Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous.

 

Une question me turlupine : en ciel profond, il faut plusieurs dizaines de prises en pose B avec des temps de pose individuels entre 1 et 5 minutes. Sachant que les capteurs des boîtiers ne sont pas refroidis, je me demande si cette pratique n’est pas favorable à une usure prématurée des capteurs. Votre avis ?

 

je sais bien qu’il existe des caméras 24x36 refroidies, mais à plus de 4000 roros, je compte bien m’abstenir 😎

 

cordialement,

Stef.

Posté

Salut,

 

il y a une heure, Bohns a dit :

Sachant que les capteurs des boîtiers ne sont pas refroidis, je me demande si cette pratique n’est pas favorable à une usure prématurée des capteurs. Votre avis ?

À mon avis : non. Pour un tel composant électronique, non. Certains composants, par exemple les condensateurs électrolytiques, se détériorent avec la chaleur, mais le capteur d'un imageur, non. On les refroidit pour diminuer le bruit thermique c'est tout.

Posté

Depuis le temps qu’on prend des millions de photos astro avec des appareils photos numérique, quel que soit le format de leur capteur, si ça abîmait les capteurs, ça se saurait !

 

La réponse est donc : oui il y a un effet à multiplier les poses longues, et non ça ne dégrade pas le capteur suffisamment pour qu’il soit inutilisable après plusieurs 10aines de milliers de photos.

Posté

Le risque c'est de s'endormir dans la voiture pendant que l'appareil prend les poses et tout se faire piquer pendant son sommeil.

Le risque c'est aussi d'y prendre gout, et de se sentir obligé d'acheter une camera par la suite.

  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 8 minutes, Hans Gruber a dit :

Le risque c'est aussi d'y prendre gout, et de se sentir obligé d'acheter une camera par la suite.

 

Aïe. Ma banquière m’a tapé 🤪

 

Merci pour vos réponses. J’en conclus que je peux faire « chauffer » le capteur de mon boîtier sans risque sur des poses longues en astro de ciel profond.

 

Dès que je peux reposer le pied par terre (opération récente de la cheville), je vais tenter ça sur des cibles a priori « faciles » (M42, M45, M31).

Posté
Il y a 4 heures, Bohns a dit :

Sachant que les capteurs des boîtiers ne sont pas refroidis, je me demande si cette pratique n’est pas favorable à une usure prématurée des capteurs. Votre avis ?

 

le vieillissement double tous les 10 degrés. Si le capteur est 10 degrés au dessus de la température ambiante pendant les poses (en encore, c'est surtout pendant le liveview qu'il chauffe, pas les longues poses), il vieillira 2 fois plus vite que quand il est rangé dans sa boite le reste du temps, ce qui est complètement négligeable.

Il y a même de bonnes chances que le capteur soit plus froid pendant les sessions astro la nuit que rangé dans un placard.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.