Aller au contenu

NGC 6164 en HOO


Los_Calvos

Messages recommandés

nouvelle image du Chili...

 

 

NGC – 6164 :

Le système NGC6164-65 autour de l’étoile HD148937 fait encore l’objet d’études et tout ne semble encore pas fixé…

NGC-6164 : NGC 6164 et NGC 6165 sont les deux plus brillants renflements de la nébuleuse bipolaire associé à hd 148937. La nébuleuse est très probablement liée à de faibles arcs de nébuleuse concentriques avec des rayons de 13' et 45'-65' autour de cette étoile. Superficiellement semblable à une nébuleuse planétaire, NGC 6164-5 est dans un objet inhabituel associé à une étoile inhabituelle. L’étonnante étoile centrale bleue, connue sous le nom de HD 148937, est le membre le plus brillant d’un triple système d’étoiles en orbite les unes autour des autres. Cette étoile extrêmement chaude perd continuellement de sa masse de ses couches extérieures, mais parfois des explosions plus puissantes donnent naissance à la nébuleuse symétrique éjectée en forme de coquille. L’âge réel de l’étoile n’est pas connu bien que les estimations de son âge varient d’un âge de séquence pré-principal de 350 000 ans à un âge plus évolué d’un à deux millions d’années. HD 148937 est un type particulier d’étoile avec des lignes d’émission exotiques (lignes d’émission de carbone (CIII) égales en force à l’azote (NIII)) et d’autres spectres particuliers indicatifs d’une perte de masse significative. Seules cinq étoiles de ce type sont connues pour exister, trois dans notre galaxie et deux dans le petit nuage de Magellan. Les deux numéros de catalogue, NGC 6164 et NGC 6165, désignent les coquilles nébuleuses comme des objets distincts. La nébuleuse se trouve à une distance d’environ 4 200 années-lumière.

 

L’étoile magnétique HD 148937 est la seule étoile de type Of?p entouré d’une nébuleuse. La structure de cette nébuleuse est particulièrement complexe et se compose, à partir du centre vers l’extérieur, d’une nébuleuse d’éjecta bipolaire proche (NGC 6164/5), d’une coquille ellipsoïdale soufflée par le vent et d’une sphère sphérique symétrique de Strömgren. Le processus exact de formation de cette nébuleuse et sa relation précise avec l’évolution de l’étoile restent inconnus.

L’image Hα affiche une nébuleuse ionisée bipolaire ou en forme de « 8 », tandis que les images infrarouges montrent que la poussière est plus concentrée autour de l’objet central. Les analyses combinées de la cinématique connue et des nouvelles abondances de la nébuleuse suggèrent soit une morphologie hélicoïdale pour la nébuleuse, éventuellement liée à la géométrie magnétique, soit l’apparition d’une fusion binaire.

Trois étoiles de type O galactique appartiennent à la classe rare d’objets Of?p : HD 108, HD 191612 et HD 148937. HD 148937 est probablement un binaire spectroscopique à haute masse et double ligne. En combinant l’orbite spectroscopique avec une mesure interférométrique archivistique de la séparation apparente des composants de luminosité égale, nous concluons provisoirement que HD 148937 se compose de deux étoiles de type O avec des masses d’environ 34 et 49 M.

Des spectres optiques ont été obtenus pour le halo filamentaire faible récemment découvert qui entoure à la fois l’étoile extrêmement jeune HD 148937 et la nébuleuse particulière en forme de S NGC 6164-65. Ce halo, interprété comme une bulle interstellaire générée par le vent, a un spectre qui semble résulter à la fois du chauffage par ondes de choc et de la photoionisation.

Full et détails sur Astrobin : https://astrob.in/full/1ghoo5/0/

 

 

·          FaceBook : https://www.facebook.com/Los-Calvos-Observatory-383526525524141

·          Instagram : https://www.instagram.com/loscalvos.elsauce/

·          Website :https://loscalvos-astrophotography.com/

NGC-6164_HSIIOOLRGB_PSc copie_logo.jpg

Bordereau NGC-6164.jpg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extra ! bravo pour l'image et aussi pour l'histoire qui va avec.

 

Petite question technique quant à la réalisation de l'image finale : comment as-tu assemblé les différentes prises de vues R-V-B-Ha-OIII-SII ? As-tu reconstitué une couche L avec les images Ha OIII SII et coloré l'image en appliquant les images R V B sur chacune des couches associées ? Ou plus simplement composé les couches R V B en additionnant les images R Ha SII sur la couche Rouge et les images en OIII sur les couches V & B ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'être passés.

 

SII et Ha & R pour la couche rouge, Green et OIII pour le vert, Bleu et OIII pour le rouge. (script SHO-AIP), luminance avec le Ha seul (les autres couches n'apportent pas de détails) et sous Toshop à la fin un petit calque en colorisation avec les étoiles RGB. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Los_Calvos a dit :

merci d'être passés.

 

SII et Ha & R pour la couche rouge, Green et OIII pour le vert, Bleu et OIII pour le rouge. (script SHO-AIP), luminance avec le Ha seul (les autres couches n'apportent pas de détails) et sous Toshop à la fin un petit calque en colorisation avec les étoiles RGB. 


merci ces détails concernant l’assemblage des prises de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.