Aller au contenu

Future M51...?


christiand

Messages recommandés

Bonsoir

 

Tjrs en quête de cliché exotique voici celui de Ngc 3893 et 3896 dans la Gde Ourse.

 

Ce couple de galaxies en intéraction va t il offrir le spectacle d'une seconde "M51" dans un futur lointain ? Trés probablement selon certains.

 

La spirale principale est faible avec une magnitude surfacique de 14.

Ses dimensions sont de 4' x 2.5 environ

 

 

C8 à 1200 mm de focale (red 6.3) et Atik16

 

Une quarantaine de brutes de 90 s empilées avec Iris et ses prétraitements automatiques.

 

Finition photoshop

 

 

 

 

Une brute de 90 secondes :

 

 

chFDKSdMa1D29032007193104592988.jpg

 

Noter la bonne sensibilité du capteur N&B puisque les petites galaxies de m18 situées en arriére plan sont identifiables sur cette image (entre les pixels chauds ..) de 90 secondes de pose.

 

 

 

 

 

Et l'image finale aprés traitement :

 

 

n3893.jpg

 

 

 

Christian

 

 

 

Image de référence AOP :

 

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n3893.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment arrives tu à nous sortir une image par jour en moyenne alors que le ciel est aussi nuageux. 10 jours que je n'ai pas sorti le scope!

Comme d'habitude magnifique, bien fine, des détails mis en valeur par un traitement approprié, très propre, pas de bruit.

Quand mettras-tu la couleur!, mais bon, même aujourd'hui à l'ére de l'apn un portait de en N&B garde tout son charme.

Les grands champs sont très beaux, mais il y a tellement de petites merveilles de quelques minutes d'angle que tu mes si joliment en valeur.

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Comment arrives tu à nous sortir une image par jour en moyenne alors que le ciel est aussi nuageux. 10 jours que je n'ai pas sorti le scope!

 

Ce sont des images des 14 au 22/03 avant la montée de la Lune.

 

 

 

 

Quand mettras-tu la couleur!, mais bon, même aujourd'hui à l'ére de l'apn un portait de en N&B garde tout son charme.

 

Pas équipé pour la couleur. Mais j'aimerai cataloguer un max de galaxies auparavant pour avoir une idée de leur rendu à l'Atik. Ensuite on verra.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian. Avant de choisir tes cibles fais-tu une recherche sur la nature de l'objet, des difficultés que tu puisses rencontrées... ? Car finalment il y a un paquet d'objet à faire vu ce que tu nous montres.

 

Encore bravo !

 

Jean-Marie

 

NB : il y a pas mal de "cochonnerie" sur ton capteur. Les éminies-tu à l'aide de flat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Marie

 

Salut Christian. Avant de choisir tes cibles fais-tu une recherche sur la nature de l'objet, des difficultés que tu puisses rencontrées... ? Car finalment il y a un paquet d'objet à faire vu ce que tu nous montres.

 

Oui, je fais une bonne prépa en début de mois pour les séances à venir.

 

1/ Liste des objets intéressants dans un secteur du ciel (ex : les Chiens de Chasse) en fonction de leur forme et specificité. J'utilise les albums, les revues, les bouquins ou le web.

 

2/ Vérification de chaque objet sur Carte du ciel :

 

- sa taille par rapport à la couverture du capteur.

- sa magnitude surfacique. Point important. Il va me guider sur le temps de pose total et la possibilité d'imager l'objet avec mes moyens (je "déclasse" les galaxies trop faibles qui nécessitent trop de pose).

 

- La photo DSS de l'objet dans son environnement avec Carte du ciel.

 

 

3/ Je classe les objets en fonctions de critéres ci dessus. Note 1 à 3.

 

4/ Si l'ouverture nuageuse le permet je commence les acquisitions en respectant les priorités (note = 1). Puis je descends dans l'échelle en fonction du temps dispo (et des nuages).

Une acquisition = 45 à 60 mn. Donc 5 objets en 4 à 5 heures environ.

Le max que j'ai fait c'est 7 objets en +- 6 heures (de 20 h à 2h30) , une nuit particuliérement claire et surtout trés longue...

 

 

 

Mars 2007 fut propice au CP.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Future M51... ?

Je veux bien prendre le pari, mais c'est pour quand le résultat ? :be:

 

Si l'ouverture nuageuse le permet

Moi je parle de couverture nuageuse, la petite nuance montre toute la différence :mad:

 

Mars 2007 fut propice au CP.

En effet, tu nous l'as prouvé !! :D

 

Et comme d'habitude, je suis toujours étonné des détails que tu obtiens dans les bras :o

 

Bravo Christian ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..................Une acquisition = 45 à 60 mn. Donc 5 objets en 4 à 5 heures environ.

Le max que j'ai fait c'est 7 objets en +- 6 heures (de 20 h à 2h30) , une nuit particuliérement claire et surtout trés longue...

 

 

 

Mars 2007 fut propice au CP.

 

Christian

Je suis admiratif, bravo.

Perso je mets déjà une bonne demie heure pour tout installer , puis 1h-1h 30 pour atteindre la cadrage prévu sur carte du ciel, faire la map (sur une étoile brillante méthode des aigrettes), rechercher et cadrer l'étoile guide (choisie sur carte du ciel), règler la WC, faire sa map et initialiser guidemaster......... et enfin commencer les poses.

Comme je pose beaucoup 4 à 5 h c'est le temps total pour un objet!.

Va falloir que j'apprenne encore beaucoup!

Encore bravo

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Comparatif intéressant.

 

Perso je mets déjà une bonne demie heure pour tout installer

 

Ici c'est 10 mn environ (déplacement de la SPDX sur la terrasse, fixation des contrepoids, fixation du C8, raccordement du 12 v, raccordement de la rallonge du cable série/ USB (15 métres) puis alignement sur la Polaire avec le viseur (pas de méthode King). La MES demande 1 à 2 mn maxi.

 

 

puis 1h-1h 30 pour atteindre la cadrage prévu sur carte du ciel, faire la map (sur une étoile brillante méthode des aigrettes), rechercher et cadrer l'étoile guide (choisie sur carte du ciel), règler la WC, faire sa map et initialiser guidemaster......... et enfin commencer les poses.

 

Oui bcp de temps pour tes manips. Sans doute normal avec un autoguidage.

 

Ici c'est 10 mn environ. Le temps d'aligner une étoile repérée sur le réticule du chercheur et de la centrer sur le PC avec la raquette virtuelle, et enfin de la synchoniser pour le Goto relatif. Je trouve que cette manip est rapide.

La MAP est préréglée et ne demande pas vraiment de temps, juste une vérif avec Artemis Capture (l'Atik reste à demeure sur le C8).

Le Goto relatif et le centrage du 1er objet demande quelques instants.

 

Le PEC n'est pas l'idéal mais il apporte quand même de la simplicité dans les préparatifs.

 

C'est clair, si un jour je fais de l'autoguidage je passerai bcp plus de temps pour les préparatifs.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, toujours aussi envieux quand je vois ces clichés.

 

Par contre si je comprends bien tu as une grande rallonge USB jusqu'à ton PC ? Si tel est le cas , il n'y pas de perte sur la ligne (temps de réponse ou de transfert des infos) ?

 

Et donc tu diriges ensuite tout à partir de ton PC, avec une raquette virtuelle ... quel logiciel utilises-tu?

 

Désolé si mes questions sont un peu bête mais je débute encore (et encore pour un moment) et je me renseigne sur toutes les possibilités qui existent pour quand je serais un astronome averti !;):be: .

 

En tout cas bravo continue à nous régaler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pas de question bête sur ce forum ;) ;

 

Un cable USB peut faire 5 métres maximum. Au delà il faut acheter une allonge USB amplifiée autoalimentée. Tu peux rallonger de cette façon l'USB par 5 métres à la fois mais 25 metres maximum.

Le petit ampli en bout d'allonge consomme 5 mA, donc trés peu.

Ici j'ai 2X5 metres + le cable d'origine de l'Atik16, soit 13 métres environ au total. Aucun pb de connexion.

Une allonge USB amplifiée coute environ 25 euros.

 

Le cable série qui commande la raquette de la monture est également allongé, mais sans ampli.

 

Ce cable série permet donc le pilotage des moteurs AD et DEC à distance via le PC.

 

Pour cela j'utilise la raquette virtuelle inclue dans le logiciel "Carte du Ciel " de P Chevalley (un incontournable gratuit).

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications et ton indulgence !;)

 

Le truc c'est que j'ai tellement de questions dans ma tête , tellement de chose que je voudrais connaître, apprendre, savoir et faire ... que parfois je ne sais plus trop où donner de la tête ... alors je viens embêter les amateur "pro" !:be:

 

En tout cas, je vais de ce pas regarder cet incontournable logiciel ...

 

Et pas de question bête sur ce forum ? ... je n'ai pas dit mon dernier mot !:be:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.