Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Notre petit aura 6 ans bientôt et il souhaite depuis plusieurs mois un télescope ,nous n'avons pas un budget énorme 150€ maximum . Est ce que quelqu'un pourrait m'aider et me confirmer un choix intéressant ? Je sais aussi que s'il ne voit pas grand chose cela le découragera et c'est dommage . Merci pour votre aide . Bonne journées . 

Posté (modifié)

Bonjour

Pour moi il est trop tôt pour lui acheter quelque chose dédié astro ; je partirai sur une petite lunette terrestre sur un trépied qui sera plus polyvalente (et plus solide).

Il pourra aussi s'en servir pour observer les animaux.

Modifié par Hans Gruber
Posté (modifié)

6 ans, c'est un peu tôt pour observer tout seul (je connais une exception, mais c'est le fils d'un amateur qui fabrique ses télescopes et il est tombé dans la marmite de potion magique étant jeune).

Sinon, pour le ciel profond: une bonne paire de jumelles 10x50 et quelqu'un qui puisse lui montrer ce qu'il y a à voir (donc les parents devront se mettre aussi à l'astro!) Mais il faut un bon ciel, comme en ville il y a moins à voir aux jumelles, tandis qu'avec un télescope il y a souvent encore la Lune.

Donc la question est: veux-tu un télescope qui te permet de centrer un objet et de le lui montrer le plus facilement, où quelque chose qui deviendra "son" télescope quand il aura (selon les enfants) 8-10 ans?

Dans le premier cas:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p670_TS-Optics-JUPITER---70-900-mm-Einsteigerteleskop-Komplettset-auf-parallaktischer-Montierung.html

Monture équatoriale, donc il est possible de récupérer l'objet facilement en tournant un bouton (toujours dans le même sens). Par contre, mon expérience est qu'un enfant de 10 ans a encore des problèmes à mettre tout ça en station (et à éviter que ça ne se renverse, qu'on ne cogne le tube en passant les portes etc.!)

Dans le deuxième:

https://eu.telescope.com/Telescopes/Orion-SkyScanner-100mm-TableTop-Reflector-Telescope/rc/488/p/103627.uts?keyword=Skyscanner

https://www.optique-pro.fr/telescopes/skywatcher-telescope-n-100-400-heritage-dob/p,45308

Papa/maman devra le collimater de temps en temps, et à haut grossissement l'objet peut partir en dehors du champ quand on change d'observateur, mais il prendra dans quelques années le télescope et partira en vadrouille (dans le jardin ou un parc?)

Éviter les télescopes 76mm courts à miroir: optiquement ils sont bien inférieurs au SkyScanner, et seront à jeter dans quelques années. Tandis qu'un Skyscanner, je m'amuse encore toujours avec ça après 40 ans de pratique!

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Il sera forcément découragé, d'où ma remarque plus haut.

J'ai fais l'erreur d'offrir une lunette d'astro à mon neveu quand il avait environ 8 ans sur un trépied photo (que je pensais plus simple à utiliser) : Il n'a jamais su pointer l'instrument et il était incapable de s'en servir seul, il a cassé le trépied (que j'ai changé), et quand il a vu que l'image était inversé il a compris qu'il ne pourrait même pas s'en servir en terrestre ce qui a terminé de le convaincre que cet instrument ne lui servira à rien.

La fois suivante je lui ai offert une paire de jumelles et un livre sur les oiseaux, et il s'en sert encore.

Modifié par Hans Gruber

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.