Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour mesdames et messieurs de cette fabuleuse communauté!! 

Moi c'est Pierre, 35 années (pas toujours) lumières! Je sors tout juste d'une formation d'astrologie qui m'a permis de me familiariser encore un peu plus avec le ciel, les étoiles, les planètes...!!

Malheureusement le mauvais temps était de la partie et nous n'avons pas pu observer le ciel... 

Cela renforce encore plus mon obsession, qui est de pouvoir observer pour la première fois un astre situé tout la haut avec mon propre équipement!!

Le moment est donc venu de faire l'acquisition d'un télescope!!

Merci infiniment pour tous vos conseils avisés sur ce forum ainsi que pour vos expériences. Et un grand merci également de consacrer un peu de votre temps pour encourager les non initiés que nous sommes!

Voici les résultats obtenus grâce à la roulette de Newton :

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)
2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel
3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre
4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct
7. Je sais porter facilement : 30 kg
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis
9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer
10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

Note monture :
Equatoriale motorisée (72)
Equatoriale (EQ) (70)
Azimutale avec goto (66)
Equatoriale avec goto (64)
AZ-EQ avec goto (64)
Dobson (63)
Dobson push-to (61)
Azimutale (AZ) (40)

Note tube :
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (64)
Newton tube plein (62)
Lunette apo (54)
Newton tube ouvert (52)
Lunette achro longue (46)
Lunette achro courte (38)

Choix final :
Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 1000 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

A noter que je partais initialement sur un Dobson (250 ou 300) afin d'avoir un diamètre conséquent mais que l'encombrement de ce dernier est un soucis pour moi... 

Car j'habite une ville du Sud Ouest de 25000 habitants donc il y a pas mal de pollution lumineuse dans mon jardin et l'orientation n'est pas terrible non plus....Je compte donc m'échapper un peu de la ville donc il me faudrait idéalement du matériel plus facilement déplaçable.

De plus, j'ai un métier chronophage et un enfant en bas âge donc je veux essayer de mettre toutes les cartes de mon côté pour trouver un télescope qui me donnerait le moins d'excuses possible pour le sortir. 

Avez vous des modèles à me conseiller en Mak ou Schmidt-Cassegrain , avec un "faible" encombrement pour observer essentiellement du planétaire dans mon jardin (environ 75% du temps) et du ciel profond le restant en s'éloignant de la ville?

NB , je songe, dans l'avenir, à acquérir un télescope plus adapté au ciel profond qui sera complémentaire du 1er et qui permettra de me lancer dans la photographie certainement...

Dois-je également investir dans des accessoires complémentaires? Optiques?

Merci par avance pour vos réponses

Pierre

Posté (modifié)

Salut

Il y a 4 heures, PiAir a dit :

Avez vous des modèles à me conseiller en Mak ou Schmidt-Cassegrain , avec un "faible" encombrement pour observer essentiellement du planétaire dans mon jardin (environ 75% du temps) et du ciel profond le restant en s'éloignant de la ville?

bah le C8 mais ça ne rentrera pas dans ton budget

NB , je songe, dans l'avenir, à acquérir un télescope plus adapté au ciel profond qui sera complémentaire du 1er et qui permettra de me lancer dans la photographie certainement...

un 200 ou 150 sera le meilleur pour cela avec une monture HEQ5 ou EQ6 si tu prends le 200

toutes les boutiques sont en rupture de stock en raison du covid donc il faudra sans doute en "piocher" un d'occasion

mais je te conseille d'aller voire un club

il y a sans doute d'autres avis qui vont arriver :hmm:

emmanuel

Modifié par manu69
un lien à été mal placé
Posté (modifié)

Avec ton budget et tes envies je verrais bien une bonne lunette ED moi 🤔.

C'est compact et rapidement prêt (avec un enfant en bas âge, c'est sympa de pouvoir sortir 30min par ci, 20min par là).

Avec ton budget, une 100ED sur un gros trépied vidéo pour faire de l'observation rapide pourrait être sympa. Et, pour faire de la photo par la suite, il faudra "juste" une très bonne monture motorisée 😉

Edit : je me dis qu'une 80ED sera plus à l'aise en photo. Un très bel outil pour découvrir l'astronomie 😉

Modifié par antoinedub
Posté

Pour commencer, voir ce tutoriel qui répertorie des préjugés erronés ou exagérés

Pour ma part, je verrais bien un dobson 200/1200 de ce type https://laclefdesetoiles.com/dobson/1411-dobson-sky-watcher-2031200-retractable.html qui pourrait bien répondre à tes souhaits.   

Si tu souhaite rester sur un maksutov, il y a ce 150/1800 sur monture équatoriale NEQ 5 : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/maksutov-cassegrain/maksutov-150-1800-seul-ou-sur-monture_detail ,vendu 899 €

Dois-je également investir dans des accessoires complémentaires? Optiques?

Une gamme d'oculaires se construit au fur et à mesure des besoins qui se feront jour. Utilise, pour débuter, les oculaires fournis dans la dotation de matériel, ils ne sont pas extraordinaires mais ils font le travail.

Si acquisition d'un dobson, acheter un outil de collimation. 

Si possible, rejoindre un club proche (https://www.webastro.net/communaute/clubs/) c'est la meilleure façon d'accélérer son "apprentissage" en profitant  des conseils d'amateurs expérimentés.

P.S : et plus de "Je sors tout juste d'une formation d'astrologie " ,c'est assez mal vu sur le forum :) 

Posté
il y a 17 minutes, staffy a dit :

P.S : et plus de "Je sors tout juste d'une formation d'astrologie " ,c'est assez mal vu sur le forum :)

Ahah devancé 

Posté
il y a 7 minutes, Drase a dit :

Ahah devancé 

il y a 25 minutes, staffy a dit :

Ah mince , désolé mon clavier a fourché!! 😆 Mais je tire quand même les cartes seulement aux personnes du 6 ème décan et bien évidemment les 220 premières secondes sont offertes!! 🧞‍♂️

@antoinedub je n'avais pas réellement songé à une lunette! Je vais regarder cela de plus prêt, voilà qui va encore plus me faire hésiter...Ou pas!

@staffy Merci pour le tuto! Très intéressant toutes ces notions , idées vraies/fausses . D'ailleurs je pense que j'avais pas mal d'idées fausses!!

Posté
il y a une heure, PiAir a dit :

@manu69 Et le C6 (modèle en dessous il me semble...) pourrait me convenir?

Oui, mais les Celestron 6 " 150/1500 sont au delà du budget fixé

https://laclefdesetoiles.com/schmidt-cassegrain/2471-telescope-celestron-advanced-vx-c6-fastar.html

https://laclefdesetoiles.com/schmidt-cassegrain/4311-celestron-nexstar-6-evolution.html

https://laclefdesetoiles.com/schmidt-cassegrain/826-telescope-celestron-nexstar-6-se.html 

excepté le Nexstar SLT 6 " https://laclefdesetoiles.com/schmidt-cassegrain/6339-telescope-celestron-schmidt-cassegrain-nexstar-slt-6.html , que je ne recommanderais pas en raison de sa monture monobranche déjà très "juste" avec un  C 5 et trop faible pour porter un C6 sans vibrations nuisibles pour la qualité de l'image astronomique et un trépied manquant de rigidité et inférieur à celui du  Nexstar 6 SE .

Posté

Vu ton budget et tes réponses à la moulinette, je partirais carrément sur un Dobson 300. Surtout si tu n'as pas besoin de faire des kilomètres si tu veux avoir un ciel correct.

Il te donnera de belles images en planétaire s'il est bien collimaté et tu pourras également faire des observations sympa en ciel profond.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Je plussoie. Je ne comprends pas pourquoi la moulinette veut mordicus te fourguer une monture équatoriale malgré le fait que tu as dit vouloir pousser de temps en temps pour centrer l'objet. Par contre, cette réponse est bizarre si tu veux surtout faire du planétaire.

Mais si tu veux vraiment faire surtout du planétaire (et du lunaire, parce que dans quelques mois, Mars, ce sera fini pour deux ans, et que Jupiter et Saturne sont très basses à l'horizon et les resteront quelques années), je prendrais en effet à terme quand même une table équatoriale si tu prends un Dobson -- mais tu n'es pas obligé d'acheter celle-là tout de suite.

Une ED80 en planétaire, je ne la sent pas vraiment: la résolution est directement liée à l'ouverture (bien qu'une lunette peut battre un autre télescope avec 30% plus d'ouverture dans certains cas par la manque d'obstruction centrale).  J'adore les ED80, mais je n'achèterais pas ça surtout pour faire du planétaire.

Modifié par sixela
Posté

Il y a 3 heures, manu69 a dit :

Oui mais le C6 pas le nexstar 6

là il est moins cher https://www.firstlightoptics.com/advanced-vx-goto/celestron-c6sct-vx-goto.html

Je me demande si tu survole un sujet plutôt que le lire .

Je vais donc te rappeler que le budget indiqué par PiAir est de 1000 € alors que le prix indiqué chez FLO du C 6 sur monture AVX est, converti en €,  de 1 661 € plus frais de port.

Par ailleurs, lorsque tu indique qu'un Nexstar 6 n'est pas à retenir dans une option astrophoto, le Nexstar 6 SE peut être équipé d'une table équatoriale qui permet de faire de la photo ciel profond (bien que ce ne soit pas sa vocation première avec un rapport F/D de 10).

En ce qui concerne la version Nexstar 6 SLT, je n'ai rien à ajouter à mon commentaire.  

Par ailleurs et comme indiqué 

Il y a 18 heures, PiAir a dit :

PiAir ne compte pas acheter pour le moment un instrument destiné à l'astrophoto.

C'est donc pourquoi, comme Alain_G et sixela, j'avais indiqué qu'un dobson était à même de répondre aux souhaits de PiAir (et s'il souhaite absolument rester sur un instrument "court" - S.C ou Mak - , un maksutov 150 mm sur monture NEQ 5 qui reste sous le budget indiqué). 

Posté

Bonjour et bienvenue Mr PiAir ! 🙂

Bon choix dans toutes ces propositions !

Alors, celui-ci ? 🤨...mais pourquoi pas celui-là ? 😐 Bon, une nuit de sommeil pour y réfléchir un peu mieux😴

C'est un des bons moments du démarrage, se perdre dans les diverses possibilités, puis attendre l'arrivée de la "bête" et enfin....plonger !

Bon futur ciel !

Posté
il y a 21 minutes, Starium a dit :

C'est un des bons moments du démarrage, se perdre dans les diverses possibilités, puis attendre l'arrivée de la "bête" et enfin....plonger !

Bon futur ciel !

+1

Dans tous les cas tu auras de belles choses à découvrir 👍

Posté
Il y a 4 heures, staffy a dit :

Je vais donc te rappeler que le budget indiqué par PiAir est de 1000 € alors que le prix indiqué chez FLO du C 6 sur monture AVX est, converti en €,  de 1 661 € plus frais de port.

Oups j'ai oublié veuillez excuser cette faute

emmanuel:s:s

Posté

Tout d'abord , merci beaucoup à vous pour la qualité et le nombre de vos retours!! 

Si je fais un peu le bilan de vos retours , j'aurais tout intérêt à m'orienter vers un Dobson! Et j'avoue que l'idée fait son petit bonhomme de chemin...

Dobson 200 , 250 ou 300 ??!! Je pense que je vais m'astreindre à cela pour éviter de trop cogiter! 

Un 250 me permettrait de garder un peu de budget pour , à terme, investir dans un autre matériel. Pourquoi pas compléter dans l'immédiat avec une bonne paire de jumelles? Des lentilles à moyen terme? Ou un Maksutov avec une monture motorisable pour aller à terme vers de l'astrophoto?...

Comment ça je me pose trop de questions?!! 🤓

J'ai d'ailleurs l'opportunité de récupérer en bon état un OMEGON AC 90/1000 avec monture EQ2 pour 100 euros. Qu'en pensez vous? Complémentaire d'un Dobson?

Posté
il y a 31 minutes, PiAir a dit :

J'ai d'ailleurs l'opportunité de récupérer en bon état un OMEGON AC 90/1000 avec monture EQ2 pour 100 euros. Qu'en pensez vous? Complémentaire d'un Dobson?

Je ne connais pas cette lunette. Elle doit être plutôt sympa pour débuter mais, à côté d'un Dobson de 250, j'ai peur qu'elle ne sorte pas souvent (elle n'est pas vraiment compacte).

Posté
il y a 30 minutes, PiAir a dit :
il y a 31 minutes, PiAir a dit :

Ou un Maksutov avec une monture motorisable pour aller à terme vers de l'astrophoto?...

Salut

Si c'est la photo ciel profond que tu envisages, un mak avec son f/d élevé n'est vraiment pas le plus adapté, une lulu 72ed ou 80ed serait un bien meilleur choix et ferait un bon complément a un dobson, photo et observation a grand champ

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, PiAir a dit :

Si je fais un peu le bilan de vos retours , j'aurais tout intérêt à m'orienter vers un Dobson! Et j'avoue que l'idée fait son petit bonhomme de chemin...

Dobson 200 , 250 ou 300 ??!! Je pense que je vais m'astreindre à cela pour éviter de trop cogiter! 

Un 250 me permettrait de garder un peu de budget pour , à terme, investir dans un autre matériel.

Ce ne serait pas un mauvais choix pour de l'observation visuelle .

Pourquoi pas compléter dans l'immédiat avec une bonne paire de jumelles? Des lentilles à moyen terme?

Des jumelles sont toujours utiles.

Si tu achète un instrument, utilise les oculaires fournis dans la dotation d'accessoires. Ils ne sont pas extraordinaires mais il font leur travail. Une gamme d'oculaire se construit au fur et à mesure en fonction de tes besoins qui se feront jour, et donc à moyen terme.

Ou un Maksutov avec une monture motorisable pour aller à terme vers de l'astrophoto?...

Avec un dobson 250 pour du visuel, je verrais plus à terme pour de l'astrophoto ciel profond grand champ une configuration telle que  https://www.telescopes-et-accessoires.fr/tube-optique-sky-watcher-80ed-black-diamond-dual-speed-et-accessoires-c2x30337613 sur monture(s) https://www.telescopes-et-accessoires.fr/monture-equatoriale-sky-watcher-eqm-35-pro-go-to-c2x30355857 ou https://www.telescopes-et-accessoires.fr/monture-equatoriale-sky-watcher-heq5-pro-go-to-c2x30328831

Pour te faire une première idée de l'astrophoto, voir ce tutoriel https://www.webastro.net/forums/topic/157353-astrophoto-du-moins-cher-au-plus-performant-version-2017/ et ces sujets

https://www.webastro.net/forums/forum/30-matériel-astrophotographique/

https://www.webastro.net/forums/forum/21-astrophotographie/

Et, comme déjà dit, prend contact avec un club proche : https://www.webastro.net/communaute/clubs/. C'est la meilleure solution pour définir en situation sur le terrain le choix définitif de tes futurs instruments. 

Posté

Je suis cette discussion qui avait commencé sur un tube compact (125-150mm) et qui finit sur un dobson 250-300mm !

Dans les deux cas, ça passe à 1000€

Je pense qu'il faut d'abord trancher des points clefs :

- la compacité pour le mettre dans le coffre de voiture (OUI va exclure le dobson et privilégier le MAK)

- la cible lune, planète, amas globulaires, nébuleuses planétaires orientent plus vers le MAK et les nébuleuses (cygne) orientent vers un dobson et j'ajoute que suivre une planète à fort grandissement sur un dobson est un peu sportif

- l'envie du goto (ou pushto si dobson)  et le confort de la monture motorisée ? 

- la photo à terme ou pas (cela n'excluant pas le dobson qui peut ultérieurement aller sur un EQ6)

Et pour finir, MAK et NEWTON ne s'opposent pas forcément. Au bout d'un certain temps, on finit par avoir les 2 !

• J'aime 1
Posté

@staffy merci encore pour tes précieux conseils et merci pour les tutos que je garde bien au chaud car l'idée de la photoastro arrivera bieeennnnn biennnnnn bieeeeennn plus tard!

@Franck07 Oui effectivement, c'est pas forcément très cohérent... Néanmoins j'avais déjà l'idée initiale d'un Dobson (qui même si non compact, devrait tout de même être facilement transportable) et je m'attendais vraiment à ce que vous m'orientez à fond vers un Mak ou équivalent. Ce qui n'a pas été forcément le cas!

Ma cible : principalement Lune et amas globulaires + ciel profond car dans un premier temps avec mon fils en bas âge je n'aurais pas forcément le temps de me planifier des soirées à ma guise en fonction de la disponibilité visuelle des planètes....

Pour l'instant et je me trompe peut être, je préfère m'imposer un challenge du "tout manuel" plutôt que de céder à l'aide mécanique. Avant d'aborder l'astrophoto bien évidemment!

L'idée de cumuler Mak et Dobson me plaît de plus en plus!! 

Posté
il y a 8 minutes, PiAir a dit :

.L'idée de cumuler Mak et Dobson me plaît de plus en plus!! 

Le dobson je comprend c'est pour du visuel, mais le mak ?

Posté
il y a une heure, Franck07 a dit :

Je pense qu'il faut d'abord trancher des points clefs :

- la compacité pour le mettre dans le coffre de voiture (OUI va exclure le dobson et privilégier le MAK)

Oui, c'est important !

il y a une heure, Franck07 a dit :

- la cible lune, planète, amas globulaires, nébuleuses planétaires orientent plus vers le MAK et les nébuleuses (cygne) orientent vers un dobson

Ça, par contre, ne me paraît pas important. Quand on fait de l'astronomie,  surtout quand on découvre, on veut tout voir. Et ça tombe bien : en observation visuelle, il n'y a pas vraiment d'instruments plus adaptés au planétaire qu'au ciel profond puisque les qualités requises sont les mêmes : diamètre, qualité optique. Donc en fait, qu'on s'intéresse plutôt aux planètes ou plutôt au ciel profond, mieux vaut le plus grand diamètre possible, la configuration (Newton, Maksutov, etc.) étant un critère secondaire de ce point de vue. (Par contre c'est un critère important si on a des contraintes de compacité.)

--------------------------------------------------------------

PiAir : tu es déjà en train de réfléchir à un deuxième télescope complémentaire au premier, alors que tu n'as pas encore le premier... Mais si j'ai bien compris, le raisonnement est : je vais posséder un gros bazar que je n'aurais pas toujours envie d'emmener en rase campagne, il me faudrait donc un petit instrument plus pratique à transporter pour faire de l'astronomie quand je n'ai pas la motivation d'utiliser le gros machin. Si c'est dans ce sens que tu chercher un matériel complémentaire, je comprends. Dans ce cas il faudrait trouver un télescope compact et pas trop cher. Je propose une lunette 100/600 achromatique : elle ne sera pas adaptée aux forts grossissements, donc ce n'est pas pour les planètes, mais les planètes, tu les verras depuis chez toi avec le gros engin (pas besoin d'aller en rase campagne pour les planètes). Ou même des grosses jumelles, mais j'y vois deux inconvénients : on est limité à un faible grossissement (la lunette achromatique permet d'atteindre un grossissement moyen, disons), et il lui faut un trépied (attention que les trépieds bas de gamme ne permettront pas de viser le zénith et ne disposent pas de mouvements lents).

Voilà, c'est une idée. Il me semble que ce qui est importe est d'avoir un matériel assez compact, facile à installer, et pas trop cher vu que tu envisages un autre télescope par ailleurs. D'ailleurs je pense que tu devrais envisager de ne pas les acquérir en même temps. Tu pourrais commencer par le petit − au début il y a beaucoup de choses à découvrir et tu peux commencer par les objets faciles − et ensuite, quand tu auras acquis de l'expérience et sauras mieux ce dont tu as besoin (et que tu auras remis des sous de côté), tu passeras au gros télescope. En fait c'est un peu ce que font la majorité des gens...

• J'aime 1
Posté
il y a 13 minutes, 'Bruno a dit :

Tu pourrais commencer par le petit − au début il y a beaucoup de choses à découvrir et tu peux commencer par les objets faciles − et ensuite, quand tu auras acquis de l'expérience et sauras mieux ce dont tu as besoin (et que tu auras remis des sous de côté), tu passeras au gros télescope. En fait c'est un peu ce que font la majorité des gens...

C'est un peu pour ça que j'avais proposé une 80ED... très sympa pour découvrir et intéressante en astrophoto par la suite. Avec un gros Dobson pour observer pendant les prises de vue (mais le transport sera galère. Enfin, l'astrophoto, niveau transport c'est toujours un peu galère 😅).

Posté

J’ai relu plus en détail, je n’avais pas vu que PiAir devait prendre la voiture pour avoir un ciel sans pollution lumineuse pour le ciel profond. 
Du coup, je pencherais plutôt pour un dobson 250 plus facilement transportable que le 300. 
Et avec le budget restant, acheter quelques accessoires supplémentaires : laser de collimation, bon oculaire de courte focale pour le planétaire. 

Une fois le dobson bien maitrisé, PiAir pourra éventuellement envisager dans quelques années  l’achat d’un 2ème instrument pour l’astrophoto s’il souhaite se lancer là dedans. 

Posté
il y a une heure, jeap a dit :

Le dobson je comprend c'est pour du visuel, mais le mak ?

Le Maksutov je l'envisage dans quelques années, pour du planétaire essentiellement et pour de la photo. Mais effectivement je compte faire uniquement l'acquisition d'un seul modèle dans l'immédiat. J'essaye d'entrevoir le futur et d'acheter dès maintenant du matériel complémentaire.

@'Bruno Un dobson 250 c'est vraiment galère pour le transport dans une voiture? (j'ai un petit SUV et des petits bras :) )

Sinon oui effectivement, concernant ma "logique" de recherche, je ne veux pas m'acheter deux modèles sur le court terme et encore moins en même temps! 

En fait, je me dis certain à tort d'ailleurs, que le Dobson me permettra de voir les astres plus "gros" (surtout les plus lointains) et donc j'imagine dans le futur un modèle qui me permettra d'observer avec plus de "finesse" (je ne sais pas si le terme est bien choisit...)

@Alain_G Effectivement je dois faire un peu de voiture (10 / 15 mins max) . Tu me conforte un peu dans mon idée de choix , merci Alain!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.