement pour rapprocher le galet du rail
Gaiar60 Posté 15 octobre Posté 15 octobre Oui oui c'est bien ce que j'ai fait. Bon j'ai finalement eu le temps de tout faire : - Extruder erreur de 4% : réglé. - calibration avec cube 20x20x20 : 20,16 sur xx' et yy' et 20,14 sur Oz. C'est bon, non ?
Mallozh Posté 15 octobre Posté 15 octobre (modifié) Vu la dimension des filets astro, clairement, tes difficultés de vissage proviennent quasi certainement de tes presque 2 dixième de décalage de dimension. Le dernier cube imprimé, j'avais un décalage de +0,04 sur 20mm, soit, 3x moins que ce que tu as. Il va falloir recalibrer également les steps moteurs des 3 axes Modifié 15 octobre par Mallozh
Gaiar60 Posté 16 octobre Posté 16 octobre En fait, oui c'est aussi ce que je me suis dis après coup. Ok merci.
Gaiar60 Posté 16 octobre Posté 16 octobre Bonsoir. 3 Cubes de 20x20x20, bilan : x = 20,03 ; y = 19.97 ; z = 20... A priori pas de souci...
Mallozh Posté 17 octobre Posté 17 octobre bon, ben yapuka réessayer avant, faire un petit essai avec ça. https://www.thingiverse.com/thing:2006297 ca te donnera ta marge de tolérance dimensionnelle a appliquer sur tes dessins. Ex: tu as une lumière de 3mm dans ton modèle, tu sais que pour qu'un axe de 3mm passe dedans sans frotter, il te faudra élargir de 0,0x mm pour que ca rentre. Sachant que c'est dépendant du matériau d'impression.
Gaiar60 Posté 17 octobre Posté 17 octobre Salut, merci, mais en imprimant le fichier tolerance test, je suis tjs emm... avec 1 une "couture" le long du cylindre que j'ai fait debout (quasiment 0.1 de plus sur le diamètre incluant la couture); celui que j'ai fait couché a un méplat rendant impossible l'introduction dans les trous 2 une base élargie du parallélépipède que j'ai imprimé à plat (1,5 de large entre 2 faces X 0.97 pour les faces perpendiculaires), donc je ne peux avoir qu'un objet debout... avec couture
Gaiar60 Posté 17 octobre Posté 17 octobre Un essai : mon cube de 10x10 rentre normalement à partir de +0.35 mon cylindre (avec sa couture) rentre à partir de +0.20
Mallozh Posté 17 octobre Posté 17 octobre en tenant compte de la couture, ca se tient, surtout que sur un filetage, les coutures peuvent laisser un bourrelet assez marqué. Conclusion, sur ta modélisation de filetage, il faut que tu repousses tes parois d'environ 0.10 ou .15 pour tenir compte de cette marge (en repoussant tout le pourtour de 0.10, en fait, tu gagnes .20 sur la circonférence totale. C'est tout le principe des tolérances de marges industrielles. Ma E3 customisé étant réglée au poil de c*l, c'est normal que j'ai moins, mais ca fait 5 ans que je la manipule dans tous les sens, et j'ai une tête d'impression SPRITE, et le FW est du Klipper, (j'ai abandonné Marlin il ya 1 an).
Gaiar60 Posté 18 octobre Posté 18 octobre Salut. Ok. Il y a 20 heures, Mallozh a dit : au poil de c*l ? Il y a 20 heures, Mallozh a dit : une tête d'impression SPRITE, et le FW est du Klipper, (j'ai abandonné Marlin il ya 1 an). Là tu me parles chinois, je ne suis qu'un imprimeur dilettante, mais j'entends bien qu'on doit pouvoir largement améliorer un produit "grand public". Ok j'imprime 1/2 bague en M48 f avec - 0,1.
Gaiar60 Posté 18 octobre Posté 18 octobre ... mais 1 question : on est bien d'accord que je modifie ton fichier dans f360; si oui, je peux faire ça sur un .mf ? Mais du coup il faut que je remette le fichier original astroprofile
Gaiar60 Posté 18 octobre Posté 18 octobre Re : grace à Alain.D dans imprimantes 3D, trouvé le menu concernant la couture dans Cura :
Mallozh Posté 18 octobre Posté 18 octobre Il y a 3 heures, Gaiar60 a dit : ... mais 1 question : on est bien d'accord que je modifie ton fichier dans f360; si oui, je peux faire ça sur un .mf ? non, pas sur le 3mf. En revanche sur celui que tu m'as envoyé, le F3D oui.
Gaiar60 Posté 18 octobre Posté 18 octobre Ok, mais du coup, puisque je n'ai rien changé sur mes axes, pourquoi n'aurai je pas le même pb avec le même fichier ?
Mallozh Posté 19 octobre Posté 19 octobre Jouer sur la tolérance d'assemblage a la conception est bien plus simple qu'affiner tes axes d'imprimante.
Gaiar60 Posté 19 octobre Posté 19 octobre Il y a 2 heures, Mallozh a dit : Jouer sur la tolérance d'assemblage a la conception Bonjour, c'est bien ce que j'avais tenté au départ et comme ça ne donnait rien j'en suis arrivé à modifier les diamètres dans l'astroprofile. Bref, je remets l'astroprofile d'origine, je refais une M48f et j'enlève 0.1
Gaiar60 Posté 19 octobre Posté 19 octobre Bon, M42X0.75 avec -0.17 ok; M48X0.75 avec -0.18 selon les bagues que je vais y mettre, c'est plus ou moins facile. Par contre 2 nouveaux soucis : 1°) C'est tjs la m... pour trouver ce p... de dossier Thread data (j'entends le bon) : est ce le dernier, faut il virer les autres ? ici, par ex virer 1a... ; 3d... ; 06f... ; fe6f... et garder le c8cc... Comme je ne maîtrise pas, j'ai tendance à copier le .xml que j'ai enregistré et le foutre dans tous les dossiers suscités. 2°) j'avais enregistré 2 M48, 1 avec 1 pas de 1, l'autre avec un pas de 0.75 : et ben je n'en ai qu'un le 0,75, alors que le 1 est tjs dans le fichier xml ; j'ai tenté de ruser en enregistrant 2 astroprofile différents : Et ben macache : dans les 2 je n'ai que le M48X0.75, l'autre n'apparaît pas alors qu'il est dans le xml... et les 2dans le menu déroulant "type de filetage" s'appellent Astroprofile, pas de différence... Vous voyez un truc bizarre ? Ah oui, et avec alignement de jointure Z aléatoire dans Cura, la couture a disparue.
Mallozh Posté 20 octobre Posté 20 octobre (modifié) Bon, ben c'est déjà une bonne chose. Le fichier doit être posé dans le dernier dossier en date. Il correspond à la dernière version (et redémarrer FUSION, sinon, c'est pas pris en compte) Modifié 20 octobre par Mallozh
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