Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut, je crois être vraiment ****.

Il y a pas longtemps je me suis risquée au nétoyage d'un occulaire de 25 mm plossl celestron.

Et en y appliquant du produit a vitre et de l'eau et bien l'oculaire affiche une grosse tâche flou 😭

A

Quelqu'un a la solution pour y remédier

Posté

Quand on nettoie, on envoie du produit type Purosol ou autre sur un chiffon microfibres et pas sur la lentille frontale de l'oculaire, sinon, cela peut rentrer dans l'oculaire (entre les lentilles).

• J'aime 2
Posté
il y a une heure, Celestron 1 a dit :

Et en y appliquant du produit a vitre et de l'eau et bien l'oculaire affiche une grosse tâche flou

il y a 12 minutes, Celestron 1 a dit :

Je crois que c'est rentré c possible de faire sécher cette eau ou ?? Car l'effet a disparue et en bougeant l'oculaire c'est revenu

Il doit y avoir du liquide entre deux lentilles. Peut être essayer un coup de sèche-cheveux :?:. Mais il y aura certainement un dépôt après séchage.

Posté

Essaye le sèche-cheveux pour bien le sécher et si présence d'un dépôt: démontage et nettoyage des lentilles de l'oculaire (en repérant bien l'ordre et le sens des lentilles) ;)

Posté
Il y a 13 heures, domenge a dit :

pour le sécher en douceur tu le mets dans du riz

Les lentilles dans du riz, 20 minutes de cuisson à couvert... !ph34r! 

Nan je déconne faut pas le faire ;).

Il y a 12 heures, Celestron 1 a dit :

mais je crois pas que je peux démonter cette oculaire

Pourquoi :?:

Posté (modifié)

Il y a bien des “trucs” à dévisser. Après avoir dévissé la jupe, à l’arrière il y a un anneau avec deux encoche à l’intérieur, puis le diaphragme de champ (parfois les deux sont combinés), puis un groupe de lentilles cimentées, puis un petit tube pour garder la distance entre les deux groupes constante, puis le deuxième groupe de lentilles.

sur certains types on dévisse aussi un couvercle à l'avant.

Modifié par sixela
Posté

Si il y a bien un truc a dévisser !

Après j'aperçois les 2 encoche .

Donc j'imagine il fait mettre un tournevis dans l'une des encoche tourner .

Enlever les lentilles, s'équiper d'un coton tige , masque chirurgical protection pour les mains .

Laver puis remonter ! 

C'est bien ça ??

Posté (modifié)

Ouaip. Faire gaffe avec le tourne-vis. Surtout si on ne pousse que sur une encoche, ce qui souvent coince l'anneau; il faut du doigté, et si on pousse trop et que le tournevis sort de l'anneau on peut griffer les lentilles. L'idéal c'est un outil comme celui-ci:

https://www.ebay.co.uk/itm/Repair-Tool-DSLR-Lens-Spanner-Wrench-Large-Format-Lens-Retaining-Ring-Opener-/264788395456

mais tout le monde n'a pas ça.

Modifié par sixela
Posté

Moi, je le laisserai en hauteur dans une pièce chaude, le temps et l'évaporation feront le travail. 

Si l'eau est rentrée, elle repartira par évaporation par le même endroit. 

Posté

Merci beaucoup pour vos réponses pour l'instant je n'y touche pas j'utilise mon occulaire juste pour chercher les objets pour l'instant sinon j'utilise mon 6.5 mm es.

Il est encore utilisable mais bon..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.