Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Si vraiment tu veux faire de l’astrophoto, il est préférable de prendre une vrai lunette APO mais ce n’est pas le même budget... Avec une semi-apo tu auras des halos colorés (en general bleu violet) autour des étoiles...

et si tu utilises un grand capteur d’un APN (APS-C ou 24x36), il faut aussi un correcteur de champ.

Ou alors il faut prendre une lunette avec le correcteur intégré. 
De mon côté j’exploite cette lunette chez TS qui me donne satisfaction

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-ts-imaging-star-102mm-f-5-1_detail
C’est nettement plus cher que la lunette que tu affiches, mais parfois on en trouve d’occasion sur les PA du site (c’est comme ça que j’ai acheté la mienne). 
Pour réduire le budget tu peux aussi choisir un diamètre inférieur. 

Posté
Il y a 8 heures, Titophe a dit :

Avec une semi-apo tu auras des halos colorés (en general bleu violet) autour des étoiles...

Ben ça dépend de la correction, du capteur et du rapport FD... C’est sur que ce sera moins bien corrigé qu’un triplet haut de gamme ou autre, mais il y a de bons doublet pour l’astrophoto. A fd7 si c’est bien corrigé ça va, et bien sûr qu’on utilise pas un APN defiltre total sans refiltrage... 

J’ai image avec une 80Ed semi apo je n’avais pas d’aberration, ou très très peu 

Posté (modifié)

je pense qu'un 150/750 skywatcher "de base" te donnera plus ample satisfaction qu'une achro. Tu as plus de diamètre, une focale similaire, et tu divises la facture par 2 même en comptant le correcteur de champ ;)

Niveau qualité optique ça tient très bien la route, pas de soucis de ce point de vue. Voir mieux que certains plus onéreux.

Modifié par Roch
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Salut

Je possède une lulu 102/714ed avec le même type de verre, en visuel le chromatisme est bien maitrisé et ne me saute pas au yeux, en photo cp et comme ça a été dit au dessus, il y a un halo violet sur certaines étoiles, voir la photo ci-dessous

M42.jpg

Modifié par jeap
Posté (modifié)

c'est plutôt mécaniquement que tu vas avoir des différences.

J'ai pu essayer 2 tubes, le 150/750 Skywatcher et le 150/600 Gso. Le deuxième a une collim du miroir secondaire plus "facile" et un porte oculaire plus rigide, ceci dit je trouve le po Skywatcher plus précis ( pas de backclash au niveau du microfocuseur )

Optiquement parlant, je pense que le sw est légèrement devant mais c'est pas flagrant.

Sur du petit diamètre comme ça, les miroirs "de série" se comportent très bien en général.

Romain

Modifié par Roch
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.