Aller au contenu

Quelques Jupiter à la lunette


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Bonjour,

 

voici 3 dessins de Jupiter faits à la FC-100 DF, par turbulence faible à très faible chaque fois, bonne transparence sans plus et avec la lune de plus en plus présente selon les dessins.

Monts du Lyonnais

 

25/08/2020, FC-100 DF X 92 / X 148.

Dessin laissé brut, très peu retouché informatiquement.

Image relativement fine et ciselée malgré le vent (mais turbulence faible), disque blanc cassé et bandes gris chocolat.

C'est toujours un régal de voir ce que nous réserve la Géante quand on s'y délecte à l'improviste, ici un satellite à l'ouest projetant son ombre sur le disque, et un autre juste à l'est (peut-être Io, teinte orange détectée et exagérée sur le dessin)

Quel spectacle !

 

spacer.png

 

Deux jours plus tard, le 27/08/2020, même instrument et même grossissement.

Le vent a laissé la place à plein de nuages, et la lune est gibbeuse.

Je note l'image extrêmement fine et ciselée à 92 X, encore à 148 X mais alors un peu pâle.

Les bandes sont brun clair plutôt que grise olive comme c'est parfois le cas.

Même orientation que ci-dessus, je note en vision décalée de légères irrégularités dans les 2 petites bandes Nord.

Les bandes équatoriales sont couvertes de nodosités dont ce gros ovale creux sur la NEB, et la présence des festons partant de la NEB ne fait aucun doute.

il semblent rejoindre une ligne pâle inter-bandes.

Je note une petite encoche à l'O sur la SEB.

 

spacer.png

 

 

Et enfin, plus récemment, le 30/09 dernier, je me heurte à la difficulté d'observer le disque en somme peu contrasté dans des conditions nocturnes bien complètes, donc avec un disque très lumineux dans lequel se noient un peu les détails. Grâce à la turbu encore (très) faible, ces derniers sont bien  là mais ardus à extraire. C'est pâle et peu contrasté. Au lieu d'avoir un disque beige très clair et des bandes brun - gris bien contrastées comme au crépuscule, voilà que le disque est bien jaune et que les bandes sont à peine bistre - olive pâle. Toutefois, l'image figée par fréquentes intermittences incite à prendre le crayon quand même.

Les bandes sont encore bien détaillées et irrégulières, 3 festons pas difficiles partent de la NEB mais aussi 2 autres excroissances émergent de la SEB.

Cette dernière est séparée tout du long par un bandeau quasi blanc.

Et la bande sud est comme cassée en deux, avec une discontinuité.

Les belles conditions ont ensuite montré une Saturne quasi photographique, ainsi que Mars telle que détaillée comme jamais à ce diamètre !

 

spacer.png

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super dessins, merci pour le partage ! 

Est-ce que tu sais à quoi est due la variation de couleur de Jupiter ? Est-ce que c'est sa position (apparente) dans le ciel qui joue dessus? Ou simplement sa position relativement au soleil ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos passages !

J'ai corrigé la teinte du dernier dessin qui tirait trop vers le rouge.

 

Cela permet d'apporter une première réponse à icegb.

D'autre part, la différence de couleur est probablement liée à l'heure d'observation. Habituellement je l'observe plutôt au crépuscule (2 premiers dessins), alors que sur le dernier c'était à la nuit noire.

J'ai très souvent remarqué que Jupiter m'apparaît plus contrastée au crépuscule car le disque est encore peu lumineux par rapport au fond du ciel. Il apparaît donc blanc cassé à la lunette et les formations sont plus sombres, de l'ordre du brique ou gris-olivâtre. En revanche, quand la planète brille fort en pleine nuit le disque est jaune franc, et les bandes me semblent juste bistre, donc moins contrastées par rapport au fond du disque.

C'est ce qui apparaît sur cette série de dessins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, etoilesdesecrins a dit :

Merci pour vos passages !

J'ai corrigé la teinte du dernier dessin qui tirait trop vers le rouge.

 

Cela permet d'apporter une première réponse à icegb.

D'autre part, la différence de couleur est probablement liée à l'heure d'observation. Habituellement je l'observe plutôt au crépuscule (2 premiers dessins), alors que sur le dernier c'était à la nuit noire.

J'ai très souvent remarqué que Jupiter m'apparaît plus contrastée au crépuscule car le disque est encore peu lumineux par rapport au fond du ciel. Il apparaît donc blanc cassé à la lunette et les formations sont plus sombres, de l'ordre du brique ou gris-olivâtre. En revanche, quand la planète brille fort en pleine nuit le disque est jaune franc, et les bandes me semblent juste bistre, donc moins contrastées par rapport au fond du disque.

C'est ce qui apparaît sur cette série de dessins.

 

En ce moment, ça me semble surtout lié au fait que jupiter chute sur l’horizon et les perturbations qui s’ensuivent, lorsque le ciel devient noir , non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, aussi, bonne hypothèse d'autant que des 2 premiers dessins ont été faits quasi à la même date à peu près 1 mois avant le second ...mais aussi plus tôt dans la soirée ! Y a donc 2 paramètres qui se superposent et faudrait procéder scientifiquement, en n'en changeant qu'un à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.