Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suis débutant. Je suis équipé d'un Skywatcher 150/750 motorisé et je commence l'astrophoto avec mon Panasonic Lumix GX80 dont voici les caractéristiques https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/lumix-g-hybrides/lumix-gx/dmc-gx80.html

Exemple de ce que j'obtiens avec ce setup :

50357610932_26fc16618b_c.jpg

Je me demande si je pourrais avoir de meilleurs résultats avec un boitier défiltré ? 

Je vois dans les petites annonces des boitiers Canon EOS 1000D (voir 50D) à moins de 200€ (défiltré partiel). Est-ce que quelqu'un est capable de me dire si ça vaut le coup d'acheter ce genre de boitier pour capter plus de signal ou bien la différence sera négligeable comparé à mon GX80 ?

Modifié par Binano
Posté

Salut, je ne connais pas ce boitier, mais tu as l'air de t'en tirer pas mal du tout ;)

Le défiltrage donne accès à la raie H-alpha qui donne la couleur rouge caractéristique à beaucoup de nébuleuses. Sans défiltrage, ton APN ne laisse passer qu'une petite fraction de cette lumière car la longueur d'onde est située à l'extrémité du spectre visible.

Ceci étant, sur des galaxies qui rayonnent dans tout le spectre, tu ne remarqueras pas vraiment la différence. C'est sur des nébuleuses que ce sera le plus spectaculaire. M27 rayonne assez dans d'autres longueurs d'onde, mais une cible comme ngc7000 ( nébuleuse north america ) n'emet qu'en H-alpha, donc là tu auras un gain net visible tout de suite ;) sans défiltrage tu ne verras presque rien.

Tout dépend de tes cibles en fait.

Posté (modifié)
il y a 48 minutes, Roch a dit :

Tout dépend de tes cibles en fait.

Merci pour la réponse ! 👌

Je pense que mes cibles seront liés aux capacités de mon télescope dans un premier temps.

Je me suis fait une petite liste pour commencer et ça risque de me prendre du temps vu la météo 😄

- Refaire M31 (je l'avais photographié sans télescope avec un simple objectif)

- M13 Amas d'Hercule