Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous ! 

Voici les premiers astro-dessins que j'ai effectués ! Pour le CROA complet, avec le récit de la soirée, je vous renvoie vers le CROA que j'ai posté dans un autre article.

Je mets les images ici pour partager dans cette section les dessins en particulier ! Et avoir des retours/commentaires/conseils 🙏

Contexte:

Date et heure: 23/09/2020, de 19h à 22h, puis vers 7h le lendemain
Lieu: Grenoble
Transparence: T5 (ciel urbain pollué, mvlon ~3.5)
Turbulence: perceptible mais non gênante 

Matériel:

Tube Newton 130/900 (Sky-Watcher), monté sur une EQ2

Oculaire 6mm 58°, avec la Barlow x2 pour vérifier quelques détails (mais la qualité optique chute sacrément, sans surprise)

Objets dessinés:

Mars, Jupiter, Saturne et Vénus

Mars:

spacer.png

Jupiter:

spacer.png

Saturne:

spacer.png

Vénus:

spacer.png

Premières impressions suite à ces dessins:

- On prend plus de temps pour observer, ce qui permet de voir bien plus de détails !

- Ce n'est pas si facile de rendre l'échelle de ce qu'on voit. Dans tous ces dessins, j'ai l'impression d'avoir zommé plus que ce que je voyais

- Il est temps que je me trouve un tabouret réglable en hauteur, et un planche rigide, pour dessiner confortablement

- Je n'ai pas osé la Lune, que j'ai observée ce soir-là. Prochain objectif: dessiner une zone précise, un cratère par exemple

Bonnes observations

• J'aime 6
Posté

Très chouette!

- oui on prend plus de temps pour observer, surtout avant le dessin. Il faut vraiment prendre du temps pour chercher tous les détails. Ensuite la mémoire entre en jeu quand on dessine, ou plutôt comme si on avait fait une photo mentale détaillée de l’objet à force de l’observer.

- à mes débuts, j’ai voulu moi aussi respecter l’échelle et enfaite ça n’aide en rien et le rendu est souvent moins bon. Il vaut mieux dessiner sans contrainte, sans champ, avoir le page entièrement, pour avoir la place pour les détails sans être étriqué. Par contre il faut surtout veiller à garder les bonnes proportions des éléments du dessin les uns avec les autres.

- oh oui ! Planche à dessin, tablette, chaise réglable... je me demande si une table avec tablette intégrée ne serait pas LA solution (du genre des celles qu’on a dans certaines classes de cours), et idéalement réglable en hauteur.

- pour la lune, ça peut être judicieux de t’entrainer sur des photos lunaires, histoire d’apprendre à estomper, travailler les nuages de gris,... les vidéos de la chaîne YT « l’astronomie a la lunette » sont excellentes pour mettre le pied à l’etrier. A voir aussi si tu veux partir sur du papier noir (plus difficile en conditions réelles je trouve) ou d’un papier blanc.

ul faut surtout bien délimiter la zone à dessiner avant de commencer car c’est vite fait de se laisser embarqué par les détails et ne plus savoir quand terminer le dessin.  

Et surtout, en astro dessin, chacun son style, ne pas tenter de faire comme les autres, copier en style, ... il faut prendre des techniques par-ci par-là, faire évoluer sa propre technique et ne pas chercher le réalisme à tout prix.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut ! Bravo pour ces débuts, je n'ai pas encore lu ton CROA j'irai plus tard !

Déjà tu commences bien avec la détermination de l'ouest comme étant le côté vers lequel disparaissent les astres. J'ai mis je ne sais combien de temps à adopter cela, ce que fait que toutes mes observations d'avant 2016-2017 non faites vers le S sont entâchées d'erreur ! Problématique si un jour je veux mettre toutes mes fiches d'obs sur un site !

Bravo pour Mars, pour avoir perçu une formation. Oui le dessin permet d'affiner son sens de l'observation, sa ténacité, ses qualités et de développer sa mémoire des objets.

Comme Julie, je me suis rapidement affranchi des cercles sensés simuler le champ, car l'intégralité de ce dernier devenait trop compliquée à représenter, et l'objet était trop petit au centre.

Juste un conseil, tu peux pleut-être dessiner plus gros ?

• J'aime 1
Posté

Salut icegb,

Oui oui oui, tout est là ! Le matériel, les conditions, l'orientation et les remarques. Ta pochette de dessin va se remplir avec de beaux souvenirs d'observation !

Bravo et merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

• J'aime 1
Posté
Le 27/09/2020 à 15:27, etoilesdesecrins a dit :

Juste un conseil, tu peux pleut-être dessiner plus gros ?

Oui en effet 🙄 en fait, j'avais essayé de garder l'échelle de ce que je voyais, mais comme souligné par plusieurs personnes, c'est troo contraignant et psu significatif sur le dessin. Donc les prochains seront plus lisibles!

Le 28/09/2020 à 21:11, lolodobs a dit :

Salut icegb,

Oui oui oui, tout est là ! Le matériel, les conditions, l'orientation et les remarques. Ta pochette de dessin va se remplir avec de beaux souvenirs d'observation !

Bravo et merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Merci pour les conseils et les encouragements ! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.