Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon, ma dernière questions n'a pas obtenu de réponses... c'était certainement trop n'importe quoi :D

du coup je fais plus simple :

une camera imx178 sur une lunette 66/388 c'est une bonne idée? (le cadrage me plaît bien)

Je partirais certainement sur une non refroidie, principalement pour une raison de budget.

du coup je ferais de la pose pas longue :D

C'est jouable sur de la nébuleuse (bulle, sorcier..)?

merci ;)

Posté

Salut,

ça fonctionne sur le principe, mais tu auras moins de signal avec un petit diamètre et un petit capteur qu'avec un grand diamètre et un grand capteur.

De plus, une cam non refroidie ne peut pas poser longtemps... le bruit thermique monte vite. Si tu penses à une cam couleur, c'est déjà compliqué, parce qu'il faut faire des poses unitaires plus longues. Si tu penses à un capteur mono avec un filtre, c'est encore pire.

Donc je pense que l'idée de monter en diamètre et garder ton 60D est meilleure, surtout s'il est défiltré ;)

Sans regarder les RC, un.150/750 + correcteur de coma c'est excellent, ça ne coûte pas beaucoup, et ça suffit pour beaucoup de choses.

L'avantage des lunettes courte est plutôt sur du champ large... si tu préfères grossir je pense que c'est la meilleure solution.

Posté

Salut,

merci pour ce conseil avisé ;)

Bon, je laisse de coté l'idée du RC et je me cherche un newton.

le 150/750 ça me fait peur, c'est gros 😁, mais bon... ;)

Posté

Sur une EQ5 ça passe encore si tu n'essayes pas de poser trop longtemps. A l'époque ou j'étais à l'apn, en poses de 20s ça se tenait pas mal sans guidage.

Posté

j'ai un autoguidage, donc j'espère passer la barre des 20 secondes :)

je pense de toute façon diminuer mes temps de pose, je suis à 5 minutes et j'ai l'impression que je n'y gagne pas tant que ça comparé à des pose de 2 ou 3 minutes.

Posté

A partir d'un certain point tu ne gagnes plus rien en effet.

Ce point dépend de ton apn, de ton ciel et de ton f/d. Sous un ciel pas exceptionnel à f/d = 5, même au dela d'une minute tu ne gagnes pas grand chose à priori.

Posté
Il y a 1 heure, Roch a dit :

Ce point dépend de ton apn, de ton ciel et de ton f/d. Sous un ciel pas exceptionnel à f/d = 5, même au dela d'une minute tu ne gagnes pas grand chose à priori.

Ya une formule ou un calcul pour déterminer le meilleurs temps de pose? 🙂 Je me pose toujours la question en préparant mes sessions et j'y vais un peu au pif - en fait je lance l'autoguidage et je regarde comment il se comporte, si ça se passe bien je mets 3 minutes, si ça oscille beaucoup j'en reste à 1 ou 2 minutes par sécurité. J'ai une optique F/5 lunette triplet et un APN Canon APS-C.

Posté

non, trop compliqué car ça dépend de bcp de paramètres comme ton ciel, ton capteur, et ton f/d.

Par contre ça se mesure. On considère que c'est suffisant quand le bruit de fond d'une brute est 3 fois supérieur au bruit de fond d'un dark.

Pour mesurer le bruit d'une image dans Siril, tu fais un carré dans le fond de ciel, tu fais clic droit puis statistiques et c'est la valeur "sigma"

Si c'est plus de 3 fois supérieur, c'est suffisant. Si c'est entre 2 et 3 fois, c'est déjà pas mal mais tu peux grappiller un peu. Si c'est sous 2 fois, pose plus long si possible ;)

mais si tu as un truc un minimum récent ,un ciel pas exceptionnel, et un f/d pas trop haut ( disons 6 maxi ) tu peux rester à 1 minute à l'aise je pense.

Posté
il y a 46 minutes, Roch a dit :

On considère que c'est suffisant quand le bruit de fond d'une brute est 3 fois supérieur au bruit de fond d'un dark.

Ça serait pas plutôt le bruit de fond d'un offset ?

Posté

tu peux prendre un offset oui.

Je préfère prendre un dark, l'avantage c'est que tu vois "directement" le bruit de fond qu'enregistre ta cam quand tu fais une image.

L'autre avantage, c'est que je ne fais jamais d'offset et souvent des darks ;)

L'inconvénient c'est que si la cam n'est pas assez refroidie, tu auras beau augmenter ton temps de pose tu n'atteindras jamais x3. mais ça correspond bien à ce qui se passera en réalité... tu ne seras jamais au potentiel maximum de la cam.

Romain

Posté

la plus grosse inconnue pour moi, je pense que c'est comment mesurer la qualité du ciel :D

Du coup je fais des essais et je prends ce qui est le plus simple avec les meilleurs résultats par rapport à ce que j'attends de mes photo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.