Aller au contenu

Pec

SMASHY

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Je cerne mal le fonctionnement exact du PEC sur ma monture heq5 équipée du kit GOTO.

Jai cru comprendre qu'une fois l'enregistrement effectué, il ne fallait plus toucher à certaines choses sous peine de "perdre" cet enregistrement.

De quoi s'agit-il exactement ?

Que puis-je faire ou ne dois-je pas faire une fois l'enregistrement effectué ?

Posté
Bonjour.

Je cerne mal le fonctionnement exact du PEC sur ma monture heq5 équipée du kit GOTO.

Jai cru comprendre qu'une fois l'enregistrement effectué, il ne fallait plus toucher à certaines choses sous peine de "perdre" cet enregistrement.

De quoi s'agit-il exactement ?

Que puis-je faire ou ne dois-je pas faire une fois l'enregistrement effectué ?

Bonjour,

Je vais ces jours-ci m'attaquer au problème. Mais à la lecture de la doc j'ai compris 2 choses.

- lors de l'enregistrement bien allé jusqu'au bout de 10 minutes 30s d'un tour de vis sans fin et attendre que la raquette face un bip pour arrèter d'enregistrer.

- lors de l'utilisation de la pec ne pas couper l'alim n'importe comment mais une fois terminé la scéance photos en vitesse sidérale+ pec, utiliser la fonction "park" de la raquette qui va pointer le scope sur la poliare avant de couper le jus.

Ca c'est pour la théorie, pour la pratique dans quelques jours quand je vais m'y atteler.

Va jeter un oeil sur la rubrique "test" sur le forum et dis moi ce que tu en penses!

Pierre

Posté

Bonjour PIERRE et merci pour l'info.

Je suppose que le temps dans le 29 est ausi maussade qu'ici...

En fait, je pense que le mieux est que j'essaie de configurer tout cela et, à l'usage, je finirai bien par comprendre (enfin je l'espère) le fonctionnement. Ce que je me dis surtout c'est que, 8 minutes derrière un oculaire à guider au millimètre c'est long, et je ne voudrais pas risquer de perdre toutes les infos collectées suite à une simple mauvaise manip.

Posté
Bonjour,

Je vais ces jours-ci m'attaquer au problème. Mais à la lecture de la doc j'ai compris 2 choses.

- lors de l'enregistrement bien allé jusqu'au bout de 10 minutes 30s d'un tour de vis sans fin et attendre que la raquette face un bip pour arrèter d'enregistrer.

- lors de l'utilisation de la pec ne pas couper l'alim n'importe comment mais une fois terminé la scéance photos en vitesse sidérale+ pec, utiliser la fonction "park" de la raquette qui va pointer le scope sur la poliare avant de couper le jus.

Ca c'est pour la théorie, pour la pratique dans quelques jours quand je vais m'y atteler.

Va jeter un oeil sur la rubrique "test" sur le forum et dis moi ce que tu en penses!

Pierre

Chamois06.

Il faut avouer que tu n'as pas de chance avec ta nouvelle monture ! Je n'ai pas eu à supporter ces déboires car il s'agissait d'une Heq5 "de base" sur laquelle j'ai d'abbord changé tous les roulements, puis que j'ai équipée du kit goto.

Cela fait peu de temps que je l'utilise avec ce kit, mais mes premières constatations sont que, sans le PEC, le guidage sur environ 1 mn n'est pas véritablement très supérieur à celui que j'avais avec les anciens moteurs.

Ceci dit, il convient que je peaufine encore ma MES (ma monture est installée sur une colonne béton mais je l'installe avant chaque observation et je tente de mettre au point un système qui me permette de retrouver instantanément la bonne MES à chaque installation sans repasser par le viseur polaire, KING, etc...). Mon objectif est de parvenir à des poses de 90 à 120 s - au delà de toute façon le fond du ciel "monte" trop - avec mon 350 D au foyer de mon newton 200/1000 sans dérive apparente sur mes images et sans passer par une solution d'autoguidage (on verra cela plus tard !).

A +

Posté

Le pec est là pour enregistrer les quelques dérives dues à des erreurs mécaniques. Que ces erreurs soient de la chaine de réduction ou de la transmission finale (vis sans fin vers roue dentée).

L'idée consiste à enregistrer sur une période de la VSF, les corrections que tu est amené à apporter manuellement. Ensuite, la raquette reproduit cette correction à l'identique. Dans le principe cela marche dès lors que l'on sait constament où tu te trouve sur les 360° de la rotation de la VSF. D'où la fonction de "parking" avant la mise hors tension, qui peut toutefois être (avantageusement ?) remplacée par la mémorisation de l'angle à l'extinction.

Dans le principe toujours, comme tu intervient sur une erreur quelconque, ta correction est elle aussi quelconque. Maintenant ce que je ne sais pas c'est pourquoi les erreurs dites "périodiques" sont préférables alors que l'enregistrement est manuel.

J'ai mis en place cet enregistrement dans le micro-controlleur que je suis en train de préparer pour mon C8 et je n'ai plus que le problème de conservation de l'angle de rotation après un déplacement rapide qui n'est pas résolu (j'y réfléchis ca va venir).

Posté

Bonjour,

L'EP est l'erreur engendrée par les défauts de la vis sans fin qui se produit à chaque tour complet de celle-ci soit 10'30s à en croire la doc de la HEQ5. Ceci est la théorie car l'EP ne se reproduit pas toujours parfaitement identique car la couronne sur laquelle elle s'engrenne n'est pas parfaite non plus, ni la distributions des éventuelles poussières ;) .

La correction d'EP est un pis aller de l'autoguidage (ou du guidage manuel).

Il est important que l'électronique de la monture sache à quel position de la vis sans fin tu as arrèté ta monture pour pouvoir recadrer avec les données de corrections enregistrées. Sur certaines montures un repère mécanique ou obtique (encodeur) est solidaire de la VSF pour permettre à l'électronique de savoir sur quel angle de rotation la VSF est positionné. Sur la HEQ5 je ne sais pas comment cela fonctionne mais n'ayant pas vu de capteurs de position il est probable que le système compte les pas moteur entre le départ de la position park et le retour à la même position, d'où une perte de répère si on interromps l'alimentation en dehors de ces positions. Je pense, mais il faudra essayer, que le système est extrèmement peu sûr.

Pour une MES précise j'ai repéré sur un sol dur (dalles de pierre) la position des pieds du trépied, j'ai foré 3 petites coupelles de 12 mm de diamètre et 0,5cm de profondeur dans lesquelles le bout des pieds se callent. Ainsi je repose exactement au même endroit la monture ( que je ne désolidarise jamais du trépieds) et ma MES faite au viseur polaire et affinée par la méthode de king avec astro-snap reste très fidèle. Avec un pied colonne il faudrait étudier une platine intermédiaire qui se positionne très précisément sur la colonne et qui reste solidaire de la monture

Enfin sans autoguidage avec mon 200/900 (également mon ancien 150/1200) je ne suis pas arrivé à dépasser 10à 15s de pose correctes.

Par contre avec l'autoguidage je pose généralement entre 4 et 6 minutes (pose individuelles) avec le 350d sans problèmes, le léger fond est très gérable. Va voir sur ce forum mes photos, qui n'ont rien d'extra mais commence à être correctes

J'ai vu des photos avec 10 minutes avec APN remarquablement belles.

A plus pour des échanges nous avons un matos fort proche, donc les mêmes soucis.

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.