Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

j'ai réussi après moulte essais à obtenir des images en double stack avec un étalon PST et un filtre Daystar Quark Combo. La difficulté est avec le matériel dont je dispose d'obtenir un fd élevé (supérieur à 30) en montage télécentrique pour le Quark tout en passant par l'étalon PST avec un faisceau collimaté à fd10 , non télécentrique.

Donc ça a été avec un glasspath 1.75X avant l'étalon PST pour ramener le fd de la lunette à 13.65 pour passer l'étalon PST et une powermate TV2.5 pour passer le fd à 34 pour le Quark.

Ca diaphragme beaucoup la lunette de 125, qui devient une 80mm (ca se voit au niveau résolution), mais la bande passante est fortement réduite, quand on accorde les deux étalons avec la bague de tilt de l'étalon pst.

J'ai mesuré la bande passante principale de mon quark à l'aide d'un spectroscope à 0.47A, il y a deux pic latéraux avec une contribution non négligeable mais faibles. Dans mes images il y a donc toujours une contribution de la photosphère.

Avec ce montage la contribution photosphérique est totalement bloquée, comme on le voit au limbe solaire ou à la granulation qui n'est plus visible. Seul le réseau chromosphérique est visible avec un épaississement des fibrilles et filaments. Je n'ai pas fait de spectre avec ce montage mais on doit être en dessous de 0.3A, peut être beaucoup moins vu qu'on ne voit pas du tout la photosphère au limbe, mais je ne suis pas expert.

Le mieux serait de passer tout en télécentrique en virant le doublet de l'étalon pst, ce qui a un double avantage, conserver le diamêtre instrumental et augmenter le champs spectral h alpha.  Prochaine tentative.

Thierry

Montage optique:

DSC_0148.JPG

Double stack

Sun_140951_g7_ap101.jpg

Quark combo seul

Sun_111435_g7_ap177_out_copie_2.jpg

Modifié par gabal
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Intéressant ton essai !

Il faudrait essayer de mettre ton quark combo après un quark normal chromospherique avec la barlow télécentrique x4,2 intégrée peut être ? Je suis un peu loin de toi pour te le prêter, dommage... (dordogne)

Posté

Oui clair que deux quark ensembles, en cherchant le meilleur réglage de bande passante ça doit marcher plus facilement qu'un étalon pst et un quark.

Je vais essayer un montage tout télécentrique. Mais bon j'aime bien conserver aussi une bande passante large pour les protus.

Posté

Je viens de retrouver cette image sur mon disque dur mais je n'ai hélas pas noté la source? Je dirais que la qualité des images ressemble au travail de Michel surnom "Colmic" mais pas certain...

On y voit clairement les améliorations du double stack et le fait de passer en dessous de la fameuse limite de 0,5 A à partir de laquelle la ligne du limbe disparait 😃

Sur le net, je n'ai pas encore vu une image d'un daystar chromosphere seul faire disparaitre cette limite...

double-stack-daystar.jpg

Posté

hello,

je viens de passer ce week end pluvieux à passer le quark et sa formule double stack au spectro trés haute résolution. De visu, je n'ai pas réduit les spectres encore, c'est très fin en double stack mais le flux chute drastiquement. Par contre j'ai fait les mesures sur source artificielle et loin d'être à l'infinis donc je ne sais pas ce que ça vaut. J'ai opté pour un montage télécentrique, il n'y a plus du tout de sweet spot mais une chute de la fwhm hors axe.

Vu la météo je vais prendre mon temps pour réduire les spectres

Posté

Voici un spectre pris en condition réelle, c'est à dire sur le soleil au foyer du quark combo à f39 (télécentrique) lunette de 125 en simple stack. FWHM mesurée 0.5A

Remarquez les deux petits raies  à 6542A et 6585A ainsi que le pied de raie un peu large et asymétrique. Il y a donc une contribution du continuum photosphérique, mais peu importante. En double stack les raies accessoires disparaisse et le pied de raie est très étroit.

quark_combo_20201010_3835.png

Quark2D.jpg

Posté

en double stack, montage télécentrique de l'étalon PST.

Pas de raie accessoires et pied de raie très étroit. On ne prends plus la photosphère mais que la partie chromosphérique, en émission de h alpha.

screenshot-1.gif

• J'aime 2
Posté (modifié)

Deur gif animés centrés sur une tache solaire  et réduits à 50% à regarder attentivement.

Double stack, etalon pst+quark montage télécentrique (c'est à dire sans le doublet divergent/convergent de l'étalon pst) et simple stack quark les deux à f39 avec une lunette de 125mm.

La différence: tout d'abord la turbu, bien plus gênante au double stack à cause du temps d'expo, ici de 20ms, 4 fois plus long qu'en simple stack. Par contre quand ça se fige on voit le gain en contraste et la faible contribution photosphérique, la tache étant moins visible qu'en simple stack.

Double stack              Simple stack

Sun_094815_DS_50CROP2.gifSun_102831_50crop2.gif

J'ai bien l'impression que le double stack est à utiliser quand la turbulence est très faible vu les temps d'expo allongés (4X plus) ou alors à avoir un plus gros diamètre pour diminuer les temps d'expo. Si je dois avoir un pouvoir collecteur 4X plus grand que la 125mm, il me faudrait une 250 (!). Une autre solution, essayer de travailler en montage télécentrique optimal, autour de 3.9 pour passer à fd30 au lieu de 39. A suivre...

Modifié par gabal
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.