Aller au contenu

Mars du 2/3 octobre


Guilaume

Messages recommandés

Bonjour, 

Hier soir, le ciel était découvert, avec un joli rapprochement lune-mars dont voici une photo à l'arrache :)

IMG_20201003_144620.thumb.jpg.743a94189bb345fc77c4b79816ce646d.jpg

La qualité était moins bonne que lundi, mais j'ai pu mettre le 6mm sur le c8 en conservant du contraste sur Mars. 

La partie bleue au nord était moins bleue cette fois, plus pâle, mais très perceptible. Sur la partie de syrtis major, j'ai également une clarté assez visible, mais très pâle. 

La calotte est toujours très lumineuse.

Le dessin est toujours sur smartphone, assez grossier cette nuit, affiné ce matin.

J'ai essayé de transcrire un effet que j'ai à chaque fois sur mes observations de mars, on dirait que mars est striée, c'est assez étrange, ça ne me fait cet effet que sur cette planète. 

 

IMG_20201003_140109.thumb.jpg.a1513e6d987dedb17e563c3c60845217.jpg

Bonne journée. 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 11 heures, lolodobs a dit :

Le côté striée sur Mars je ne l'ai pas, c'est intéressant, ça vient de quoi ?

Je ne sais pas, à priori pas du materiel, certainement de moi, mais c'est étrange et beau. Ça donne un volume à la planète, elle devient une vraie bille. Généralement, c'est quand l'image devient stable et que je monte en grossissement. Certainement une interprétation de mon cerveau, comme voir le limbe de jupiter plus clair que le centre ou des trucs comme ça. 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est étonnant ces stries.

le limbe de Jupiter, j’ai tendance à le voir plus clair aussi , en particulier quand le seeing est bon, mais à mon avis ça s’explique simplement par le fort contraste avec le fond de ciel. Cette impression diminue quand on se concentre sur le limbe (apparition de la gtr, contact d’un satellite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.