Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je pensais avoir à peu près compris comment se forme une nébuleuse planétaire :

A la fin de son existence le coeur de l'étoile se contracte pour former une naine blanche alors que les couches externes sont peu à peu dispersées par le vent stellaire produit par le rayonnement de la naine blanche. De plus, l'étoile ayant gonflé au cours de son étape de géante rouge, la gravitation est plus faible pour retenir les couches externes. Cela me semblait une fin de vie plutôt calme comparé aux supernovas produites par les étoiles massives.

Oui mais voilà, j'ai lu dans un article que c'était une explosion qui était à l'origine de la création d'une nébuleuse planétaire. J'ai d'abord cru à une erreur jusqu'à ce que je relise la même chose dans un autre article.

Désolé, je n'ai pas noté où j'ai lu ça et comme je n'ai pas une bonne mémoire je suis incapable de m'en souvenir... donc je ne peux pas citer les sources.

Alors, explosion ou pas explosion pour créer une nébuleuse planétaire ?

Alain

Posté

Bonjour

Ce n'est pas que la gravitation devient plus faible, mais plutôt que la pression de radiation augmente, ce qui expulse la couche externe.

Le phénomène n'est pas particulièrement "explosif", mais il se produit en effet un effondrement lorsque l'hélium commence à être converti.

• J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

C'est une erreur de vulgarisation en effet.

La fin de vie de ces étoiles est plutôt calme, les couches externes de la géante rebondissent sur les couches internes et sont éjectées.

On est très loin  du cataclysme d'une supernovae.

En gros, tu avais bien compris ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.