Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir. 

Je me suis lancé cette nuit pour ma première observation de la lune avec un ciel parfaitement dégage. La lune est claire et brille de mille feux. 

Mais, avec mon télescope Dobson 250 mm, je me rends compte a travers l'oculaire que la lumière est assez forte. 

J'y vais progressivement et je trouve que la lumière est assez agressive pour l'oeil. N'ayant pas totalement mis l'oeil a l'oculaire, j'ai quand même une tâche d'aveuglement durant quelques minutes (comme quand vous regardez le soleil a l'oeil nu un bref instant) a l'oeil. 

Alors je profite de vos conseils car j'ai demandé à une personne qui s'y connait s'il y avait un risque pour l'oeil humain d'observer la lune lorsque celle-ci brille un maximum et celui m'a dit que non. 

Vu la forte lumière a travers l'oculaire, j'ai préféré stopper la ma première tentative pour éviter tout risque. 

J'aimerais beaucoup vos avis sur la question. 

Principalement, y a t il un risque d'observer la lune avec un Dobson 250 mm ? 

Peut on également mettre des oculaires grossissement 20, 10 mm ? Cela présente t il davantage de risques ? 

Lors de ma première tentative, l'oeil est tout de même agressé par la forte luminosité, est-ce normal ? 

Doit il y avoir un temps d'adaptation ? 

Application d'un filtre ? Ou autre recommandations ? 

Merci. 

Posté

Aucun risque, éventuellement un peu de fatigue oculaire mais c'est pas pire que de passer une journée sur un écran de PC! La luminosité de la Lune reste moins grande que celle qui "agresse" nos yeux la journée. C'est juste le contraste avec l'obscurité environnante qui fait cet effet. 

Mais c'est vrai que ce n'est pas toujours agréable. Il existe des filtres pour réduire ça, un peu cher pour du simple confort je trouve mais pourquoi pas!

Posté

Bonjour, 

Je confirme l'absence de risque, mais pour ton confort, tu peux observer avec de la lumière à côté, attendre que la lune ne soit plus pleine et donc, moins lumineuse et plus contrastée, mettre des lunettes de soleil, ou bien acheter un filtre lunaire. Autre chose également, plus tu grossiras, moins tu auras cet effet d'éblouissement.

• J'aime 1
Posté

On a la chance que la lune est un astre très lumineux et donc très facile observer, cependant l'utilisation d'un filtre n'aurait un intérêt que pour le confort immédiat et non pour une protection quelconque de nos yeux. En effet la luminosité de la lune qui arrive sur nos rétines est beaucoup moins forte en réalité que celle de la luminosité ambiante en journée c'est un fait donc nos yeux s'adaptent toujours de la même manière en fermant un peu l'iris pour ne pas être ébloui. La tâche sombre que tu vois juste après on l'a tous eu et c'est normal car un oeil à reçu pendant quelques minutes plus de lumière que l'autre ce qui crée un déséquilibre temporaire le temps que les cônes et les bâtonnets se remplissent à nouveau au même niveau. :) 

Débutant j'ai essayé moi même le filtre Lunaire (marque Orion) je l'ai revendu car il me faisait perdre en contraste, certains détails que je voyais à la surface était beaucoup moins visibles.

Posté

Ce n'est pas de moi hein... et c'est ce que j'utilise sur mon 300... 

Après chacun fait comme il l'entends...heu... voit...😁

"Le filtre lunaire PERL dispose d'une densité qui le rend idéal pour l'observation de la Lune quelle que soit sa phase.

Il va réduire la luminosité de la Lune et améliorer le contraste, afin que de plus amples détails puissent être observés sur la surface lunaire.

L'ouverture nette est de 21 mm et la transmission d'environ 18%."

Posté

Bonjour,

La Lune s'observe en conditions diurnes. Pour maintenir un iris diaphragmé, il suffit de conserver une bonne dose d'éclairrage ambiant. Perso, je laisse mon fluo allumé. Dans ces conditions, l'oeil me livre une vue bien plus piquée que lorsque l'iris est grand ouvert :) 

• J'aime 2
Posté

Un filtre pour observer la lune..........

Une invention aussi stupide que les voitures sans permis... ou la bière sans alcool........... :rolleyes:

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

il y a 38 minutes, macfly51 a dit :

Une invention aussi stupide que les voitures sans permis... ou la bière sans alcool........... :rolleyes:

C'est quand même bien pratique quand t'es alcoolo et que t'as perdu ton permis à cause de la bière... :regarde:  :be:  :jesors:

• Comme je me gausse! 5
Posté

Personnellement je suis très sensible des yeux apparemment et depuis l'utilisation de filtre lunaire je n'ai plus ce problème ! Mais il ne faut pas s'étonner de voir la luminosité de la lune en refermant les yeux, ce qui m'aveugle pas mal ahah 

Posté
il y a 33 minutes, Sylfaen a dit :

Personnellement je suis très sensible des yeux apparemment et depuis l'utilisation de filtre lunaire je n'ai plus ce problème ! Mais il ne faut pas s'étonner de voir la luminosité de la lune en refermant les yeux, ce qui m'aveugle pas mal ahah 

Je fais partie des "sensibles des yeux" mais avec la particularité de ne pas forcément être éblouie au moment de l'observation mais avec des conséquences le lendemain (douleurs aux yeux, mal de têtes etc...). 😳

Je peux très bien être éblouie par temps de pluie ! 🙄😎

Posté

Ah, je n'ai pas eu de conséquences le lendemain type hangover douleurs et maux ... Mais oui, je pense que ça doit être lié (d'ailleurs, tu as pas mal reçu de conseils dans ton post, j'espère que tu trouveras ton bonheur !)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.