Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je souhaiterais acheter un filtre solaire, en lumière blanche pour mon C11 EDGE HD. 

Lorsque je fais des recherches sur ce genre de filtre, je remarque que l'observation solaire est faite principalement avec des instruments de petits diamètres. 

Or on vend des filtres solaires en verre pour C11 par exemple. 

Donc mes questions sont:

-Y a-t-il des barrières techniques, physiques, ... pour faire de telles observations et photographie du soleil, en lumière blanche avec des instruments de grands diamètres genre C11?

-Peut-on le faire avec un filtre pleine ouverture ou ouverture partielle?

 https://www.astroshop.de/fr/filtres-en-verre-montes/filtre-seymour-solar-helios-solar-glass-317mm/p,63128

 

https://www.astroshop.de/fr/filtres-en-verre-montes/filtre-seymour-solar-helios-solar-glass-off-axis-filter-400mm/p,64491

 

Posté

Salut,

les filtres en verre sont généralement de mauvaise qualité, à moins d'acheter un Thousand Oaks à 1000 euros.

Il te suffit d'acheter une grande feuille d'Astrosolaar Baader et de la monter dans un bon support costaud.

L'Astrosolaar c'est ce qu'il y a de mieux et de moins cher en terme de qualité optique.

Pour le support, tu trouveras ici-même plein de montages sécurisés.

Posté

Salut !

 

Tu n'as pas tord sur ton constat. Moi aussi je n'observe le soleil qu'avec 100mm et pourtant j'ai plus gros sous la main. Ou limite avec mon mak 150 du temps où je l'avais encore... La difficulté vient souvent de la turbulence est bien plus forte en journée (c'est que ça chauffe le soleil…). Bien souvent les observateurs ont déjà assez de quoi voir dans les taches - quand y'en a - même s'il faudrait plus gros pour la granulation solaire. Si on est acharné y'a des circonstances qui limitent la turbu, par exemple le matin ou si on est ailleurs que sur une terrasse c'est généralement moins fort. Toi t'es dans un autre contexte, si tu veux faire de la photo avec plein poses très courtes y'aura de quoi faire le tri. Mais il te faudrait alors un filtre au 1/10000 ème et non 1/100000 ème comme ceux de tes liens qui sont surtout prévus pour le visuel (en photo laisser passer 10x de lumière n'est pas un soucis et permet justement de réduire les poses). Les filtres verre n'étant pas top top pour la qualité, à voir si tu peux trouver un support qui accueillerai une feuille astrosolar ND3.8. Mais du coup pour le visuel faudra surement compléter par un filtre neutre à mettre sur l'oculaire, à te faire confirmer par quelqu'un qui utilise une telle config.

 

il y a 28 minutes, Orchidee62 a dit :

-Peut-on le faire avec un filtre pleine ouverture ou ouverture partielle?

Ca n'a pas de sens l'ouverture partielle, la résolution dépendant du diamètre tu perdrais alors tout le potentiel du C11 pour te retrouver avec les mêmes performances qu'un instrument plus petit (et un f/d de ouf)

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.