Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bon, une question bête me taraude l'esprit... à propos de la collimation : puisque l'on règle notre instrument jusqu'à obtenir une belle image... pourquoi ne pourrait-on pas tout "fixer" (mettre un coup de glue sur les vis de collim :p ) pour que ça ne bouge plus de là et que l'instrument garde sa collimation à vie ?

Et d'ailleurs : le fabricant ne pourrait pas faire ça d'usine et nous livrer un instrument bien réglé ??

Voilà, j'imagine qu'il y a plein de raisons pour que les télescopes soient comme ils sont faits... mais comme j'ignore ces "bonnes raisons", j'en serai bien curieux.

Merci merci pour vos réponses éclairées ! :D 

Modifié par Olivier-Fantasy
Posté (modifié)

Pour plein de raisons comme les dilatations thermiques différentielles

des materiaux par exemple ou le relachement de contraintes mecaniques. La moindre tention sur ton miroir se traduit par une dégradation de l image

Modifié par Sobiesky
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Parce que le miroir n'est pas scellé dans son barillet (sinon il serait sous contraintes)

Parce que le métal "travaille" avec la température

Parce que ....................

Parce que ...........

:)

cramed by @Sobiesky 🤣

Modifié par macfly51
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Et surtout parce qu'il faut bien s occuper et tuer le temps en attendant la nuit noire. 😁😁

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Ok, merci à tous les deux. J'imaginais une histoire de dilatation, comme les ponts qui ont des joints pour "bouger" les jours de chaleur ou de grand froid... Donc, c'est bien ça (entre autres, j'imagine !).

Bon, ce n'est quand même pas pratique. Cela aurait été bien, un Newton qui "tient" la collimation comme une lunette ;) 

Allez, je retourne m'entraîner. Je ne désespère pas d'arriver à obtenir de beaux petits points étoilés, dans mon Newton comme j'ai d'origine dans mon Mak...

Modifié par Olivier-Fantasy
Posté (modifié)
il y a une heure, Olivier-Fantasy a dit :

Bon, une question bête me taraude l'esprit... à propos de la collimation : puisque l'on règle notre instrument jusqu'à obtenir une belle image... pourquoi ne pourrait-on pas tout "fixer" (mettre un coup de glue sur les vis de collim :p ) pour que ça ne bouge plus de là et que l'instrument garde sa collimation à vie ?

Parce que les contraintes sur le miroir (qui doit flotter dans son barillet) te donnerait des images pourries. Parce qu'il y a moyen de faire mieux sans colle et d'obtenir des Newtons collimatés "à vie", mais cela donnerait des télescopes plus lourds et au moins trois à quatre fois plus chers.

Modifié par sixela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.