Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je vais acheter un Orion Dobson XT8 203/1200 mais je n'arrive pas à faire le choix pour les oculaires.

Je ne sais pas si je doit acheter des Celestron Xcel LX ou je dois remplacer tout ca par un oculaire zoom mais je ne sais pas le quel. quelques exemples:

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/skywatcher-oculaire-zoom-hyperflex-7-2-mm-21-5-mm/p,22263 

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/baader-oculaire-zoom-hyperion-universal-mark-iv-8-24-mm-2-/p,53114   un peu trop cher pour moi...

Il y en a bcp d'autres mais sont-ils de bonne qualité?

Merci d'avance pour votre aide.

Posté

Bonjour,

J'ai deux oculaires X-Cel LX (25 et 7 mm) et un zoom Celestron 8-24. Franchement, à 8mm, c'est assez proche du 7. Par contre, à 24 mm, le champ sur le zoom est vraiment très faible (40° sur ce modèle). Résultat, j'utilise très peu la plage 24-12 mm, juste pour (re)trouver facilement les cibles en fait, et j'observe plutôt entre 12 et 8 mm quand j'utilise le zoom 😉.

• J'aime 1
Posté

Bonjour @Armand44Astro:be:

Sur les 2 que tu proposes, je choisirai sans hésiter le Baader. 

Comme le signale @antoinedub, le champs sera beaucoup plus confortable, et la qualité est reconnue!

Il y a souvent des Zoom dans les petites annonces ici ou sur le forum d'en face.

Personnellement, je privilégierai un oculaire "grand champs" dans les 24 ou 25 mm, pour rechercher les objets plus facilement.

Un Explore Scientific 68° en 24 mm reste à un prix raisonnable et se trouve  en occase assez régulièrement.

Mais, c'est juste mon avis et un exemple parmi bien d'autres possibles. Ce ne sont pas là, paroles d'évangile ;)

ça serait bien d'avoir les avis des possesseurs de 200 mm.

Bon ciel

Pat

Posté

L'ES 24 mm 68° est un bon oculaire, mais un 25 mm est fourni avec son télescope, alors ce n'est peut-être pas l'achat le plus urgent...

Moi, je prendrais un 12 et un 6 mm, à une soixantaine d'euros chacun en neuf, vu le budget envisagé pour les zooms. Et on peut monter en gamme grâce à l'occasion.

En temps normal, je privilégierais un seul oculaire d'avantage qualitatif, mais on est en période planétaire...

Posté

Y'a une promo ou un truc spécial avec les xcel en ce moment pour que tous les ptits nouveaux en parlent systématiquement ???

Salut Armand, bienvenue à toi !

Le ‎24‎/‎09‎/‎2020 à 19:13, Armand44Astro a dit :

je vais acheter un […]

Ton scope sera fourni avec deux oculaires normalement, ça permet déjà de débuter. Le soucis avec les oculaires zoom c'est que le champ apparent n'est pas constant, il est assez faible au plus bas grossissements. Donc si t'es plutôt gros objets ça pourrait déranger. La plage de grossissements est large mais ne couvre pas non plus les besoins pour le planétaire, il manquera minimum un voir deux oculaires à prendre en plus (ou une barlow pour le zoom). Utiliser un peu le matos d'origine te permettra de jauger certains critères dont tu pourras tenir compte par après pour choisir un ou des oculaires qui te seront adaptés, que ce soit des zoom ou des focales fixes : l'importance du champ, du dégagement oculaire, peut être faire le forcing sur un oculaire haut de gamme si t'as un type d'objet que tu privilégie aux autres, … Là si on te répond on le fera de bonne foi mais en suivant nos propres préférences qui ne seront pas forcément les futures tiennes.  

Le ‎25‎/‎09‎/‎2020 à 10:29, Patcubitus a dit :

ça serait bien d'avoir les avis des possesseurs de 200 mm.

Bah si des gens ici ont de l'expérience avec un zoom sur du f/5 c'est bon aussi, leur avis resteront pertinents même si c'est sur un 150 ou un 300.

• J'aime 1
Posté
il y a 50 minutes, popov a dit :

Ton scope sera fourni avec deux oculaires normalement, ça permet déjà de débuter.

Le sien, un Orion, n'est fourni qu'avec un 25 mm.

Posté

Bonjour tout le monde :be:,

Il y a 7 heures, popov a dit :

Bah si des gens ici ont de l'expérience avec un zoom sur du f/5 c'est bon aussi, leur avis resteront pertinents même si c'est sur un 150 ou un 300.

Tout à fait ! :be:

Pat

Posté
Le 01/10/2020 à 02:12, popov a dit :

Y'a une promo ou un truc spécial avec les xcel en ce moment pour que tous les ptits nouveaux en parlent systématiquement ???

Poses la question à @CDLC ! ^^

Sinon j'ai acheté récemment en occasion un ES 30mm en 70° et j'avoue que c'est celui la qui m'a donné la plus grosse claque visuel pour l'instant face au Meade 20mm que j'ai eut avec mon dobson Lightbridge.

Je viens d'acheter un oculaire Celestron zoom 8-24mm mais je n'ai pas eut l'occasion de le tester. 

Posté
il y a 9 minutes, Axeldark a dit :

Poses la question à CDLC 

Il fait la pub dans ses vidéos ? Si y'a une promo qui court (ou qui courrait au moment de la vidéo) je peux comprendre mais en dehors de ça les Xcel bien que bons ne sont pas spécialement au dessus du reste du panier, du moins pour les pièces au même prix (TS NED d'ailleurs moins chers et dont je préfère la bonnette, …).

Posté

Les Xcel font partie des oculaires parmi d'autres marques que @CDLC cite et recommande.
Il n'en faisait pas spécialement la pub par rapport à une promo. C'était son retour d'expérience et par rapport au niveau qualité/prix.

Ce n'est qu'une recommandation, pas une vérité absolu bien sur. Après je pense qu'il en parlera mieux que moi dans tous les cas.

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, popov a dit :

Il fait la pub dans ses vidéos ? Si y'a une promo qui court (ou qui courrait au moment de la vidéo) je peux comprendre mais en dehors de ça les Xcel bien que bons ne sont pas spécialement au dessus du reste du panier, du moins pour les pièces au même prix (TS NED d'ailleurs moins chers et dont je préfère la bonnette, …).

Il y a 6 heures, Axeldark a dit :

Les Xcel font partie des oculaires parmi d'autres marques que @CDLC cite et recommande.
Il n'en faisait pas spécialement la pub par rapport à une promo. C'était son retour d'expérience et par rapport au niveau qualité/prix.

Ce n'est qu'une recommandation, pas une vérité absolu bien sur. Après je pense qu'il en parlera mieux que moi dans tous les cas.

Bonjour à tous,

Je parle effectivement des X CEL LX dans 2 des mes épisodes. L'un sur les oculaires à moins de 100€, tout simplement parce que je pense que les X CEL LX sur Alixexpress ont littéralement cassé le marché, par rapport à des Plössl d'entrée de gamme sur cette tranche de prix en Europe.

J'en reparle dans mon épisode sur les oculaires entre 100 et 200€, (cette fois achetés en Europe) parce que je les connais. Tout en expliquant qu'ils sont inférieurs, clairement, aux ES 82, etc.

Il existe aussi d'autres bons oculaires dans ces tranches de prix (Vixen, etc), autres que les Baader Hypérion et Celestron Luminos 82, mais n'ayant pas tout testé, forcément, je ne pouvais me risquer à proposer des mauvaises séries.

En aucun cas dans ces épisodes je ne touche quoi que ce soit sur les liens.

Christophe

Modifié par CDLC
  • J'aime 2
Posté (modifié)

Merci @CDLC pour ce complément d’informations. 

Sans le vouloir sûrement, tu as un position d’influenceur aujourd'hui. 

Modifié par Axeldark
Posté

Personnellement je n'aime pas ce terme d'influenceur....

Regarder des vidéos YouTube pour se faire une idée où avoir un avis oui...pour déclencher l'acte d'achat non.

J'en profite pour saluer CDLC.

Posté
Le 02/10/2020 à 17:13, CDLC a dit :

Tout en expliquant qu'ils sont inférieurs, clairement, aux ES 82, etc.

Bon tu me rassure déjà là... Tu peux même dire TRÈS clairement. 

Pour avoir testé les 25mm, ils sont inférieurs à beaucoup d'autres oculaires... Ça file très très vite en bord de champ. Sur un F/D 5.5 la coma arrivait à quasi 40% du bord, c'est énorme pour 60°

Je ne comprends vraiment pas cet engouement autour de ces LX perso. À 110€ pièce en moyenne y'a carrément meilleur... 

J'attends une paire de ES 26mm en 62°, à tester. Je reste persuadé que ce sera meilleur que les LX et moins cher, enfin peut être à tord ^^

• J'aime 2
Posté (modifié)

Ils ne sont pas tous aussi problématiques. Ce sont surtout les longueurs focales longues qui souffrent d'astigmatisme (pas de coma!) en bord de champ, couplé avec de la courbure de champ (qui ne gêne pas tout le monde de la même façon). Le 25mm est vraiment le moins bon. Cela vaut d'ailleurs également pour les TS N-ED et les autres Barsta.

https://www.cloudynights.com/articles/cat/cn-reports/eyepiece-reports/first-look-astro-tech-paradigm-eyepieces-r1845

Citation

25 mm
Although pretty good at f7, this is probably the worst of the bunch. 

Dans ces longueurs focales, on passerait bien à la valeur sûre, l'ES 68° 24mm ( https://www.explorescientific.fr/en/EXPLORE-SCIENTIFIC-68-Ar-Eyepiece-24mm-1-25.html ). Et en plus, on a le champ maximal pour un oculaire 1,25" en prime. La différence de prix n'est vraiment pas si grande. Il y a également l'APM 24mm Ultra Flat Field qui est sympa et même un poil meilleur au centre (et il coûte le même prix).

Modifié par sixela
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 2 heures, Subwoof a dit :

Je ne comprends vraiment pas cet engouement autour de ces LX perso. À 110€ pièce en moyenne y'a carrément meilleur...

Il me semble que l'engouement vient du fait que si tu les commandes sur Ali Express, ils sont bien moins chers que ça.

Et que le rapport qualité/prix est alors à reconsidérer.

Posté
Il y a 6 heures, Alhajoth a dit :

Il me semble que l'engouement vient du fait que si tu les commandes sur Ali Express, ils sont bien moins chers que ça.

Et que le rapport qualité/prix est alors à reconsidérer.

Exact, on les trouve entre 65 à 75 euros pièces; mais on trouve  aussi les ES 82 moins chers sur Ali express. Autant économiser un peu et prendre les ES (on les trouve aussi sous la marque Maxxvision sur Ali, mais pas essayé).

• J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, sixela a dit :

Le 25mm est vraiment le moins bon.

C'est vrai que mon 25, utilisé seul, n'est vraiment pas fabuleux (la courbure de champ est très visible quand on navigue dans le ciel. Quand on arrête, c'est bien mieux). Derrière la barlow, c'est déjà mieux (sur une lunette à F/4).

Posté (modifié)

Si tu cherches un zoom, sans hésiter je te conseilles le Baader Hyperion.

Sur un F/5 des voiles fantômes apparaisse a 24/20x sur les objets lumineux.

Même si le champ est réduit c'est mon oculaire de prédilection car il regroupe toutes les plages de grossissement avec sa barlow.

Il me sert autant en astro qu'en terrestre, vraiment polyvalent. La version 4 est un poil meilleur que la 3. Donc si tu trouves le 3 en occase, fonce 😉

Après ce ne reste que mon humble avis.

Bon ciel

Edit: oublier de rajouter qu'avec un bague adaptatrice T2 et un apn tu pourras faire de la digiscopie de très bonne facture

Modifié par astronome04

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.