Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

J’utilise une lunette TS Optics APO 130 f7
J’essaye de la configurer pour l’astrophoto avec mon boîtier 24x26 Leica SL (tirage optique de la monture L = 20 mm).

Mon train optique « normal »: lunette + réducteur 0,79x + bague M48-T2 + bague T2 monture L + Leica SL. Back focus BF1 = 3,5 mm + 35 mm + 20 mm (M48-T2 + T2-L + Tirage optique L) = 58,5 mm. BF1 est trop long de 3,5 mm vs. les recommandations sur le site TS pour une lunette de focale > 800 mm, mais il semble que j’arrive à faire la mise au point de jour, avec le R&P focuser à 22 mm (sur une course totale maxi de 90 mm)

Je précise que le focus semble correct sur un antenne de téléphonie au sommet d’une montagne située à 3,5-4 km de ma terrasse, dans des conditions assez sombres (couverture nuageuse) et avec de la turbulence.

Je cherche une solution pour insérer un filtre en 2’’, type duo band.
J’ai vu la réf. TSFiha2-T2 chez TS Optics qui a un back-focus de 15 mm. Je me retrouverai alors avec un back-focus 15+35+20 = 70 mm...

J’ai donc expérimenté en rajoutant au montage BF1 une bague allonge T2 de 7,5 mm, me donnant un back-focus BF2 = BF1 + 7,5 = 66 mm.
A ma grande surprise, j’arrive à faire la mise au point, sur la même cible et dans les mêmes conditions, avec le R&P focuser à 11 mm.

Sur la base de ces tests, pensez-vous que je puisse envisager de pousser le back-focus à 70 mm (en dépit des recommandations d’être à 55 +/- 1 mm) et donc acquérir le TSFiha2-T2 ?

Bon, en posant cette question et en considérant les recommandations de BF = 55 +/- 1 mm, je me dis qu’il y a soit un truc qui cloche, soit un truc que je n’ai pas compris...

Bien cordialement,
Stef

Modifié par Bohns
Posté

Salut

Oui il y’a méprise sur l’autre fonction du réducteur qui est de garder un champs plat sur l’image en corrigeant la courbure de champs 

Être au bon backfocus préconisé par le fabriquant, permet d’avoir le champs corrigé le plus grand possible. Si t’es en dessous tu sous corrige, au dessus tu sur corriges. 

Tu peux êtres au dessus ou en dessous et obtenir la mise au point, mais sur un champs d’étoile tu remarqueras facilement la courbure de champs dans les coin, et d’autant plus que le capteur sera grand. 

En faisant le focus de jour sur une antenne la courbure n’est pas forcément perceptible. 

Posté

Aaarrgh...

Pas pensé à ça. Donc pas vraiment de solution pour ajouter un filtre sans acheter un boîtier compatible avec les filtres clip, ce qui n’est pas à l’ordre du jour...

Merci 🙂

Posté

Bonjour,

Comme dit par @Malik c'est la fonction "correcteur" du réducteur qui nécessite d'avoir 55mm de backfocus pour avoir une correction sur le plus large champ.

A priori ton adaptateur T2-L fait 35mm et semble "optimisé" en complément du tirage optique du Leica (20mm). Le premier problème ici est que ton correcteur semble doté d'un filetage M48 et tu ajoutes une bague M48-T2 de 3.5mm.

Si tu souhaite intercaler un filtre je vois 3 possibilités

1) vu que le back focus à conserver c'est entre le réducteur et le plan focal du Leica, pourquoi ne pas mettre un filtre en amont du réducteur --> vérifie si coté lunette ton réducteur dispose d'un filetage pour filtre (c'est le cas sur mon réducteur). Cela te permettrait d'y visser des filtres 2" montés, qui disposent d'un filetage M48

2) Ton adaptateur T2-L fait 35mm, cela me semble "long", en existe t'il des versions plus courtes, genre 11 à 15mm, qui permettraient de gagner de l'espace pour intercaller un tiroir à filtres 

3) plus incertain: pour supprimer à la fois la bague intercalaire M48-T2 et intercaler un filtre, as tu essayé de trouver une bague d'adaptation M48-L (et pas T2-L) qui soit aussi beaucoup plus courte comme pour le point 2 que 35mm (mais je pense que tu as déjà cherché...)

Posté

Merci Keymlinux 😀

il y a une heure, keymlinux a dit :

vérifie si coté lunette ton réducteur dispose d'un filetage pour filtre (c'est le cas sur mon réducteur). Cela te permettrait d'y visser des filtres 2" montés, qui disposent d'un filetage M48

Mon réducteur se visse en M68 sur le porte oculaire. C’est la première option que j’ai envisagée, sans succès donc.

Ton adaptateur T2-L fait 35mm, cela me semble "long", en existe t'il des versions plus courtes, genre 11 à 15mm, qui permettraient de gagner de l'espace pour intercaller un tiroir à filtres

C’est le problème d’être en Leica, certes avec d’excellents capteurs et optiques, mais très marginal sur le marché. J’ai essayé les différentes combinaisons disponibles (Leica L vers Leica M + Leica M vers T2, Leica L vers Leica R + Leica R vers T2), et toutes font 35 mm, qui, ajoutés au 20 mm de tirage de la monture aboutissent aux fameux 55 mm. Mais cette suggestion m’a donné une idée...

plus incertain: pour supprimer à la fois la bague intercalaire M48-T2 et intercaler un filtre, as tu essayé de trouver une bague d'adaptation M48-L (et pas T2-L) qui soit aussi beaucoup plus courte comme pour le point 2 que 35mm (mais je pense que tu as déjà cherché...)

J’ai effectivement cherché, et je n’ai rien trouvé en M48 avec des montures Leica...

Par contre, les idées de diminuer les 35 mm et de sortir en M48 semblent possibles en croisant les montures.

Je possède l’adaptateur Leica L vers Leica M et un adaptateur Leica M vers Canon EOS. Leur empilage fait 24 mm. On trouve facilement des bagues « low profile » Canon EOS vers M48 qui ont un tirage de seulement 1 mm. Ça laisse 10 mm pour trouver une solution pour un filtre. C’est peu, mais c’est mieux que -3,5 mm 😉

A suivre...

Encore merci à tous les deux pour vos clarifications et aides à la réflexion.

Posté (modifié)

J’ai trouvé cette bague EOS vers M48. 
https://www.baader-planetarium.com/en/baader-zero-tolerance-protective-canon-dslr-t-ring-t-2m-48-and-2".html?___SID=U

Tirage optique 11.8 mm (donc dans les tolérances pour mon train optique avec bague EOS) et il semble que je puisse y mettre des filtres vissants en 2’’, sinon des filtres de diamètre 50 mm non montés. Je disposerai en outre de la possibilité de montage soit en T2-M42, soit en M48, soit au coulant 50,8 mm.

Je pense acquérir la version vendue avec le UHC-S, en attendant peut-être un Optolong, un Astronomik ou un Idas vissant de meilleure qualité.

je crois que mon problème est en voie de résolution. Merci Webastro 🥳

Modifié par Bohns

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.