Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut, 

Certains ont peut être vu mon poste dans la section Astrophoto, où je parle de ce que j'ai pu faire avec "peu" de moyens. Dedans j'ai indiqué que je voudrais bien passer à l'étape supérieure, et depuis j'ai un peu regardé les différents choix de matos. J'aimerais rester un peu dans la même optique, c'est à dire "pas cher", donc voilà où j'en suis. Mon but est surtout de pouvoir imager avec plus de 50mm de focale, parce que même si c'est sympa les cibles intéressantes manquent assez vite (même si là certaines vont arriver).
Pour la monture, au début je pensais aller vers une NEQ3-3, mais au final j'ai vu qu'il y avait peu de différence de prix avec le NEQ5 et que celle-ci pouvais porter 2 fois plus, donc je pense partir la dessus. Il me faudrait un viseur polaire, et pour la motorisation j'hesite un peu plus. La motorisation un axe revient a 90e (ce qui est je trouve un peu cher pour un moteur), et la double axe seulement 50e plus cher, après est ce qu'elle aurait vraiment un intérêt pour moi ? Pour rappel, j'avais dis que je préférerais du matos sans câbles qui trainent partout, et la motorisation double axe aurait un sens seulement si je faisais de l'autoguidage (donc des câbles partout 😄) nan? 
Pour l'ensemble ca fait a peu près 450e, ce qui est déjà pas mal. 
Pour l'instrument, je compte partir sur quelque chose de léger, d'où le choix de monture. Dans un premier temps continuer avec mon 50mm, et éventuellement essayer de trouver un vieil objectif en M42 avec une focale plus grande pour pas cher. Par la suite je pense me diriger vers une 72ed (de manière générale j'aimerais bien avoir une lunette en plus du dobson, donc ca ferait d'une pierre deux coups), à la fois pour une question de budget (je la trouve assez abordable au final), et aussi par rapport au champs obtenu (j'ai un 2000D donc un APS-C). 

Voilà voilà, pour l'instant c'est qu'une première recherche, mais j'aimerais bien avoir vos avis la dessus. L'occasion me dérangerait pas, mais du coup (sauf très bonne affaire) j'aimerais rester sur le même choix de matos (à moins qu'il soit vraiment mauvais mais je crois pas).

Posté (modifié)
Le 29/09/2020 à 13:59, Druidix a dit :

Salut, 

Certains ont peut être vu mon poste dans la section Astrophoto, où je parle de ce que j'ai pu faire avec "peu" de moyens. Dedans j'ai indiqué que je voudrais bien passer à l'étape supérieure, et depuis j'ai un peu regardé les différents choix de matos. J'aimerais rester un peu dans la même optique, c'est à dire "pas cher", donc voilà où j'en suis. Mon but est surtout de pouvoir imager avec plus de 50mm de focale, parce que même si c'est sympa les cibles intéressantes manquent assez vite (même si là certaines vont arriver).
Pour la monture, au début je pensais aller vers une NEQ3-3, mais au final j'ai vu qu'il y avait peu de différence de prix avec le NEQ5 et que celle-ci pouvais porter 2 fois plus, donc je pense partir la dessus. Il me faudrait un viseur polaire, et pour la motorisation j'hesite un peu plus. La motorisation un axe revient a 90e (ce qui est je trouve un peu cher pour un moteur), et la double axe seulement 50e plus cher, après est ce qu'elle aurait vraiment un intérêt pour moi ? Pour rappel, j'avais dis que je préférerais du matos sans câbles qui trainent partout, et la motorisation double axe aurait un sens seulement si je faisais de l'autoguidage (donc des câbles partout 😄) nan? 
Pour l'ensemble ca fait a peu près 450e, ce qui est déjà pas mal. 
Pour l'instrument, je compte partir sur quelque chose de léger, d'où le choix de monture. Dans un premier temps continuer avec mon 50mm, et éventuellement essayer de trouver un vieil objectif en M42 avec une focale plus grande pour pas cher. Par la suite je pense me diriger vers une 72ed (de manière générale j'aimerais bien avoir une lunette en plus du dobson, donc ca ferait d'une pierre deux coups), à la fois pour une question de budget (je la trouve assez abordable au final), et aussi par rapport au champs obtenu (j'ai un 2000D donc un APS-C). 

Voilà voilà, pour l'instant c'est qu'une première recherche, mais j'aimerais bien avoir vos avis la dessus. L'occasion me dérangerait pas, mais du coup (sauf très bonne affaire) j'aimerais rester sur le même choix de matos (à moins qu'il soit vraiment mauvais mais je crois pas).

Salut

oui ça m'a l'aire d'être bien pour un objectif et un 72ed

mais tu en as une GOTO d'occasion pour 390 €

https://www.webastro.net/petites_annonces/neq5-pro-goto_61333.htm

cdt

Modifié par manu69
Posté

L'eq3.2 peut très bien supporter une 72ED, même une 80ED, si le poids est important, c'est à prendre en compte.

Sur mon eq3.2 je chargeais environ 4Kg (130PDS ou 80ED) et ça suivait plutôt pas mal.

Si l'encombrement et le poids ne posent pas de soucis, tu sera plus à l'aise avec l'EQ5.

le moteur en DEC ne te servira que si tu fait de l'autoguidage.

Mais si tu ne fais pas d'autoguidage, tu ne fera pas non plus de poses longues.

vu la différence de prix je partirais sur une motorisation deux axes, voire celle que t'indique manu69, le goto c'est quand même un gain de temps non négligeable ;)

Posté
il y a 24 minutes, 6ri.l a dit :

L'eq3.2 peut très bien supporter une 72ED, même une 80ED, si le poids est important, c'est à prendre en compte.

Sur mon eq3.2 je chargeais environ 4Kg (130PDS ou 80ED) et ça suivait plutôt pas mal.

Si l'encombrement et le poids ne posent pas de soucis, tu sera plus à l'aise avec l'EQ5.

le moteur en DEC ne te servira que si tu fait de l'autoguidage.

Mais si tu ne fais pas d'autoguidage, tu ne fera pas non plus de poses longues.

vu la différence de prix je partirais sur une motorisation deux axes, voire celle que t'indique manu69, le goto c'est quand même un gain de temps non négligeable ;)

Le poids ça va c'est pas trop un soucis. 

Par contre j'avoue que niveau temps de pose je suis largué là, j'ai aucune idée de ce qu'on peut obtenir avec x secondes de poses. Quand tu parles de poses longues, tu parles de combien de temps ? 

Je viens de voir ces 2 annonces, effectivement elles sont intéressantes, mais pour le coup trop loin

Posté
Posté
il y a 20 minutes, Druidix a dit :

Par contre j'avoue que niveau temps de pose je suis largué là, j'ai aucune idée de ce qu'on peut obtenir avec x secondes de poses. Quand tu parles de poses longues, tu parles de combien de temps ? 

sans autoguidage, avec l'eq3.2 (et certainement l'eq5), avec une 72ED 30 à 45secondes me paraissent déjà pas mal.

Avec autoguidage, sur mon eq5 je fais des 5 minutes problème.
par contre tu peux très bien faire de belles photos avec des poses unitaires de 30 secondes, les longues poses révèlent en général les détails les plus fins, mais la pose longue n'a pas que des avantages. A chaque méthode ses avantages et ses inconvénients.

Posté

ça y est tu craque ? :p te l’avais dit, quand on est pris difficile de résister à passer sur du matériel plus « sérieux ». Je rejoins 6ri.l, une 72 ou 80Ed sur neq5 c’est bien pour débuter ! 

Il y a 4 heures, manu69 a dit :

PS : il faut voir si les annonces sont encore valables

Ah oui des annonces de 2015/2017 il y a très très peu de chances en effet 😅

Posté
Il y a 11 heures, Drase a dit :

ça y est tu craque ? :p te l’avais dit, quand on est pris difficile de résister à passer sur du matériel plus « sérieux ». Je rejoins 6ri.l, une 72 ou 80Ed sur neq5 c’est bien pour débuter ! 

Ah oui des annonces de 2015/2017 il y a très très peu de chances en effet 😅

Et oui, ca aura pas mis beaucoup de temps au final

Je suis dans le 44, a la limite du 56.
Effectivement ca à l'air d'être assez courant comme annonce, tant mieux. Je guette ca. Voir aussi avec les astrams du coin si certains auraient pas envie de changer de matos

Autre petite question, avec un APS-C on peut se passer de correcteur dans un premier temps sur la 72ed ? Parce que payer un bout de verre plus cher que la lunette voilà quoi 😅

Posté
il y a 38 minutes, Druidix a dit :

avec un APS-C on peut se passer de correcteur dans un premier temps sur la 72ed ?

Dans un premier temps oui, mais il faudra y venir un jour ou l’autre si tu comptes garder cette lunette dans le temps. Sinon tu poseras plus longtemps pour au final être obligé de crop tes images comme un bourrin, c’est dommage 😐

Posté

Elles me dérangent déjà un peu 😁

Après faut faudra voir en pratique, j'ai vu quelques exemples et c'est moins dramatique que ce que je pensais, j'arriverai à m'y faire (au moins dans un premier temps) 

Posté (modifié)

Oui la monture est une excellente monture car elle n'est pas fabriqué en chine

cdt

Modifié par manu69
Posté

Salut

Pas mal comme ensemble, le porte oculaire possède la mise au point démultipliée, sur la photo je ne vois pas le plateau sous la monture, ce dernier sert a poser quelques accessoires et participe grandement a la rigidité du trépied, s'il n'est pas fourni, ça peut se bricoler, un correcteur serait un plus pour la photo cp

La motorisation des EQ5 se monte sans problème, mon pote a une GP avec la double motorisation ( ancienne raquette sans autoguidage ) et ça le fait très bien

Posté
il y a 35 minutes, manu69 a dit :

ahah ca va pas être évident pour toi l'astrophoto ^^ 

• J'aime 2
Posté (modifié)

Après un petit passage sous Stellarium le 150/750 m'enchante moyen, la focale est un peu trop longue je trouve. Par exemple les pléiades rentrent pas complètement, alors qu'avec la 72ed si (on a un peu de marge pour crop), ou M42 pareil c'est un peu serré, j'aime bien quand on voit quand même un peu les alentours de l'objet

Modifié par Druidix
Posté (modifié)
Le 02/10/2020 à 19:28, Drase a dit :
Le 02/10/2020 à 18:52, manu69 a dit :

ahah ca va pas être évident pour toi l'astrophoto ^^ 

J'ai débuté avec maintenant je l'utilise toujours encore pour les petits objectifs

mais je suis passé à la CGEM

Mais cette monture reste très bien pour débuter

Modifié par manu69
Posté
il y a une heure, manu69 a dit :

Absolument, les Chinois ne font que des bouses en ce moment. Rien ne vaut une bonne monture avec un tube et une caméra française ou européenne...

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
  • 4 mois plus tard...
Posté

Bonjour, 

Je reviens vers vous après quelques mois. 
Je viens de voir cette annonce.
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1919796103.htm?fbclid=IwAR1wMjChZg9FGLz8gypEBbtwmIFHCSrbkHaZyJQyuEo0itdPm1cWDwn8CK8
Alors c'est pas une eq5 certes, mais je suis un peu frustré de rien avoir comme monture actuellement. Je me demandais ce que ca valait comme matos, ca m'a l'air assez bien équipé, mais j'avoue ne pas trop reconnaitre la monture, une "vieille" eq3 ? En revendant le mak à coté ca pourrait faire un ensemble sympathique pour un bon prix non ? 
J'ai 2 annonces qui me sont passées sous le nez un peu à cause de mon manque de capacité à me décidé, donc j'aimerais bien pas louper les autres maintenant 😄
Il y a aussi cette eq3 seule, mais pour le coup ca me parait un peu "cher" par rapport à l'autre kit, sachant qu'il faut racheter la motorisation et le vp 
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1923825584.htm?ac=206978287

Des avis ? 

Posté (modifié)
il y a 34 minutes, Druidix a dit :

une "vieille" eq3 ? En revendant le mak à coté ca pourrait faire un ensemble sympathique pour un bon prix non ? 

Oui  c'est une vielle EQ3 et c'est un bon prix en plus avec la GOTO et le mak 127 va bien sur une EQ3 car il pèse 3,6 kg et la monture supporte 5 kg 3 ou 4 en photo

pour l'EQ5 j'ai trouvé ça (région parisienne) https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1924749122.htm?ac=206978287

cdt

Modifié par manu69
Posté (modifié)

Merci, apparemment de ce que je lis c'est sensiblement la même que l'eq3 récente d'un point de vue mécanique, vous confirmez ? 
Le mak je pense pas que je le garderai, ou alors peut être histoire d'observer la Lune quand j'ai la flemme de sortir de dob ? A voir

J'ai vu cette eq5 mais comme elle est à retirer sur place c'est mort, et de manière générale je préfère me déplacer pour ce genre de chose quand même.  

Modifié par Druidix
Posté
il y a 1 minute, 6ri.l a dit :

celestron n'a pas été racheté par synta?

Je pense que oui https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=https%3A%2F%2Ftelescopenights.com%2Fcelestron-vs-orion-vs-skywatcher%2F

on y trouve

"Qui fait Celestron vs Orion vs SkyWatcher?

Vous pourriez (ou non) être surpris de savoir que la plupart des télescopes grand public sont fabriqués en Chine ou à Taiwan et c'est le cas depuis les années 1990. Les deux plus grands fabricants de télescopes vendus aux États-Unis sont Synta et Sunny."

cdt

Posté

la monture est une excellente monture car elle n'est pas fabriqué en chine

Le 02/10/2020 à 19:58, manu69 a dit :

je suis passé à la CGEM

du coup c'est un peu...paradoxal non? ;)

Posté
il y a 5 minutes, 6ri.l a dit :

du coup c'est un peu...paradoxal non? ;)

je ne sais plus de quelle monture je parlais car cette phrase

cdt

va avec celle-ci et le lien n'est plus dispo mais c'est possible que c'était la CGEM qui était sur cette annonce

Le 02/10/2020 à 18:34, Druidix a dit :

J'ia vu cette annonce pas très loin de chez moi 
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1853731978.htm/
Bon c'est pas une lunette, mais j'aurais voulu savoir ce que ca valait, la monture a l'air d'être bonne nan ? 

cdt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.