Aller au contenu

Nuit du 15 au 16 mai 2020 en Seine et Marne.


xavierc

Messages recommandés

Dobson Strock 254/1200

Seine et Marne au sud des ballots de foin

 

6 dessins : 9162 à 9167.

 

Après 2 mois de confinement et d'astro-balcon dû à la pandémie de Covid 19, nous sommes enfin autorisés à dépasser la limite d'un kilomètre autour de chez nous.

Et le site des ballots de foin reste dans la limite des 100kms désormais autorisés. Ca met un peu de baume au coeur après avoir dû annuler le séjour en Touraine prévu dans 3 jours car bien au delà de cette limite.

 

Donc, le beau temps étant revenu, Jcb et moi n'hésitons pas et fonçons sur notre site habituel ce soir.

Il est déjà là avec ses enfants à mon arrivée.

Je suis prêt à 23h15 alors que la nuit n'est pas encore totale, le solstice d'été est dans un mois et les nuits astro commencent tardivement.

 

J'observe des galaxies du Lion dans de bien meilleures conditions que sur mon balcon, où la magnitude 12 était pénible à atteindre avec mon télescope, contre 14 ici.

 

Observation 9162 : NGC3526.

Dessinée à 150x, elle n'est pas facile, allongée, diffuse, vue en vision indirecte 50% à 75% du temps (VI2 à 3).

NGC3526obs9162.jpg

 

Des aboiements de chiens au nord troublent le silence de la nuit.

L'ISS passe à 23h55 dans la quiétude retrouvée.

 

Observation 9163 : NGC3601.

A 109x, elle affiche son centre ponctuel, sa forme ronde, condensée, vue tout le temps mais qu'en vision décalée, petite.

NGC3601obs9163.jpg

 

Il fait frisquet, on est en période des Saints de Glace, je mets le pull.

 

Ma cible suivante est une galaxie de la Vierge, un Messier figurez-vous, je n'observe pas que de la tachouille!

 

Observation 9164 : M59.

Assez brillante, elle est condensée, diffuse à 150x.

M59obs9164.jpg

 

J'ai mis les gants.

Fatigué à 1h, je vais siester une quarantaine de minutes.

 

Restant dans le registre galactique, je pointe au retour des galaxies de la Grande Ourse autour de M101.

 

Observation 9165 : NGC5473.

75x, 109x. Elle est facile, considérablement faible, condensée.

NGC5473obs9165.jpg

 

La turbulence faible magnifie les images.

 

Observation 9166 : NGC5485/86.

109x. NGC5485 est évidente, considérablement faible, condensée, tandis que NGC5986 se devine en vision décalée, 100% du temps.

NGC5485_6obs9166.jpg

 

Jupiter et Saturne sont à 4° de hauteur au sud-est, et symbolisent l'appel de l'été dans les constellations du Sagittaire et Capricorne.

 

Observation 9167 : NGC5422.

109x. Cette dernière galaxie de la nuit m'apparaît petite, allongée, contrastée et considérablement faible.

NGC5422obs9167.jpg

 

A 3h, je repique du nez, 20 minutes après Jcb, et je dors 1h.

Puis l'aube arrivant, je remballe et redors 4h. Ca me fera des réserves pour enchaîner des nuits d'astro pendant ces vacances.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.