Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai une petite (!) question toute simple.

Ne bondissez pas...

Concrètement, comment fait-on la différence entre un trou noir et un blanc ?

Posté

Le trou blanc (on parle aussi de fontaine blanche) est un objet théorique dont l'existence est spéculative et qui n'a encore jamais été observé.

• J'aime 1
Posté

Ça ne répond pas du tout à la question. Désolé, mais je ne demande pas (encore) ce qu'est un trou blanc, mais comment les différencie-t-on des trous noirs.
Parce que tel quel , ma première réaction serait de rétorquer :
Et comment sait-on qu'on n'en a jamais observé si on ne sait pas les différencier des trous noir (ce que laisse penser cette réponse) ?

Posté

Ignorant l'existence des trous blancs, j'ai consulté.... la différence est que si rien ne peut s'échapper d'un trou noir, rien ne peut pénétrer dans un trou blanc.

Par ailleurs, le fait que des trous noirs aient été observés (et même figurés récemment) alors que les trous blancs sont un simple concept me semble effectivement une seconde différence.

Posté

Les trous noirs sont en général entourés d'un disque de matière. Est-ce que c'est aussi le cas des trous blancs ? Je ne sais pas. Néophyte pose une bonne question et n'a pas encore eu de réponse (quand il parle de faire la différence concrètement, je crois qu'il ne demande quelles sont les différences théoriques, mais souhaite savoir comment distinguer l'un de l'autre si un jour il se promène à côté...)

Posté

L'émission de radio la méthode scientifique à fait un sujet sur les trous blancs. On peut retrouver le podcast sur le site de l'émission. 

Giz

Posté

Par manque de temps hier j'ai fait une réponse courte, je vais essayer de développer un peu.

L'idée générale c'est que puisque un trou noir absorbe toute matière qui franchit son horizon des événements, cette matière absorbée est rejetée par un trou blanc : d'un côté ça "aspire" et de l'autre ça souffle. Le trou noir et le trou blanc étant reliés par un trou de ver qui est également un objet théorique dont l'existence est spéculative.

A l'inverse du trou noir, rien ne peut pénétrer dans un trou blanc et tout ce qu'il contient est éjecté.

Par conséquent, on peut s'attendre à ce qu'un trou blanc soit extrêmement lumineux vu qu'il rejette tous les photons absorbés par le trou noir.

Lors de leur découverte, les quasars ont été pressentis comme étant des trous blancs. Mais ce sont en fait les disques d'accrétion de trous noirs supermassifs qui sont en rotation très rapide ce qui génère des réaction thermonucléaires et les rends très lumineux.

Certains scientifiques considèrent que le big bang pourrait être un trou blanc. Si c'est effectivement le cas, la réponse à la question "que voit-on si on observe un trou blanc" serait donc le fond diffus cosmologique.

• J'aime 1
Posté
Il y a 19 heures, Alain_G a dit :

Certains scientifiques considèrent que le big bang pourrait être un trou blanc.

Ah oui, c'est un bon élément de réponse ça ! (D'après mes souvenirs de lecture, ils sont effectivement le même diagramme d'espace-temps).

Posté

Bonjour

Le trou blanc est une interprétation ancienne des équations de la relativité. Il n'a jamais été possible d'en observer un, et le concept a évolué depuis. Il est plus vraisemblable que le "trou blanc" soit en réalité un trou de ver reliant 2 points dans l'espace, points marqués chacun par des trous noirs, ce qui explique qu'on ne puisse pas les observer visuellement.

Cette question sera résolue très prochainement grâce au projet LISA, un détecteur d'ondes gravitationnelles en orbite beaucoup plus sensible que les versions terrestres.

Ce trou de ver a en effet la particularité de produire une onde spécifique, qui ne peut être détectée avec les interféromètres actuels mais que LISA pourra mesurer.

Posté

Alors...
Et si.........
Le trou noir n'était pas "relié" au trou blanc, encore moins pas un trou de ver (qui je le rapelle n'est pas un trou, mais bien au contraire, une masse infinie, infranchissable).
Alors...
Le trou blanc éjecterais... quoi ?
Et si...
Le trou noir "mange" la matière et est constitué de plus en plus de plasma (d'énergie), la matière n'en étant plus, n'ayant laissé que l'information (la masse)

Peurt-être...
Le trou blanc "mange" l'énergie et est consitué de plus en plus de matière (via l'information)

Alors....
On le verrai "noir" pendant qu'il fabrique la matière. Tous les trous noir seraient des trous blanc "matures".

Ce serait donc en fait les trous noir qui n'existeraient pas... Juste des trous blancs dont la masse créee deviendrait suffisante pour générer les phénomème gravitationnels autres que ceux liés à la lumière qui eux, serait définitivement dus à la (re)création de la matière..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.