Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous et merci à ce forum d'exister, je l'épluche depuis de nombreux mois et j'ai depuis quelques semaines fais l'acquisition de 2 téléscopes, un 200/1000 neq5, une occase à côté de chez moi, je ne voulais pas une monture équatoriale mais j'ai saisi l'occasion, et depuis peu un flextube 250 pour remplacer le premier, je m'étale pas sur les détails mais la neq5 était trop ch"" à déplacer.... du coup je compte investir dans des oculaires et filtres dans le mois, et je pense un peu au longs termes. Dans un premier temps un oculaire avec le plus grand champ réel et apparent pour profiter du ciel profond et rechercher les objets plus petits, filtres Olll et uhc y paraît que c'est bien mais quel modèles?.... donc pour remplacer le 25 et 10 fournis avec le tube, je pensais un grand champ( le plus possible) et un étagement ( lequel?!) de 2 ou 3 oculaires. Je voudrais préciser que mon prochain achat serait une bino ou un zoom n'aller 6-3 because jupiter et saturne c'était juste troooop bon avec le 10 et barlow!!

je pensais au kit tourelle et 4 oculaires ortho baader pour tester quelle focale je préfère en fonction de mon ciel et exposition( nax en suisse, 1300m plutot sud et ouest et nord, j'ai des spots plus ouverts à 2000m mais l'hiver vient et pas encore de bagnole...) je suis pour l'instant pas gêné par le faible champ des plossl d'où l'idée des ortho, et le fait qu'ils soient parafocaux sont un plus pour un débutant... 

je lorgne évidemment les annonces sur le site ( au top au passage j'y ai énormément appris) et les autres sites d'occase, je privilégie l'occasion et les boutiques locales astromanie et optiqueperret mais si il y a mieux ailleurs... merci d'avance d'éclairer mon tube!

Posté

Et j'oubliais le budget est plutôt vague environ 400 500 pour filtres  2 oculaires Courts et un long suivant si c'est évolutif avec la bino ca peut être plus si ça vaut le coup sûr le long terme

Posté

Je citai le kit baader mais j'étais aussi intéressé par le zoom hyperion avec barlow, sachant que ça servira beaucoup a déterminer les focales des oculaires qui me conviennent le mieux si ceux-ci sont secs!

Posté

UHC ou OIII: choisir entre Lumicon et Astronomik. Si Lumicon, acheter directement chez farpointastro.com pour être sûr d'avoir des GenIII (ils expédient avec UPS WorldSaver qui arrive ici en 5 jours, pour un prix modeste. Attention, on devra payer les taxes d'importation (pas très grandes) mais aussi la TVA. Astronomik est bien sûr disponible en Europe.

La question, c'est de savoir si on va utiliser des oculaires 2". Parce que les filtres 2" sont bien plus chers, mais les nébuleuses justement se regardent souvent avec les oculaires les plus longs...

Posté

Merci sixela ! Réponse rapide ça déchire! Je pense 2 pouces pour le long terme ( et la bino?) je vais lorgner les tarots, on peut mettre un filtre 2 pouces et un oculaire 1.25 ou il faut un adaptateur ?

Posté (modifié)

Si le champ réduit des Plössls livrés ne te gène pas, pourquoi achèterais-tu des autres oculaires? Une barlow 3x (par exemple l'Orion Tri-Mag) et un oculaire 60° de 17-15mm et t'es parti. La Ti-Mag te permet même de déjà voir quels grossissements te sont utile comme elle s'utilise (avec beaucoup de manipulations) comme barlow 1,5x, 2x et 3x en l'utilisant comme barlow vissée sur les oculaires.

Mais à terme tu vas en effet vouloir des oculaires grands-champs. Tu pourrais par exemple déjà lorgner vers les APM XWA 100° 20mm (en 2", pour les objets énormes et les nébuleuses) et 9mm (pour les galaxies et amas globulaires) au rapport prix/performances imbattables. Ou les Explore Scientific 82° ou Kunming United Optics 82° (vendus sous pas mal de marques: TS UWAN,  Skywatcher Nirvana et j'en passe) qui pour le champ et la qualité sont bon marché.

En 65-68°, ne pas oublier les excellents APM Ultra Flat Field (attention: les 'Flat Field' sans Ultra sont une autre série bien moins bonne).

il y a 4 minutes, Feeloose a dit :

Merci sixela ! Réponse rapide ça déchire! Je pense 2 pouces pour le long terme ( et la bino?) je vais lorgner les tarots, on peut mettre un filtre 2 pouces et un oculaire 1.25 ou il faut un adaptateur ?

On met le filtre sur le fil 2" de l'adaptateur 2"-1,25" (vérifier qu'on n'a pas d'oculaire ou de barlow qui va taper sur le filtre, sinon acheter un anneau d'extension 2" pour allonger l'adaptateur).

Modifié par sixela
Posté

Je voudrais de nouveaux oculaires pour avoir un meilleur piqué que sur les oculaires d'origine qui auraient une mauvaise réputation, le 10 avec la barlow sw, mais étant débutant je suis bien conscient que la collimation ne doit pas être parfaite.... donc c'est pas vraiment un argument, mais j'ai vraiment l'impression de tripoter des jouets quand je change d'oculaire et ca m'inspire moyen peut être à tort... comme je compte revendre mon premier Newton, ils risquent de partir avec d'où l'idée de nouveaux oculaires.

je me renseigne illico sur les références citées, merci sixela !

Posté (modifié)

Les oculaires d'origine ont une mauvaise réputation que souvent ils ne méritent pas -- surtout les 25mm qui sont en général assez bons. Les 10mm ne sont pas tous mauvais, mais le dégagement oculaire est assez petit et le placement de l'oeil pas si simple. En plus, on grossit plus et le champ restreint fait qu'on doive plus souvent recentrer l'objet, et qu'on a plus de chance de perdre l'objet pendant un changement d'oculaire.

Et puis on voit mieux les effets de la turbulence atmosphérique, de la mauvaise collimation, d'un miroir qui n'est pas bien mis en températuer etc. avec un 10mm qu'un 25mm. Je ne compte plus les gens qui m'ont dit que leur 10mm était "pourri", pour lesquels ill suffisait de faire une petite expérience -- hop, un petit Plössl 10mm dans mon télescope et voyons...disons qu'après avoir changé le télescope plutôt que l'oculaire, beaucoup ne pensaient plus que l'oculaire était la cause de leurs déboires.

Par contre, les oculaires à grand champ apparent permettent de grossir plus (et de révéler plus de détails) pour le même champ. Et ça, ça a de l'importance quand on veut regarder de grands objets mais voir pleins de détails, ou des groupes d'objets/d'étoiles pour lequel un Plössl est trop étroit au grossissement qui convient le mieux.

Modifié par sixela
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.