Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Cet été j'ai pu tester le filtre duo-band ( Ha_Oiii ) sur les nébuleuses et je compte pour la prochaine saison investir dans un filtre Sii en vue de faire du SHO .

Est-ce que toutes les nébuleuses peuvent être prisent en sho , toutes n'ont pas le même rayonnement ?

Où puis je trouver ces renseignements ( catalogue en ligne , livres , liens internet etc..) avant de choisir ma cible ?

Merci

Posté

Bonjour, une petite question : comment envisages tu de faire du sho ? Techniquement, je veux dire, avec la 294couleur, une passe avec le filtre duo et une passe avec le filtre S .? J’ai du mal a comprendre comment faire (hormis avec une cam monochrome et une roue a filtre)

Eric

Posté
il y a 5 minutes, eric97417 a dit :

Techniquement, je veux dire, avec la 294couleur, une passe avec le filtre duo et une passe avec le filtre S .?

Oui grosso modo c’est ça, et avec on extrait les couches et on recompose :) 

Posté

houla, ca m'ouvre des possibilités, cette affaire.... faut que je creuse. Et vous etes nombreux a faire ca ou c'est confidentiel ? vous avez des exemples ?

E.

Posté
il y a 2 minutes, eric97417 a dit :

oula, ca m'ouvre des possibilités, cette affaire.... faut que je creuse

Je t’invite à lire le tuto épingle de Colmic sur les filtres :) 

• J'aime 1
Posté
il y a 59 minutes, Petitprost a dit :

Est-ce que toutes les nebuleuses sont possible en SHO

Je n’en ai pas encore réellement fait personnellement, donc je suis pas le mieux placé pour répondre mais comme tu n’as aucune réponse... Je pense qu’il faut que tu choisisse selon l’élément le plus présent dans la nébuleuse. Ça tu peux avoir l’info sur internet/stallarium oarfois 

Ensuite comme d’habitude, choisir avec ta focale et ton capteur, et éventuellement regarder sur astrob in ou autre si quelqu’un l’a déjà fait en SHO et ce que ça donne. 

Dans la théorie c’est possible sur la plupart des cibles, mais la finalité de cette technique est de faire ressortir des détails que l’on voit d’habitude moins avec l’œil humain, comme le rouge. Par exemple je ne vois pas l’interêt sur M27, par contre sur NGC7000...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.