Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Mizar vous avez dit Mizar ???!!!

Nouveau sur le forum je vous salue tous et toutes bien bas :)

Voilà ma problématique et je tiens à préciser que je n'ai pas trouvé d'infos par ici (bon j'ai peut-être pas assez poussé…)

Donc je suis l'heureux acquéreur d'un Mizar 114/900 depuis 5 ans et je passe sur un ES 250 bientôt (en décembre si tout va bien).

Cela dit mon Mizar je ne souhaite pas m'en séparer et vise à initier ma fille de 7 ans (et demie, elle y tient…) avec, en virant l'équatoriale pour en faire un DOB.

Mais avant ça j'ai un petit souci à régler… Le PO est très fatigué avec une dent en moins sur la crémaillère (je fais pas le malin car il m'en manque quelques-unes sur ma crémaillère à moi…) et beaucoup de jeu, donc avec un oculaire type ES 16mm ben autant dire que j'vise pas dans l'trou !:be:

Et pis c'est du plastoque ce PO !

Donc auriez-vous des conseils, des modèles de PO compatibles, du correct mais pas cher vu le prix du télescope et des trucs à éviter, bref un peu de tout...

Sachant que je ne m'y connais pas vraiment mais que je suis bon bricoleur !

Merci d'avance à vous !

Posté

Le moins cher trouvé https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10947_TS-Optics-1-25--Newtonian-Focuser-for-114-mm-Newtonian-Telescopes.html

...mais fragile (plastique) et, à condition que le tube du Mizar soit d'environ 140 mm comme indiqué par le descriptif, il sera nécessaire de voir s'il sera adaptable sur les trous d'origine (dans le cas contraire, faire des perçages pour fixer le P.O sans déformer le tube) 

Posté

Ok merci beaucoup Staffy, j'ai regardé et apparemment il conviendrait mais en plastique… Je pense qu'à force il plierait sous le poids de l'oculaire.

Sinon j'ai trouvé ça sur aliexpress à 16 euros

1081173271_FireShotCapture013-Astronomicaltelescopereflectiontypefullmetalfocuser_1.25_adapte_-www.aliexpress_com.png.290f309e0c893c0a60edec5f8e4ea508.png 

mais aucunes infos sur les dimensions et l'adaptation au tube serait pour un 203...

Penses-tu que ce serait adaptable en bricolant ?

Désolé je suis un peu quiche à ce niveau :b:

Posté
Le 29/09/2020 à 12:53, chtibelo a dit :

aucunes infos sur les dimensions et l'adaptation au tube serait pour un 203...

Malheureusement, si ce tube est destiné à un 200 mm, je ne vois pas comment il pourrait être installé sur un 114 mm, d'autant qu'il n'y a aucune dimension d'indiquée.

Désolé mais je crains qu'il soit difficile de trouver un PO répondant aux critères énoncés, notamment avec une courbure de

la base adaptée à un 114 (sauf à "tomber" sur une pièce adaptable sur le marché de l'occasion mais quid du temps avant de trouver "l'oiseau rare" ?)  .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.