Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum (Présentation il y a 10 minutes,Hi !!) Je souhaite avoir quelques informations sur l'EQ3-2.J'ai quelques soucis avec l'axe qui permet l'élévation de l'axe AD.

En effet, celui-ci est particulièrement dur et je ne comprend pas l'intérêt de ce serrage puisque l'axe est retenu par les 2 grandes vis de réglage.

C'est gênant car le réglage de latitude se fait par à-coup , le deuxième soucis c'est que j'ai du jeu dans cet axe, relativement important. L'alignement polaire devient un vrai rodéo ! J'aimerais démonter cet axe et régler les problèmes. Quelqu'un à t-il déjà démonté l'axe qui permet l'élévation de l'axe AD, ou démonté les caches noirs qui doivent-être collés?

En attendant vos réponses, cordiales salutations.

Posté

bonsoir @whitson,

tiens cela pourrait t'aider. 

un petit check-up lui fera le plus grand bien 😉

 

et ce lien vers un pdf, très complet. 

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://dydge.free.fr/Astro/Downloads/Nettoyage%20et%20regraissage%20monture%20EQ3-2.pdf&ved=2ahUKEwjQjZXRsILsAhVJDmMBHSwiDm8QFjACegQIARAB&usg=AOvVaw3GLM9liSEtYDtWZz7hbBdA

allez, tu n'as plus qu'à ! 

Posté

Bonjour Gawé,

Merci de ta réponse rapide. C'est très sympa. Je joint une photo pour montrer l'axe qui me turlupine. Je suis mécanicien de précision de formation. Lorsque j'ai acheté la monture, j'ai immédiatement tout démonté pour vérifier le jeu dans les mouvement, les défauts, les contraintes, le graissage etc... tout va bien sauf cet axe que je n'avais pas démonté à cause des caches qui sont probablement collés. J'ai contacté le vendeur mais apparemment la mécanique c'est pas son truc et maintenant le temps a passé.

Voila Gawé,

cordialement

SW0241_150P_EQ3-2_AD_LI.jpg

Posté (modifié)

bonjour🙂

je l'ai déjà fait sur une eq2 et une type eq5.

si tu fais un repère et que tu les décolles délicatement avec une spatule fine, il ne devrait pas avoir de problèmes. 

ensuite ce n'est qu'une simple vis tête hexa, sûrement une 12 ou 14, avec une partie lisse. complétée de rondelles. je n'ai pas souvenir de roulements pour l'axe de latitude. 

il y avait un peu de graisse je crois.

vérifie les deux vis de positionnement et la butée. 

 

Modifié par Gawé
Posté

Rebonjour Gawé,

C'est bien le fait de décoller les flasques qui m'inquiète car il sont encastrés dans la fonderie donc impossible de passer une lame même fine. D'autres montures ont des flasques très fins et autocollant, un coup de seiche cheveux et c'est bon. Sinon j'ouvrirais les flasques par le centre en essayant de les décoller par l'intérieur et rebouchage avec une pièce en delrin noir faite au tour.

Encore merci,

Cordialement

Posté (modifié)

tu peux essayer avec une petite scie cloche, pour avoir accès à la tête de vis de chaque côtés,  comme ça tu garderas la graduation intacte et tu n'auras besoin que de deux bouchons.

as-tu vérifié que la vis de positionnement, qui est coté repère N, n'est pas flambée? car souvent les personnes l'utilisent pour le réglage alors qu'elle ne sert que pour le bridage. c'est la vis coté viseur polaire qui sert à  régler la latitude. 

car cela m'étonnerait que ce soit le perçage transversal qui ai pris du jeux. à moins que t'as monture ai 30ans ou bien qu'elle soit déjà tombée violemment. 

en tous cas, bon bricolage 😉.

et n'hésites pas à poster des photos ou à nous écrire le pourquoi du comment sur ton soucis, et ta solution pour le résoudre. 

par avance merci beaucoup. 

à bientôt 🙂.

 

Modifié par Gawé
Posté

Je vais bientôt m'attaquer au démontage, la semaine prochaine peut-être. Il faut que je comprenne le problème, pourquoi j'ai un jeu si évident surtout quand les deux vis de réglage sont démontées et pourquoi l'articulation est si dure. Par contre, je ne comprends pas bien réglage et bridage pour les vis. pour moi les 2 servent au réglage pour monter ou descendre l'étoile polaire dans le viseur. Même principe que les vis d'azimut. Je te tiendrais au courant du démontage.

Cordialement.

Posté
il y a 52 minutes, whitson a dit :

 pour moi les 2 servent au réglage pour monter ou descendre l'étoile polaire dans le viseur

 

 

Idem pour moi, j'utilise ces deux pour le réglage de ma monture ( Orion Atlas ) depuis 10 ans et je n'ai jamais eu de problème

Posté

c'est parceque parfois sur certaines séries, la vis coté N se déforme à l'utilisation. c'est un soucis connu sur certaines eq6. mais je me suis dit que cela aurait pu aussi concerner la sienne. les monture de grande série ne sont pas toutes égales en terme de qualité de fabrication. perso je ne l'utilise pas pour  le réglage et chacun fait comme il veut.

après relecture, je me rends compte que cela n'aurait pas le même effet que le problème décrit au départ. 

son problème de jeu ou bien de point dur sur cet axe peut venir de plusieurs causes différentes...

de la limaille d'aluminium sur les rondelles en teflon, les montants trops pincés, ovalisation des perçages ou bien la vis qui est cisaillée...

tant que whitson n'aura pas démonté...

 

Posté

Je n'ai pas pu tenir, j'ai ouvert les flasques et démonté l'articulation. Je ne suis qu'à moitié surpris de la fabrication. Ce n'est vraiment pas beau! Et c'est d'origine! Mécanique de chevaux de bois! On comprend pourquoi ils font en sorte qu'il soit difficile de démonter. J'avais bien 1 mm de jeu dans l'axe: Boulon de quincaillerie avec partie lisse à 9.4mm et alésage, enfin perçage à 10.5mm

Je vous tiendrais au courant avec photos en+. J'espère seulement que cela servira à d'autres! Cela ne va pas être facile de reprendre ça, mais j'en ai vu d'autres.

A tous,

Salutations cordiales

Posté
il y a 3 minutes, whitson a dit :

Je n'ai pas pu tenir

😂, je te comprends... 

pas évident de tourner une bague de 0.4mm d'épaisseur. 

peut-être plus simple d'usiner un axe à 10 ou 10.2? et un petit coup de filière pour mettre des écrous frein. 

Posté
Il y a 2 heures, Gawé a dit :

c'est parceque parfois sur certaines séries, la vis coté N se déforme à l'utilisation. c'est un soucis connu sur certaines eq6

 

 

Pour les EQ6 ou Orion Atlas, c'est plus la vis sud qui pose problème a cause du téton ou vient appuyer cette vis, ce téton est très mal placé pour nos latitudes et vu la qualité du métal pour la vis, le risque de déformation est grand pour cette dernière, sur mon Atlas, j'ai fait la modif du téton peu après l'achat et la vis d'origine est toujours en bon état malgré ses 10 ans ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.