Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une question très pointue qui me taraude.

L'échantillonnage idéal est de 2 pixels sur le pouvoir séparateur selon le théorème de Shannon. Or, dans la pratique, certains astronomes disent aller jusqu'à 5 pixels sur le pouvoir séparateur (Monsieur Dauvergne) et gagner en détails par rapport à 2 pixels. Je ne comprends pas pourquoi la pratique et la théorie sont si différents, à part peut-être le caractère subjectif du critère de Rayleigh. Parce que selon le théorème de Shannon, échantillonner à 2 pixels du pouvoir séparateur permet de résoudre COMPLETEMENT l'image donnée par le télescope.  

Je vous remercie énormément d'avance pour vos explications

• 5 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

Effectivement, j'ai vu le fil de JL DAUVERGNE. Il faut partir à contre pied de l'Adage qui veut que le mieux est l'ennemi du bien. En sur-échantillonnant avec un instrument de qualité comme son Mewlon 300, il peut  espérer atteindre le maximum lors d'un trou de turbulence. Mais c'est dans des conditions extrêmes tant la qualité du matériel que du ciel que de l'opérateur.

Après, peut-être que le pb est pas bien posé quand tu dis "L'échantillonnage idéal est de 2 pixels sur le pouvoir séparateur...".

Perso je le comprends comme le tiers de la résolution de l'instrument R.

Equation4

Ci dessous un bel article:

https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/dossiers-pratiques/informatique-pratique/echantillonnage#:~:text=Le bon échantillonnage est celui,le plus petit détail enregistrable.

Sur-échantillonner va empâter la photo puisque un objet d'une seconde d'Arc peut prendre jusqu'à 10 pixel de ton Cmos auquel tu vas rajouter la turbu. Donc un gros pâté au final.

Guy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.