Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suis débutant. Je suis équipé d'un Skywatcher 150/750 motorisé et je commence l'astrophoto avec mon Panasonic Lumix GX80 dont voici les caractéristiques https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/lumix-g-hybrides/lumix-gx/dmc-gx80.html

Exemple de ce que j'obtiens avec ce setup :

50357610932_26fc16618b_c.jpg

Je me demande si je pourrais avoir de meilleurs résultats avec un boitier défiltré ? 

Je vois dans les petites annonces des boitiers Canon EOS 1000D (voir 50D) à moins de 200€ (défiltré partiel). Est-ce que quelqu'un est capable de me dire si ça vaut le coup d'acheter ce genre de boitier pour capter plus de signal ou bien la différence sera négligeable comparé à mon GX80 ?

Modifié par Binano
Posté

Salut, je ne connais pas ce boitier, mais tu as l'air de t'en tirer pas mal du tout ;)

Le défiltrage donne accès à la raie H-alpha qui donne la couleur rouge caractéristique à beaucoup de nébuleuses. Sans défiltrage, ton APN ne laisse passer qu'une petite fraction de cette lumière car la longueur d'onde est située à l'extrémité du spectre visible.

Ceci étant, sur des galaxies qui rayonnent dans tout le spectre, tu ne remarqueras pas vraiment la différence. C'est sur des nébuleuses que ce sera le plus spectaculaire. M27 rayonne assez dans d'autres longueurs d'onde, mais une cible comme ngc7000 ( nébuleuse north america ) n'emet qu'en H-alpha, donc là tu auras un gain net visible tout de suite ;) sans défiltrage tu ne verras presque rien.

Tout dépend de tes cibles en fait.

Posté (modifié)
il y a 48 minutes, Roch a dit :

Tout dépend de tes cibles en fait.

Merci pour la réponse ! 👌

Je pense que mes cibles seront liés aux capacités de mon télescope dans un premier temps.

Je me suis fait une petite liste pour commencer et ça risque de me prendre du temps vu la météo 😄

- Refaire M31 (je l'avais photographié sans télescope avec un simple objectif)

- M13 Amas d'Hercule

- M42 Nébuleuse d'Orion (la tête de cheval ça serait top)

- M45 Pléiades

- M81-82 Galaxies Bode et Cigare

- M33 Galaxies Triangle

- ISS

7 sorties en perspective, je pense donc continuer avec le GX80, on verra plus tard pour le défiltré

Modifié par Binano
Posté

Dans tes 7 cibles, les deux qui profiteront vraiment sont M42 ( un peu ) et la tête de cheval ( quasi impensable sans défiltrage )

Les nébuleuses de M45 sont des nébuleuses par réflexion ( et non émission ) donc ça changera peu de chose aussi.

Romain

Posté
Il y a 4 heures, Binano a dit :

Refaire M31

Aie, vu la taille de ton capteur et ta focale, ça passera pas :( 

M81-82 Galaxies Bode et Cigare

Les deux dans le même champ j’ai un petit doute aussi 

M42 Nébuleuse d'Orion

Ça passera mais peut être sans le coureur 

En tous cas très bon début :) 

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Le 01/10/2020 à 21:34, Drase a dit :

Aie, vu la taille de ton capteur et ta focale, ça passera pas :( 

Les deux dans le même champ j’ai un petit doute aussi 

Ça passera mais peut être sans le coureur 

En tous cas très bon début :) 

Au final, ça passe plutôt bien. Il me manque M81 et M82 mais j'ai testé le cadrage, ça fonctionne 👌

50525962186_5a333af4a6_c.jpg

Galaxie d'Andromède M31 | Skywatcher 150/750

50602728221_6c79123ce3_c.jpg

Nébuleuse d'Orion M42 et du Coureur NGC 1977 | Skywatcher 150/750

50574535162_b5717debf3_c.jpg

Galaxie du Triangle M33 | Skywatcher 150/750

Modifié par Binano
Posté (modifié)
il y a 30 minutes, Binano a dit :

Au final, ça passe plutôt bien

Pour le coureur oui 👍

Par contre M31 non ca ne passe pas, il t'en manque une bonne partie des deux côtés. Avec un capteur APS-C, pour M31 on dit généralement u'il ne faut pas dépasser 550/600mm de focale (sauf évidemment si on veut en prendre qu'une partie)

Jolie ta M33 :) 

Modifié par Drase
Posté (modifié)
Le 29/09/2020 à 11:12, Binano a dit :

Je me demande si je pourrais avoir de meilleurs résultats avec un boitier défiltré ? 

J'ai fait mes premiers essais sur la Tête de Cheval et effectivement, le rouge derrière la tête de Cheval n'apparait quasiment pas (difficile à cadre à l'aveugle ☺️)... il faut tirer les curseurs au moment du traitement et cela fait apparaitre beaucoup de bruit.

Je crois que je vais investir dans un 1000D défiltré pour commencer

50619873792_66773e5fac_c.jpg

Nébuleuses de la Flamme et Tête de Cheval

Modifié par Binano
  • 2 années plus tard...
Posté

Bonsoir je reprends le sujet tardivement, mais peux tu me dire ce que tu avais acheté comme adaptateur  ou bague  T pour le Gx80? J’ai pour ma part un Omegon 150/750.

Merci d’avance 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.