Aller au contenu

Debutant Astrophotographie - Celestron Astromaster EQ130 / Sony Nex-C3

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

J'espère que tout le monde a bien commencé son weekend et je suis ravi de rejoindre cette communauté :)

Je vais essayer de faire court, je me suis récemment offert mon tout premier telescope, un Celestron AstroMaster 130EQ (sans motorisation), et j'aimerais pouvoir me mettre à l'astrophotographie. avec mon Sony Nex-C3. Je suis donc à la recherche des accessoires nécessaire pour ce faire et j'aurais donc besoin de votre aide et vos conseils.

Mes appareils :

Telescope: Celestron AstroMaster 130EQ (sans motorisation)

Appareil photo: Sony Nex-C3

Les accessoires que je pense acheter

Mes doutes :

• Je ne suis pas sûr que la bague adaptatrice soit adaptée car je trouve d'autres bague sur amazon qui ont l'air différentes car elles ont un tube, mais je me demande si ce tube est peut être l'adaptateur T deja inseré dans la bague ?

• J'ai lu l'article "Débuter en astrophoto avec une monture équatoriale motorisée" qui dit qu'une "monture équatoriale motorisée est nécessaire". Est-ce le cas et est-ce obligatoire pour pouvoir débuter en astrophoto avec mon télescope ?

Merci d'avance à ceux qui lirons ce post et à ceux qui prendront le temps d'y répondre.

Astronomiquement,

Daniel

Posté (modifié)

Bonjour

la bague sur Amazon est accompagnée d'un adaptateur 1.25" vers T2, cette bague avec adaptateur inclus c'est de l'exclusivité Amazon

il y a 52 minutes, Djvesh a dit :

Kit accessoires AstroMaster (qui inclus un Barlow 2x avec adaptateur T)

ce genre de kit a des accessoires avec peu de qualité mais ça reste pas mal pour un débutant

il y a 52 minutes, Djvesh a dit :

J'ai lu l'article "Débuter en astrophoto avec une monture équatoriale motorisée" qui dit qu'une "monture équatoriale motorisée est nécessaire". Est-ce le cas et est-ce obligatoire pour pouvoir débuter en astrophoto avec mon télescope ?

bah s’il n’existe pas de motorisation double axe pour ta monture, c'est possible que tu dois changer de monture, une comme ça suffirait : EQ5 avec motorisation double axe si tu as le budget de cette monture avec le GOTO c'est tant mieux pour de la photo

pour le kit (si tu restes "scotché" sur un kit) celui-ci serait quand même beaucoup mieux

si tu cherches des oculaires ou des Barlow ou même d'autres accessoires de qualité c'est televue et takahashi explore scientific c'est de la qualité optimale

emmanuel

Modifié par manu69
Posté

Salut

Si je comprend bien, tu souhaites faire de la photo avec ton apn au foyer du télescope, si c'est le cas, pas certain que tu obtiennes la mise au point sans modif, c'est le cas avec le SkyWatcher 130/900, de plus, si c'est pour la photo ciel profond, la motorisation est obligatoire, et vu la monture, ça risque de ne pas être simple

L'achat d'un bon bouquin pourrait être un plus avant de te lancer ;)

http://www.astrophoto.fr/astrophotographie3.html

Posté
il y a une heure, manu69 a dit :

pour le kit (si tu restes "scotché" sur un kit) celui-ci serait quand même beaucoup mieux

C'est vraiment pas ce que je conseillerais pour 259€

Posté
il y a 22 minutes, jeap a dit :
Il y a 1 heure, manu69 a dit :

C'est vraiment pas ce que je conseillerais pour 259€

C'était pour montrer que les kits c'est pas les meilleures accessoires

emmanuel

Posté
2 hours ago, manu69 said:

Bonjour

la bague sur Amazon est accompagnée d'un adaptateur 1.25" vers T2, cette bague avec adaptateur inclus c'est de l'exclusivité Amazon

ce genre de kit a des accessoires avec peu de qualité mais ça reste pas mal pour un débutant

bah s’il n’existe pas de motorisation double axe pour ta monture, c'est possible que tu dois changer de monture, une comme ça suffirait : EQ5 avec motorisation double axe si tu as le budget de cette monture avec le GOTO c'est tant mieux pour de la photo

si tu cherches des oculaires ou des Barlow ou même d'autres accessoires de qualité c'est televue et takahashi explore scientific c'est de la qualité optimale

emmanuel

Merci @manu69,

L'adaptateur Amazon suffirait donc à connecter mon api directement au foyer du telescope? Est ce que alternativement la Bague adaptatrice T2 Sony E Mount et l'adaptateur T du Barlow 2x fonctionnerait aussi ?

Quant à ma monture, je peux aussi acheter un moteur pour le motoriser si nécessaire. Idéalement j'aimerais ne pas avoir a changer la monture si possible.

1 hour ago, jeap said:

Salut

Si je comprend bien, tu souhaites faire de la photo avec ton apn au foyer du télescope, si c'est le cas, pas certain que tu obtiennes la mise au point sans modif, c'est le cas avec le SkyWatcher 130/900, de plus, si c'est pour la photo ciel profond, la motorisation est obligatoire, et vu la monture, ça risque de ne pas être simple

L'achat d'un bon bouquin pourrait être un plus avant de te lancer ;)

http://www.astrophoto.fr/astrophotographie3.html

Salut et merci @jeap,

Oui c'est exactement ce que je cherche a faire en effet ! Je suis vraiment débutant pour le coup donc je me limiterais pour le moment à de la photo lunaire, planétaire et tout ce qui est possible sans que j'ai à changer de monture. Par contre tu me dis que la motorisation est nécessaire meme pour ce genre de photographie, je peux prendre ce moteur pour motoriser ma monture si nécessaire. Et merci pour la recommendation du bouquin !

Quant aux accessoires, qu'est ce que tu me recommandes ? Encore une fois je debute vraiment et aimerait donc focaliser mes observations sur les planètes Mars, Jupiter, Saturnes et si possibles Andromeda et des nébuleuses si possible, commencer l'astrophoto, et le tout "à moindre coût"...

Merci encore pour vos réponses :) 

Posté
il y a 2 minutes, Djvesh a dit :

L'adaptateur Amazon suffirait donc à connecter mon api directement au foyer du telescope? Est ce que alternativement la Bague adaptatrice T2 Sony E Mount et l'adaptateur T du Barlow 2x fonctionnerait aussi ?

Oui mais tu dévisses adaptateur qui est entouré en rouge (sur ma capture d'écran) et tu as le filetage T2 qui ira sur la Barlow

emmanuel

1775031016_Capturedcran2020-10-03173903.thumb.png.db6dcf44c68433d7614be80236b08c53.png

Posté
il y a 7 minutes, Djvesh a dit :

Quant à ma monture, je peux aussi acheter un moteur pour le motoriser si nécessaire. Idéalement j'aimerais ne pas avoir a changer la monture si possible.

Ça peut dépanner au début mais c'est mieux d'avoir une motorisation double axe

mais n'attends pas de faire des photos comme tu vois sur le forum astrophoto ou de faire de la logue pose

emmanuel

Posté
il y a une heure, manu69 a dit :

C'était pour montrer que les kits c'est pas les meilleures accessoires

Il faut lire entre les lignes ;)

• J'aime 1
Posté

Le Lunaire pourquoi pas, mais le planétaire avec un apn au foyer, ( a condition que la mise au point puisse se faire ) ça va être minuscule

Il y a une pratique qui était utilisée il y a quelques années avant la prolifération des caméras planétaires, voir ce post

http://www.astrosurf.com/topic/23066-photo-par-projection-ou-en-afocal/

Pour les accessoires, vu que tu as un oculaire 20mm et un 10mm, un 6mm pourrait être un bon choix, deux exemples a budget serré

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-standards/oculaires-skywatcher-super-plossl-wa-58_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaires-grand-champ-skywatcher-wa-66_detail

Posté
Il y a 1 heure, manu69 a dit :

Oui, mais Djvesh va avoir des difficultés pour trouver une motorisation 2 axes puisqu'il n'existe pas de motorisation de ce type pour une EQ 2 (si la mise au point peut être réalisée : voir https://www.webastro.net/forums/topic/126214-apn-sur-130900/).

Mais peut être que " c'était pour montrer que c'est mieux d'avoir une NEQ 5 avec motorisation double axe si tu as le budget de cette monture avec le GOTO c'est tant mieux pour de la photo" ?

Pour info, une monture NEQ 5 avec motorisation 2 axes est vendue  454 € et, pour la version la version avec système de recherche et de suivi GoTo, il faut compter 674 € alors que le 130/900 sur monture EQ 2 se trouve en neuf à 200 € et que Djvesh indique "qu'idéalement il aimerais ne pas avoir a changer la monture si possible."

Posté
Il y a 2 heures, manu69 a dit :

mais n'attends pas de faire des photos comme tu vois sur le forum astrophoto ou de faire de la logue pose

emmanuel

la motorisation deux axes n'a d'intérêt que si il fait de l'autoguidage, et là pour le coup il n'en est pas là.

Deux axes c'est pas "mieux", c'est juste utile si on s'en sert ;)

A mon avis @Djvesh tu peut très bien te lancer dans la photo si tu trouve un moteur pour l'AD.

le plus problématique va être la mise en station sans viseur polaire, il va falloir faire du drift et c'est assez long et pas super simple quand on débute.

mais c'est un bon apprentissage.

En poses courtes, si la MES est correcte il y a déjà moyen de s'amuser sur quelques cibles.
après, la qualité du tube c'est une autre histoire, mais pour commencer pourquoi pas.

Ma première M101 je l'ai faite sur MAK90 et EQ1 en poses de 10 secondes...

Pour ton Nex, il faut une bague qui a une monture NEX (sony E) d'un coté et au coulant de la taille de ton porte oculaire de l'autre (j'imagine en 1.25")

Mais comme dit plus haut tu risque de ne pas pouvoir faire la mise au point sans barlow. (quoiqu'avec un nex et son backfocus très court... à essayer)

Posté

Ca ne donne pas une MES précise, juste approximative, pas assez pour la photo.

La dérive (drift) permet d'avoir une MES très précise sans viseur polaire.

Posté
Il y a 16 heures, Djvesh a dit :

Je suis vraiment débutant pour le coup donc je me limiterais pour le moment à de la photo lunaire, planétaire et tout ce qui est possible sans que j'ai à changer de monture.

Voir

Posté
Il y a 13 heures, manu69 a dit :

pour la mise en station j'ai ce qui faut

emmanuel

page 14

emmanuel

Vu ce qu'il y a noté en bas de la dernière page, c'est pas certain qu'on puisse publier un tel document sur un forum public

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.