Aller au contenu

aide pour le choix d'une première lunette ou télescope

thierry78

Messages recommandés

Les zooms 7-21 sont très "bof". Les 8-24 sont un peu meilleurs, mais le champ apparent n'est pas très grand, surtout quand on zoome moins (40°). Les 7,2-21,5mm sont meilleurs mais également plus chers (on est loin du prix de l'Orion Tri-Mag), et le champ apparent n'est pas plus grand.

L'avantage d'une barlow c'est que si on achète par exemple un APM UFF 24mm 65° ou un Explore Scientific 24mm 68° pour remplacer le Plössl 25mm (ou n'importe quel autre oculaire), on pourra également le barlowter.

il y a 20 minutes, sixela a dit :

Les zooms 7-21 sont très "bof". Les 8-24 sont un peu meilleurs, mais le champ apparent n'est pas très grand, surtout quand on zoome moins (40°). Les 7,2-21,5mm sont meilleurs mais également plus chers (on est loin du prix de l'Orion Tri-Mag), et le champ apparent n'est pas plus grand.

L'avantage d'une barlow c'est que si on achète par exemple un APM UFF 24mm 65° ou un Explore Scientific 24mm 68° pour remplacer le Plössl 25mm (ou n'importe quel autre oculaire), on pourra également le barlowter.

Merci de ton intervention,

donc avec l'Orion Tri-Mag, et mon oculaire 26 mm d'origine j'obtiendrai le même grossissement qu'avec un oculaire de 8 mm.

et un oculaire de 6 mm pourrait venir compléter en usage seul.

Oui. Et en plus, en vissant l'élément de la barlow sur ton oculaire, tu auras un 17mm, et en le vissant avec le tube chromé un 13mm.

Typiquement si on veut quatre grossissements avec une barlows 3x étagés parfaitement (donc sans chipoter avec les barlows 'vissées) on prend un facteur sqrt(3) entre les oculaires (donc un 26mm et un 15mm, pour obtenir 26/15/8,6/4). Si on veut six grossissements avec trois oculaires, un facteur 3**1/3 (donc 26/18/12/8,6/6/4). On aura tendance à ne pas choisir un oculaire "unique" additionnel qui fait des doublons ou qui donne des grossissements trop élevés avec la barlow (sauf une fois qu'on veut s'en débarrasser en complétant sa collection d'oculaires).

Modifié par sixela
  • J'aime 1

Il y a 13 heures, thierry78 a dit :

Samedi, à 6h en partant au boulot, lors d'une éclaircie, j'ai eu la chance d'apercevoir la conjonction pleine lune / mars 🤩

photo bien pourrie  prise avec mon téléphone portable. Mais l'essentiel y est 🤪

Je n'ai pu que les observer hier soir, mais c'était beau quand même dans un bref moment de coin de ciel pur, la Lune bien brillante, très blanche et Mars dont le rouge ressortait à l'oeil nu à "quelques mètres" à droite. 🙂

Oups, aucun conseil concernant les oculaires. :jesors:

• J'aime 1

bon, je suis dégouté !!!

au moment où je passais commande sur le site de la fnac, je n'arrivais pas à trouver comment valider mes cartes cadeaux.

En fait je ne peux pas les utiliser car le vendeur de ma BRESSER Messier AR-102/1000 EXOS-2/EQ5, est un site partenaire et non pas fnac.com

Bref, mon achat ne peut pas être en partie financé par ces cartes cadeaux illicado, même pas convertible en carte amazon.

Donc mon projet tombe à l'eau...

Je suis vert... 🥺

Merci à tous pour votre aide et votre patience 👍

• Snif, c'est trop triste 2

Il y a 21 heures, thierry78 a dit :

En fait je ne peux pas les utiliser car le vendeur de ma BRESSER Messier AR-102/1000 EXOS-2/EQ5, est un site partenaire et non pas fnac.com

Bref, mon achat ne peut pas être en partie financé par ces cartes cadeaux illicado, même pas convertible en carte amazon.

:mad: pareil comportement est déplorable.

Désolé pour toi.

Bon, finalement tout ne serait pas perdu...

Guillaume avec son lien vers une annonce d'occasion m'a orienté vers ce modèle vendu sur nature et découverte :

https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/telescope-celestron-nexstar-slt-mak-127-53143830#product-reviews

après appel en magasin, l'enseigne prendrait les cartes cadeaux illicado, mais comme le sort s'acharne, rupture de stock après les ventes de cet été ! il ne reste que les modèles d'expo... j'attendrai le renouvellement de stock.

d'après ce que j'ai lu sur le forum, le Celestron NexStar SLT Mak 127 a de bons retours.

que pensez vous de ce modèle !?

Modifié par thierry78

il y a 54 minutes, thierry78 a dit :

Celestron NexStar SLT Mak 127, que pensez vous de ce modèle !?

Le maksutov 127 est un bon petit télescope qui n'est pas critiquable (excepté un temps de mise en température assez long mais normal pour un mak) mais la monture azimutale monobras et le trépied léger et peu rigide me plaisent moins.

Quelques avis sur cet instrument :

https://www.webastro.net/forums/topic/163378-votre-avis-pour-un-maksutov-goto/

https://www.webastro.net/forums/topic/132674-mak-127-orion-celestron-ou-skywatcher/

https://www.webastro.net/forums/topic/116861-recueil-davis-sur-le-127-slt-de-celestron/

• J'aime 1

il y a 39 minutes, thierry78 a dit :

en magasin j'ai vu ce kit celestron.

Intéressant ou pas en terme de rapport qualité/prix !? afin de compléter le Celestron NexStar SLT Mak 127.

https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/oculaires/kit-oculaires-pour-telescope-celestron-53149070#description

Aucun intérêt (sauf pour le chiffre d'affaire du fabriquant et du vendeur)

• Snif, c'est trop triste 1

Bonjour, 

Pour développer mon point de vue, avec le mak, ton rapport f/d de 12 permet d'utiliser des oculaires moins techniques et de type plus ancien que ceux prévus pour des télescopes de rapport f/d petits (5 et moins). Les kelner et Plössls se trouvent à vraiment pas cher dans les petites annonces. Les kellner font environs 30-40°de champ et les plossls, 50°, ce qui est souvent jugé comme faible. De plus, un 6mm passera, mais un 8 ou un 10 sera plus souvent utilisé sur les planètes qui sont (sauf mars en ce moment) très basses. Grosso modo, le 25 et le 9 fournis te permettront de bien appréhender le ciel et voir serainement et tranquillement ce dont tu auras besoin. Un oculaire autour de 12/15mm sera peut-être un achat interessant, mais pas urgent. Prendre le temps te permettra de regarder si tu manques de champ, si le 25 grossi trop à ton goût et si un 30 ou 40 te semble plus utile, si passer à du 2" pour avoir un champ max est interessant (mais dans ce cas, il faudra faire attention au poids qui est déjà limite pour la monture). Il est aussi possible que tu te mette à la photo planétaire ( @Ryo à débuté avec ce setup il me semble).

Bref, tu as de quoi bien commencer avec un instrument très intéressant et, qui plus est,  très peu encombrant pour les vacances ou week-ends en famille. Pas besoin de tout avoir tout de suite pour n'utiliser que 2 - 3 trucs et laisser les autres prendre la poussière. 

Ceci est un avis perso, évidemment.

il y a 12 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Pour développer mon point de vue, avec le mak, ton rapport f/d de 12 permet d'utiliser des oculaires moins techniques et de type plus ancien que ceux prévus pour des télescopes de rapport f/d petits (5 et moins). Les kelner et Plössls se trouvent à vraiment pas cher dans les petites annonces. Les kellner font environs 30-40°de champ et les plossls, 50°, ce qui est souvent jugé comme faible. De plus, un 6mm passera, mais un 8 ou un 10 sera plus souvent utilisé sur les planètes qui sont (sauf mars en ce moment) très basses. Grosso modo, le 25 et le 9 fournis te permettront de bien appréhender le ciel et voir serainement et tranquillement ce dont tu auras besoin. Un oculaire autour de 12/15mm sera peut-être un achat interessant, mais pas urgent. Prendre le temps te permettra de regarder si tu manques de champ, si le 25 grossi trop à ton goût et si un 30 ou 40 te semble plus utile, si passer à du 2" pour avoir un champ max est interessant (mais dans ce cas, il faudra faire attention au poids qui est déjà limite pour la monture). Il est aussi possible que tu te mette à la photo planétaire ( @Ryo à débuté avec ce setup il me semble).

Bref, tu as de quoi bien commencer avec un instrument très intéressant et, qui plus est,  très peu encombrant pour les vacances ou week-ends en famille. Pas besoin de tout avoir tout de suite pour n'utiliser que 2 - 3 trucs et laisser les autres prendre la poussière. 

Ceci est un avis perso, évidemment.

Merci à toi d'avoir développé ta réponse. Toujours enrichissant ces échanges 🤩

Ce matin à 6h j'ai pu tester mon tout nouveau doubleur de focal Ec 20 sur mon tout nouvel objectif 50-200 🥰😛 en prenant notre jolie lune...

lune stack.jpg

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.