Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je pense que le sujet à peut-être déjà été évoqué et vous me pardonnerez s'il est redondant avec d'autres post.

Je souhaiterais dans les mois qui viennent acheter une caméra pour mon C8. Ce dernier ayant trouvé une bonne place sur une monture Orion Atlas Pro AZ/EQ-G. Je précise que je dispose d'un réducteur de focale.

Je souhaite une caméra refroidie, monochrome (achat roue à filtres par la suite) dans une gamme de prix ne dépassant pas 1500 euros.

Quel choix puis-je faire pour imager du CP.

Merci de vos retours.

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonjour,

Et Welcome ,

tkt , Gars , ta question n’a rien que de normale .... 😉   

il te faudrait vérifier Stp l’échantillonnage de ton set Up avec ton réducteur de fiocale ,  et choisir une taille de pixel adaptée cf ci après....,Stp....

il est probable , qu’une caméra autour du capteur Sony imx492 , telle que les nouvelles QHY , ou Asi 294 M , aux spécifications très modernes Qe >9o % , gros pixels (4.3  1o_6m) ,  sensibilité IR .. ,  grande taille de capteur ..(+ 23mm de diagonale 4/3) . avec tous ces avantages... soit une proposition intéressante , et compatible avec ton budget , (1 48o.oo usd ).

c’estt la version mono , de la 294c , ex star du Cp avant le tout récent IMX 571c Apsc.

néanmoins .., je me doit d’attirer ton attention sur le budget total camera monochrome + roue a filtre  +  filtre .... soit comparable au budget d’une caméra couleur plus haut de gamme ( a l’exemple de l’asi26oo) et son filtre Multi-narrow band ) )  ... pour une pratique plus simple , plus rapide , plus ergonomique et plus moderne...?!..:  (OSC ONE SHOT COLOR)...

Pour le choix de la marque , les constructeurs (QHY, Asi (Altair.uk ..))  , intégrateurs de capteurs  sony , proposent tous , à quelques détails près , une qualité équivalente . Mais .  Il te faut... stp ..., (mise en garde) anticiper ton environnement logiciel , qui consommera une somme importante de ton temps , de ta compétence et ressources  .... ce choix peut déterminer la marque . .... L’asi pro - qui accumule beaucoup de suffrages  pour son ergonomie, ses fonctionnalités... . Peut t’obliger à choisir la marque ASi ...  (ce qui n’est pas forcément à prendre comme une contrainte , en contrepartie d’une ergonomie et de fonctionnalités logicielles  exclusives .)  ... 

bien à toi ,

cordialement ,

willy 😉 .

E4DA28BD-A5C5-45E1-9797-869D8140C8D5.jpeg

708946E6-9104-45D2-B46C-7D9F3DC908EA.jpeg

87FA1BD1-AB79-4B28-883D-A4C63D0BDF2F.jpeg

23A25908-9B04-46EE-B51B-5F0D80260AEF.jpeg

194D7DDC-CB53-48BB-9F74-BE71F2A2C239.jpeg

39BF5512-C90A-4472-A4CE-667215DD26C1.jpeg

Modifié par kikiwillybee
Posté
Il y a 9 heures, LeLio NC a dit :

Bonjour à tous.

Je pense que le sujet à peut-être déjà été évoqué et vous me pardonnerez s'il est redondant avec d'autres post.

Je souhaiterais dans les mois qui viennent acheter une caméra pour mon C8. Ce dernier ayant trouvé une bonne place sur une monture Orion Atlas Pro AZ/EQ-G. Je précise que je dispose d'un réducteur de focale.

Je souhaite une caméra refroidie, monochrome (achat roue à filtres par la suite) dans une gamme de prix ne dépassant pas 1500 euros.

Quel choix puis-je faire pour imager du CP.

Merci de vos retours.

Bon ciel

Le set complet avec camera 1600mm qui a fait plus que ses preuves ( Jette un oeil sur Astrobin) avec sa RAF et filtres L-RGB

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/ensemble-complet-asi1600mm-kit-photo_detail

Posté

Oui, sauf qu'elle est quand même un peu dépassée par la nouvelle 294M cette asi1600 :

%E5%AE%98%E7%BD%91%E5%B0%BA%E5%AF%B8%E2%

A mon avis, si tu veux du mono, il n'y a aps de question à se poser, il faut partir sur ce capteur.
Il est meilleur que l'imx183 sur tous les plans, et plus large, pour une taille de pixel similaire en binning x1 ;

Il est meilleur que l'asi1600 pour une taille de pixel plus large en binning x2

La question c'est : Quelle marque ?

Chez ZWO, la cam est déjà sortie, coûte plus cher, et ne fonctionne qu'en binning x2. Après sur un C8 c'est sans doute suffisant... le bin1 va te faire des pixels vraiment très petits et c'est sans doute inutile de t'encombrer d'images qui pèsent 100mo ;)
Chez QHYCCD, la cam devrait sortir dans les prochaines semaines, coute 200 dollars de moins et est utilisable en mode bin1.

Romain

Posté
il y a 19 minutes, PH1L1PP3 a dit :

@Roch Tu as raison Romain.

Mais avant d'exploiter au max une 1600...☺ 

Oui mais gagner directement 30% sur le temps de pose ou augmenter la quantité de signal de 50% à iso-temps de pose, ça permet d'exploiter plus vite ses prises de vue.

Perso, aujourd'hui, je n'hésiterai même pas entre une 1600MM et une 294MM. Je prends directement la 294MM, en attendant que ZWO sorte la 2600MM.

Posté (modifié)

SVP 294m vs 16oo m :

Taille capteur 4/3 idem. Bruits thermiques dans la même enveloppe...

sinon

• ADC bit : 14 vs 12
  • Full well 1o+3 e- : 66 vs 2o
  • Qe % : +/_9o vs 60
  • Taille de pixels 1o-6 m : 4.3 vs 3.8
  • Vitesse fps : 16 vs 23 
  • Résolution mp : 11 vs 16
  • DR Stops : 13 vs 12.5
  • diagonale 1o-3m 23.1 vs 21.9

..pour le choix de la marque —> aussi en fonction du soft ..? 

il est vrai aussi que la version 183M  est Economique,.?
....

Modifié par kikiwillybee

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.