Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Comme dis dans ma présentation, nous allons franchir le cap pour découvrir ce qu'il y a au dessus de nos têtes. Un rêve d'enfant pour ma femme, un plaisir pour moi, et un intérêt voir une futur passion pour une de mes filles. Donc après avoir attendu d'habiter un lieu propice, nous avons décider de casser la tirelire pour un premier pas vers la lune...

 

N'ayant jamais pratiquer d'astronomie, sauf une fois quand j'étais gosse chez mon parrain, on est je pense comme beaucoup de novice, à savoir que l'on voudrait tout voir, tout découvrir, enfin ce qu'il est raisonnablement possible de faire de chez sois et avec un budget de 600 € maximum.

 

Après avoir lu pas mal de sujet, il me semble avoir compris que pour un budget équivalent, il serait plus judicieux de s'orienter vers un télescope plutôt qu'une lunette. Surtout que dans le principe on devrait en profiter à 99% dans notre jardin, et le 1% restant en vacances selon les lieux de villégiature prévus. Comme dans ces cas là on a opté pour le camping, je peux assez facilement transporter dans la caravane.

 

Pour le moment le Dobson est un peu écarté de mes choix, car il me semble lourd et difficilement manipulable pour aller le mettre en place les soirs de découvertes. Étant photographe amateur, j'aimerais essayer de faire quelques photos de temps en temps, même si j'ai compris que les montures fournis dans les "packs" risquent d'être très légères pour un début en astrophotographie, mais ça serait un pas pour essayer et découvrir si l'envie de pousser plus loin est présente.

 

Je n'ai pas trop compris la différence entre un Newton et un Maksutov-Cassegrain. Donc pour le moment j'ai vu deux télescope qui semblent rentrer dans l’enveloppe, à savoir un Skywatcher 150/750 sur un EQ3.2, et un Bellatrix 150/750 sur la même monture. Sur le site de Pierro astro il y a une promo intéressante sur le Bellatrix, mais vu l'écart de prix entre les deux, je me demande la différence de qualité réelle que l'on peut rencontrer?

 

Sinon je suis preneur de vos avis pour d'autres propositions, enfin de ce que vous pensez judicieux avec ce budget pour ne pas être déçu. Si il vous manque des informations pour m'aider, je ne manquerais pas d'essayé d'y répondre.

 

Merci à vous.

Steph

Posté (modifié)

Bonjour, comme beaucoup d'entre nous, tu souhaites faire de l'observation et un peu de photo. Malheureusement, à part pour la Lune, l'astrophoto c'est vraiment différent de la photo classique (je suis photographe amateur). Que ce soit en planétaire (on utilise souvent une petite caméra et on enregistre des centaines voire des milliers de photos pour annuler la turbulence atmosphérique) ou en ciel profond (on fait des photos assez longues sur une monture motorisée qui compense la rotation de la Terre pour récupérer le plus de signal possible), il faut du matériel vraiment spécialisé 😉.

 

Après, le choix d'un 150/750 est un bon compromis entre visuel et photo. Tout comme une bonne lunette (c'est un outil qui se défend vraiment bien dans ces deux domaines). Avec une monture EQ-3.2 et une motorisation, il est effectivement possible de découvrir l'astrophoto. Attention, une monture équatoriale n'est pas forcément plus pratique à installer (à moins de la laisser montée quand tu la stockes). Un Dobson, tu déplaces le socle, tu installes le tube sur le socle, et c'est fini 👍.

Modifié par antoinedub
Posté
Il y a 2 heures, steph04 a dit :

 

 

Je n'ai pas trop compris la différence entre un Newton et un Maksutov-Cassegrain. Donc pour le moment j'ai vu deux télescope qui semblent rentrer dans l’enveloppe, à savoir un Skywatcher 150/750 sur un EQ3.2, et un Bellatrix 150/750 sur la même monture. Sur le site de Pierro astro il y a une promo intéressante sur le Bellatrix, mais vu l'écart de prix entre les deux, je me demande la différence de qualité réelle que l'on peut rencontrer?

Aucune: ils sortent de la même usine.

Pour le moment le Dobson est un peu écarté de mes choix, car il me semble lourd et difficilement manipulable pour aller le mettre en place les soirs de découvertes.

Mauvaises raisons pour éliminer le Dob. C'est ce qu'il y a de plus léger en de plus facilement manipulable, même si ce n'est pas compact. Par contre si on fait beaucoup de planétaire montrer des objets aux autres n'est pas aussi facile (sur une équatoriale même sans moteurs on tourne un bouton, et toujours dans la même direction, pour récupérer l'objet.)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.