Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Je traite mes images avec IRIS. Jusqu'à présent, je ne me suis pas trop posé de questions sur le pré-traitement et le traitement des photos. Je suivais pas à pas les tutoriels de Christian Buil. J'ai voulu creuser un peu plus et je reste avec des questions sans réponse. Elles ont peut-être été traitées dans un autre sujet mais je n'ai pas réussi à trouver.

-pour l'empilement par les méthodes de médiane ou sigma-clipping par exemple, il est recommandé de normaliser le fond et le gain. Pour normaliser le fond du ciel, plusieurs commandes sont possibles : utiliser noffset (ou un équivalent) pour ajouter ou soustraire une valeur et obtenir une valeur commune à un lot de photos, ou bien utiliser la commande mult pour multiplier les valeurs des pixels et aboutir aussi à une valeur commune à un lot de photos. Si le résultat final est le même (un niveau de background unique pour un lot de photos), est-ce que l'une des méthodes est préférable en théorie ? Autre question, faut-il de préférence retirer le gradient de luminosité dû à la pollution lumineuse, et faire l'uniformisation du noir (commande "black"), avant de faire cette normalisation du fond ?

-J'ai un peu de mal à voir en quoi consiste la normalisation du gain. S'agit-il de faire en sorte que, pour une étoile donnée, son intensité soit comparable d'un cliché à un autre d'un lot ? Comment faire en pratique pour réaliser cela ? IRIS possède des fonctions de photométrie. Faut-il s'en servir pour réaliser cette normalisation du gain ? Je suppose qu'il faut alors utiliser la commande "mult" pour multiplier les images par une constante, mais faut-il avant soustraire le fond ? Faut-il comme pour la normalisation du fond retirer auparavant le gradient de luminosité ?

-à propos des coefficients multiplicatifs à appliquer aux couches RVB pour retrouver les couleurs vraies, j'ai trouvé plusieurs écoles : appliquer ces coefficients dès le décodage des fichiers RAW, appliquer les coefficients après le pré-traitement (avec le dark, flat et offset), appliquer les coefficients après le retrait du gradient de luminosité et uniformisation du noir, appliquer les coefficients en ayant pris soin de mettre le niveau de fond à zéro. Je n'arrive pas à voir quelle est en théorie la meilleure solution

Merci à vous si vous pouvez m'éclairer.

Cédric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.