Aller au contenu

Mars du 28/09 (T250)


Jcco

Messages recommandés

Bonjour,

 

éclaircie inespérée hier soir après deux semaines de pluie ( et ça recommence aujourd'hui ) ! Fallait pas rater la fenêtre de tir !

J'ai donc sorti mon tube en vitesse pour faire un peu de planétaire et profiter de l'opposition martienne tant que c'est possible.

 

Observation de Jupi et Saturne vers 21h00 puis une seconde session entre 23h30 et 1h00 du mat consacrée à Mars. bonnes conditions d'observation : ciel bien dégagé, peu d'humidité ( alors qu'il pleuvait dans l'après midi !), température agréable et surtout un assez bon seeing ! Belle image bien nette avec le 5mm ( X 250), j'ai pu aller chercher des détails dans les trous de turbu à  X 500 avec la barlow qui est, une fois de plus, sortie de la valise. Mais un léger problème avec le rocker du dobson ( réglé ce matin ) rendait le suivi très difficile à 500X et j'ai plusieur fois perdu la planète rouge....je suis donc redescendu à 360 X pour terminer la séance !

 

Détails de folie... je suis resté près d'1h30 l'oeil à l'oculaire et j'ai réalisé une série de croquis pendant plus d'une heure. Dessin remis au propre cet après midi après avoir bricolé le rocker du dob.

 

Voilà  le résultat :

 

D'abord, pour montrer comment je travaille, la série de croquis réalisés sur le terrain....c'est du "brut de décoffrage" :be: !

 

spacer.png

 

 

et voilà le dessin finalisé et mis en couleur :

 

spacer.png

 

Bon, je n'ai pas de grand talent de dessinateur donc soyez indulgents ! j'ai essayé de respecter à peu près les proportions mais c'est difficile de replacer exactement tous les éléments au bon endroit....la calotte polaire devrait être bien plus lumineuse et blanche ( et peut être un petit peu plus petite ) et je n'ai pas bien réussi à rendre les nuances de couleurs ( et la diffusion autour de la planète )...Bref, peut mieux faire !

 

Bon ciel à tous,

JC 

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il est très bien ton dessin, les teintes sont plutôt réalistes et c'est très compliqué, je trouve de rendre cette couleur et des nuances, ainsi que l'éclat de la calotte. Hier, je m'y suis d'ailleurs cassé les dents. Tu t'en sors bien mieux que moi :)

Merci pour le partage. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pou:

 

Continue à nouveau envoyer ce style de croquis et dessins. c'est génial d'avoir à la fois ce qui est pris sur le vif et ensuite ce que tu rends en couleur sur le dessin final.

Franchement, c'est super.

 

Cette calotte polaire serait donc bien en haut à droite (si je puis dire).

Je me demandais si j'avais réussi à l'apercevoir il y a plusieurs jours en essayant un 4mm sur mon Dobson 200 et ce de ma fenêtre...conditions idéales s'il en faut. 🤣

 

Un grand merci aussi pour ce partage qui console ceux qui n'ont encore que des nuages. 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’adore aussi voir l'évolution de ton dessin, on est dans le jus. 

Le résultat final est très réussi. Les couleurs sont agréables et fidèles. La calotte glacière est lumineuse mais comment la faire ressortir plus? Difficile de faire mieux.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, intéressant de voir les croquis sur le brut !

Eclaircie inespérée, hé hé ....pas tant que cela, on est en Pleine lune et par chez moi j'ai remarqué que cela coïncide systématiquement avec du beau temps, même au milieu d'une période de plusieurs jours de pluie comme maintenant !

Vous me faites envie avec vos dessins de Mars et comme c'est la PL presque ce soir, heu pardon, comme c'est dégagé je crois que je vais aller voir pour la première fois de l'année cette Belle Rouge (à la lunette déjà pour commencer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je reviens sur ton dessin et sur ton observation, car j'ai une question.

J'ai vu au nord une bande bleue, très lumineuse et soutenue, qui tranchait vraiment avec la teinte de la planète. Je l'ai prise pour de la dispersion atmosphérique que j'ai tenté d'atténuer avec l'adc mais c'est resté.

En traitant mes photos où l'adc était bien réglé et en suivant la recommandation de @sebseacteam, j'ai éclairci et le bleu reste, ce sont les brumes, elles sont visibles en imagerie, mais la couleur est très soutenue et me rappelle ce que j'ai vu à travers l'oculaire. Je me demande si elles sont visibles avec un diamètre de 200/250 ou si ce que j'ai vu est bien de la dispersion atmospherique.

On arrive enfin à la question, as-tu remarqué cette bande bleue?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pôle nord ce sont bien des nuages d'altitude, très bien visibles suivant quelle partie de la surface de Mars est apparente.

On peut en voir aussi sur le limbe Est.

Plus le diamètre est grand plus on y voit de détails.

 

Voir ici par exemple :

 

5f6a05fc49776_dernire123fcolor2.png.444e

 

une photo de Wilexpel du forum d'en face au C14.

ça claque :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume, 

Il y a 3 heures, Guilaume a dit :

visible à l'oculaire, sur un diamètre de 200/250

Je vois assez facilement la capuche Nord au 300mm, mieux mis en évidence avec le filtre bleue aussi. Moins évidentes sont les brumes Est dont parle sebseacteam.

Alors au 200/250 ça doit passer.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.