Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis une débutante dans l'astrophoto et j'aimerai des conseils pour l'achat d'un appareil photo.

J'aurai un budget de 600-800€.

Quel achat serait le plus judicieux ??

J'ai vraiment aucune connaissance sur ce qu'il faut pour l'astrophoto

Merci pour votre aide.

Posté

Si tu n'as aucune connaissance sur l'astro photo, le choix de l'apn n'est pas le plus compliqué ni le plus onéreux.

Il faut commencer par le debut :

Quelles cibles veux tu photographier?

A tu déjà du materiel?

sait-tu utiliser un telescope, une monture?

l'astrophoto, sans aucune connaissance en astro, c'est pas ce qu'il y a de plus simple.

je te renvoie au post de LucaR qui vient de faire un bilan de ses début en astrophoto, je pense que ça te donnera une petite idée de ce qui t'attends avant d'investir ;)

Posté (modifié)

Donc première étape il faut savoir ce que tu as envie de faire avec des priorités, car l'astrophoto c'est assez vaste et selon ce que tu veux et ton budget ce ne sera pas le mêmes matériel si les mêmes méthodes 🙂

Attention je suis quasi débutant aussi, corrigez moi les anciens si je dis des bêtises!

- Photographier le "très grand grand champs": voie lacté (photos, timelapses...), grandes nébuleuses comme Andromède, Pléïades, Orieon, M33 ou les dentelles du Cygne, en juillet j'aurais ajouté la comète Néowise mais c'est fini elle est partie, etc... C'est le plus accessible à petit budget car il suffit d'un APN, un objectif grand angle et un téléobjectif, et d'une petite monture pas très chère et légère - et ça permet souvent de commencer et se faire la main, notamment sur les traitements d'images - j'ai commencé comme ça pour ma part (au trépied sans même de monture d'ailleurs) avant de passer sur instruments. Pour budgets très serré à serré (genre de 500 à 1500 quoi)

- Photographier les planètes, la Lune, voir le soleil (mais ça c'est un peu particulier!): il faut du fort grossissement mais pas besoin d'un instrument très lumineux. Le fort grossissement c'est soit un télescope, soit une lunette à gros diamètre (chère) et une caméra à petits pixels (chère). Le télescope sera assez lourd et il faudra une bonne monture pour faire bouger ça, avec une lunette ce sera plus léger mais la caméra sera plus chère. Après évidemment ça dépend de la qualité recherchée mais sur des budgets de 1500 à 2000 je pense que ya moyen?

- Photographier le Ciel Profond "grand champs": nébuleuses, Galaxies les plus grandes... Pour ça il faut éviter les forts grossissements (sinon ça rentre pas dans le champs) en revanche il est nécessaire d'avoir un instrument très lumineux. L'idéal ce sont les lunettes apochromatiques 80/100. La monture n'a pas besoin d'être énorme du coup, et l'imageur peut être un APN pour limiter les coûts de ce côté, quitte à passer sur caméra ultérieurement pour aller chercher des objets plus petit et les planètes. C'est ce sur quoi je suis parti moi, avec APN, car ça me semblait le meilleurs compromis. Mon budget final a été de 3500 euros toutefois on doit pouvoir s'en sortir à moins, j'ai été gourmand (lunette triplet, etc...). Mais je pense difficile de faire ça correctement à moins de 2000 euros l'ensemble quand même.

- Photographier les objets plus étroits du Ciel Profond : nébuleuses planétaires, galaxies, amas de galaxies... Là il faut à la fois un fort grossissement et beaucoup de lumière donc à priori on est sur de la rolls, pas ou peu accessible à petit budget 🙂 Télescope ou très bonne lunette APO + caméra + monture lourde me semblent indispensables là dessus. Selon la résolution qu'on chercher ça me semble difficile à moins 3000/4000 euros et on peut montrer très loin ensuite. Mais ce ne seront que des setup lourd, pas de nomade de ce côté.

Modifié par LucaR
Posté
il y a 11 minutes, LucaR a dit :

- Photographier les planètes, la Lune, voir le soleil (mais ça c'est un peu particulier!): il faut du fort grossissement mais pas besoin d'un instrument très lumineux. Le fort grossissement c'est soit un télescope, soit une lunette à gros diamètre (chère) et une caméra à petits pixels (chère). Le télescope sera assez lourd et il faudra une bonne monture pour faire bouger ça, avec une lunette ce sera plus léger mais la caméra sera plus chère. Après évidemment ça dépend de la qualité recherchée mais sur des budgets de 1500 à 2000 je pense que ya moyen?

le soleil c'est très spécifique, donc passons ;)

camera petits pixels? pas forcement, tout depend de la lunette ou du telescope qu'il y a devant.

camera chère? ben justement non, ce sont les moins chères puisque pas refroidies ;)
Une grosse monture? non, les images sont prises a des cadences telles que même la turbulence est figée, une monture "adaptée" et pas surdimensionnée suffit.
pour du planétaire, je pense qu'il y a moyen de débuter pour moins de 1000€ (j'ai envie de dire beaucoup moins).

mais je suis débutant aussi.

il y a 14 minutes, LucaR a dit :

- Photographier le Ciel Profond "grand champs": nébuleuses, Galaxies les plus grandes... Pour ça il faut éviter les forts grossissements (sinon ça rentre pas dans le champs) en revanche il est nécessaire d'avoir un instrument très lumineux. L'idéal ce sont les lunettes apochromatiques 80/100. La monture n'a pas besoin d'être énorme du coup, et l'imageur peut être un APN pour limiter les coûts de ce côté, quitte à passer sur caméra ultérieurement pour aller chercher des objets plus petit et les planètes. C'est ce sur quoi je suis parti moi, avec APN, car ça me semblait le meilleurs compromis. Mais mon budget final a été bien plus élevé: 3500 euros... Toutefois on doit pouvoir s'en sortir à moins j'ai été gourmand (lunette triplet, etc...). Mais je pense difficilement à moins de 2000 euros l'ensemble quand même.

grandes nebuleuse, grande galaxies... une petite lunette suffit, pas forcement besoin d'aller à 100mm.

c'est le rapport F/D qui prime, une 70/420 est plus lumineuse qu'une 80/600.

la monture à besoin d'être bien dimensionnée, il ne faut pas que ça bouge, il faut un bon suivi pour les poses longues.

perso je m'en tire pour plus ou moins 1200€ tout compris.

il y a 16 minutes, LucaR a dit :

- Photographier les objets plus étroits du Ciel Profond : nébuleuses planétaires, galaxies, amas de galaxies... Là il faut à la fois un fort grossissement et beaucoup de lumière donc à priori on est sur de la rolls, pas ou peu accessible à petit budget 🙂 Télescope ou très bonne lunette APO + caméra + monture lourde me semblent indispensables là dessus. Selon la résolution qu'on chercher ça me semble difficile à moins 3000/4000 euros et on peut montrer très loin ensuite. Mais ce ne seront que des setup lourd, pas de nomade de ce côté.

pas forcement la rolls, un "petit" RC fait l'affaire, ou un newton, avec apn ou camera tout depend du cadrage voulu et des cibles visées.

par contre, plus on charge, plus la monture doit être stable.

je pense que c'est tout a fait faisable pour moins de 2000 (j'envisage un RC6" pour mon eq5 pour justement cadrer plus serré)

Tu peut aussi faire de la pose courte en CP, une camera non refroidie ne coute pas très cher.

• J'aime 1
Posté

Ok mais attention parce que moi je parle en terme de budget total 🙂 Si je compte que ma lunette (focuser et réducteur compris) + monture ça m'a coûté 2500 euros "seulement" d'occasion. L'APN je l'avais déjà, ainsi que l'ordinateur portable pour le pilotage de l'ensemble (pas obligatoire mais compliqué sans!!) Les 1000 euros en plus c'étaient pour le système de guidage + tous les petits accessoires pas cher pris isolément mais au fur et à mesure ça s'accumule vite... 

Posté

Personnellement je pense qu'il est préférable d'avancer par étapes:

- Faire de la photo avec un objectif sur un trépied de base

- Faire des empilements d'images et des traitements

- Acheter une monture pour faire du suivi (avec une idée de l'instrument qu'on y mettra)

- Et enfin acheter l'instrument

Posté (modifié)

+1

Rien ne sert d'investir des milliers d'euros si c'est pour laisser tomber dans 3 mois, ou se rendre compte que la lunette n'est pas celle qu'on veut a cause de la focale par exemple, ou que le cible qu'on aime ne sont pas celles qu'on pensait.

il y a 26 minutes, LucaR a dit :

Ok mais attention parce que moi je parle en terme de budget total 🙂 Si je compte que ma lunette (focuser et réducteur compris) + monture ça m'a coûté 2500 euros "seulement" d'occasion.

Ok, mais ça c'est ton budget pour ton setup.

pas besoin de mettre 2500€ pour débuter, et le focuser n'est pas nécessaire surtout quand on débute.

mon budget instrument : lunette + correcteur : 350€ ;) et ma lunette n'est pas une mauvaise lunette, mais juste un doublet fpl51 d'occas, bien suffisant pour débuter (et même plus) à mon avis.

ma monture : eq5 = motorisation courroies Goto : 500€

autoguidage : chercheur + camera : moins de 200€

apn 200€

PC que j'avais, mais j'ai commencé sans autoguidage, et sans Goto.

le tout d'occas aussi, et c'est parfait pour le grand champ.

enfin bref, sans savoir quelles cibles tu veux faire, impossible de savoir quel matériel peut faire l'affaire ;)

Modifié par 6ri.l
Posté (modifié)

Oui oui bien sûr pas besoin d'autant au début, j'ai été gourmand! Mais là je parlais aussi des accessoires, yen a partout! Cables, bagues, adaptateurs, etc... Chacun pris à part n'est pas cher et on s'imagine que c'est négligeable. Mais ça s'accumule et au final ça fait beaucoup...

Pour donner une idée voici le récapitulatif de mon budget total effectif. Juste les accessoires = 834 euros soit un quart du total mine de rien! Et encore il me manque encore deux trois petits trucs pour me faciliter la vie (multiprise allume cigare pour le nomade, bâches de protection, bague rotative plus mince car je me suis planté dans mon calcul de backfocus, etc...) - disons que je vais encore devoir dépenser dans les 100 à 150 euros pour être complet. A l'inverse dans la liste ci-dessous ya bien 100 à 150 euros qui se sont au final avéré inutiles (masque de bathinov car j'aurais pu en fabriquer un, quelques bagues prises suite à mon erreur de calcul de backfocus, etc...) mais bon personne n'est à l'abri de ce genre d'erreur surtout pas un débutant, ya un petit pourcentage de risques à prendre en compte au budget quoi 🙂

Lunette    1 340 € vendue avec reducteur et focuser mais sans queue d'aronde
Monture    1 200 € vendue avec alim allume cigare et cable ST4 (pas le cable USB)

=> SOUS TOTAL Lunette + Monture = 2 540 €

Caméra guidage    30 €
Lunette guide (chercheur) + adaptateur T 40 €
Embase chercheur pour la caméra guide 49 €    

=> SOUS TOTAL Lunette + Monture + guidage = 2 659 €

ACCESSOIRES: 

Chercheur visuel QuickFinder de Rigel Systems 72 €
Piles pour QuickFinder 5 €
Masque Bahtinov    25 €
Tube allonge 32 €
Bague rotative + allonge adaptée 96 €
Bague M48/EOS    24 €
Accessoires monture: queue d'aronde + alim secteur + cable convertisseur vers USB 173 € (c'était pas vendu avec...)
Résistances chauffantes pour tube + lunette guide 128 €
Alim de résistance chauffante + doubleur 27 €
Filtre CLS EOS-CLIP (fera le job en attendant mieux...) 49 €
Lampe rouge frontale 17 €
Caisse rangements accessoires 15 €
Pointeur laser 5 €
Câbles USB, visserie, adaptateurs, rallonges diverses 80 €
Alim NORAUTO N900 17 Ah 12 V pour le nomade 86 €

=> Sous-TOTAL Accessoires seuls: 834 €

=> TOTAL :    3 493 €

Modifié par LucaR

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.