Aller au contenu

Saturne du 30/09


icegb

Messages recommandés

Contexte:

Date et heure: 30/09/2020, vers 20h30
Lieu: Grenoble
Transparence: T5 (ciel urbain pollué, Lune à 99% qui monte déjà, mvlon ~3.5)
Turbulence: faible (peu perceptible à 150x) - pour les détails: Météoblue annonçait un fort Jet-Stream. J'ai de sérieux doutes quant au modèle météo utilisé, puisque les prévisions n'évoluent pas assez souvent. Retour aux basiques: je regarde les prévisions Arome, qui annonce un très faible vent d'altitude en soirée. Je pense que c'est ce qui était le plus juste

 

Matériel:

Tube Newton 130/900 (Sky-Watcher), monté sur une EQ2

Oculaire 6mm 58°

 

Objets dessinés:

Saturne

spacer.png

 

Suite à la lecture de ce tuto, je me rends compte que j'avais fait ma collimation comme un cochon... Bref je le refais en attendant le beau temps. En visant des étoiles, j'ai d'ailleurs pu vérifier qu'elle n'était pas mauvaise. Etant donnée la taille de mon miroir et mon rapport F/D (6.9), j'espère ne pas trop avoir à la retoucher dans les prochains temps.

 

18h30, je ronge mes freins devant ce ciel bleu qui se maintient, et je me décide à installer le télescope dehors pour qu'il se mette doucement en température (un courant d'air simulant le petit ventilo de mise en température que je n'ai pas 😃)

20h30: je pointe Saturne dans le ciel qui commence à être (relativement) noir.  La netteté de l'image est à couper le souffle ! A 150x, pas de turbulence perceptible, les bords sont nets et fixes, je me régale à observer la planète (ainsi que Titan et Rhéa, qu'on perçoit tous les deux très bien et plutôt bien).

Petit tour d'horizon de ce que j'ai pu y percevoir: l'ombre de la planète sur ses anneaux, au Sud-Est est très nette, comme d'habitude. En regardant plus longuement, je finis par me rendre compte que les anneaux projettent aussi une ombre, beaucoup plus fine, sur la sphère planétaire, au Nord. Plus subtile, mais très jolie ! 

Je décide alors de me concentrer sur la sphère planétaire, afin de voir si un contraste de couleur apparaît. Oui ! A peu près au centre, je perçois une bande légèrement plus foncée que le reste, qui traverse toute la sphère, parallèlement aux anneaux. 

Enfin, je me dis que j'aurai peut-être une chance de voir la division de Cassini. En regardant longuement, je perçois une nuance légèrement plus sombre, à peu près aux 3/4 des anneaux. Cette nuance n'était visible qu'aux deux extrémités des oreilles, là où les anneaux sont les plus étendus (en tout, cela doit correspondre à 30% de la circonférence des anneaux). Par ailleurs, je n'arrivais à la percevoir que lorsque je regardais longuement les anneaux, en me concentrant. Ainsi, lorsque je regardais mon croquis (éclairé à la frontale rouge), et que je remettais l'oeil à l'oculaire, elle n'apparaissait plus. Mais la vision n'étant pas nette, mon cerveau pourrait très bien m'avoir joué un tour à ce niveau-là...

 

J'ai essayé, suite à vos conseils, de faire un dessin de taille plus grande, en m'affranchissant de la taille réelle observée (merci @etoilesdesecrins ! )

 

Bonnes observations à tous! 

 

PS: Je sais qu'on dit que les ciels urbains/lumineux ne sont pas gênants pour l'observation planétaire, à cause de la luminosité des planètes elles-mêmes. Mais est-ce qu'être sous un bon ciel améliore malgré tout ce qu'on peut observer? Comme ça, je dirais non, mais bon, je me pose quand même la question !

Modifié par icegb
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La division de Cassini, les ombres....encore tant de choses à observer !

Chez moi, elle est maintenant assez mal placée pour une observation sans obstacle.

Mais je garde ces trésors sous le coude. Je les verrai un jour... ou une nuit. 🙂

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, voilà le genre de détails que l'on commence à bien voir à ce type de diamètre !

En dessinant plus grand on se sent moins étriqué aussi pour les placer, ce qui nous y encourage.

 

Pour ta question, je pense qu'il faut raisonner à turbulence égale. Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi un ciel plus transparent n'apporterait pas un petit plus, au moins pour les contrastes et peut-être les couleurs. J'ai du mal à m'en rendre compte car quand je vais sous des ciels très transparents, je privilégie le ciel profond et non le planétaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.