Aller au contenu

Nébuleuse Hélix, Galaxie du Sculpteur et une petite photo martienne


Gildas974

Messages recommandés

SOIREE DU SAMEDI 19 SEPTEMBRE 2020

 

 

 

 

Bonjour à tous,

 

 

Voici le petit bilan d'une jolie soirée paisible à observer les joyaux du ciel profond. Difficile de ne pas revisiter la nébuleuse Hélix en cette période de fin d'hiver austral.  Sans filtre UHC, on ne voit quasiment rien, avec ce filtre, c'est un flocon incroyable de contraste !

Le rond de fumée n'est pas complet : une zone semble plus sombre. La centrale fut bien visible, mais j'ai connu mieux surtout depuis le volcan. Cela fait un sacré bout de temps que je n'y suis pas allé, la faute sans doute à des températures vraiment basses cette hiver !

 

 

101311631_nbuleuseHelix.thumb.png.54d62ecd093f29ca4c6e8a9cd711dd0c.png

 

 

Un autre joyau bien connu : la galaxie du Sculpteur. Une des plus belles du ciel. Cette galaxie flotte dans l'oculaire, et occupe tout le champ d'un Nagler 82°, c'est tout dire. Une pure merveille qui donne vraiment l'impression d'être en approche d'un monde lointain. 

 

 

743649307_NGC253.thumb.png.7753b7e7d325ca4cf11fa7c45dfa0360.png

 

 

Mais là aussi, j'ai connu mieux à 2300 mètres d'altitude. Il faut vraiment que je me motive pour y retourner, car, si j'ose ainsi m'exprimer, c'est (formule curieuse pour parler d'astronomie) le jour et la nuit !

 

Enfin, une petite photo martienne , malgré la turbulence toujours sensible. Désolé, pas mieux pour l'instant....Il faut que les alizés se calment désormais car l'opposition est imminente !

 

 

6458221_Capturedcran2020-09-2009_00_16.thumb.png.0d1ec5e75c336ac70a38c3748009c1d3.png

 

 

Bon ciel d'automne à tous !

 

gildas

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai aussi longuement observé Mars au même moment avec mon Dob Orion Xt10 (25 cm) en le poussant dans ses retranchements (grossissement 260x et 650x).

 
Sans suivi, à 650x, c'était sportif: Mars traversait le champs en quelques dizaines de secondes ! 
 
Par contre, dans les trous de turbulence, la calotte polaire était très bien visible et je discernais la tache sombre s'étendant de Syrtis major à Mare Sirenum. Je suis content car cela correspond bien à ta photo. 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.